C’est une tradition, la Saint-Vincent est tournante en Bourgogne et ce depuis 1938. Cette année, elle va prendre le chemin des moines de Gilly-Lès-Cîteaux à
Vougeot. Une grande fête populaire et un plongeon dans 900 ans d’histoire.
C’est la Confrérie des Chevaliers du Tastevin qui a créé la Saint Vincent tournante en 1938. Elle met à l’honneur chaque année un ou plusieurs villages voisins, et cette fois-ci, ce sont les villages de Gilly-lès-Cîteaux et Vougeot qui vont s’occuper de l’organisation de cette grande fête populaire les 24 et 25 janvier prochains.
Ce n’est pas la première fois que ces deux villages sont mis à contribution, ayant accueilli la Saint Vincent tournante en 1956 (avec Flagey-Echezeaux), en 1983 et en 2003 (saint Vincent de Bourgogne).
Pour les habitués de cette manifestation, sur deux jours, les amoureux du patrimoine seront comblés en plongeant dans les 900 ans d’histoire et de présence cistercienne dans le vignoble de Bourgogne ; une longue promenade sur le chemin des moines de l’abbaye de Cîteaux au château du Clos de Vougeot en passant par le château de Gilly-lès-Cîteaux. Pour l’occason, les amateurs de Bourgogne pourront déguster les 7 cuvées spécialement sélectionnées pour cet évènement. Les organisateurs sont dans la dernière ligne droite pour préparer ces deux jours de festivités avec les villages superbement décorés pour accueillir plusieurs milliers de personnes.
Pour davantage de renseignements et les modalités, cliquez ICI
(L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)
Regardez les préparatifs de la © Saint-Vincent tournante