08 Juil

Stéphane Derenoncourt parrain du « Palmarès Castillon »

C’était le 28 juin dernier  une dégustation exceptionnelle à Paris, organisée par l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux, avec l’aide de Stéphane Derenoncourt. Une dégustation à l’aveugle avec l’établissement d’un palmarès pour mieux traduire le renouveau de l’appellation.

Stéphane Derenoncourt

Stéphane Derenoncourt à Lavinia © Castillon Côtes de Bordeaux – Brian Reynaud

Stéphane Derenoncourt, on ne le présente plus, il est consultant pour plus d’une centaine de domaines viticoles en France et dans le monde, mais aussi attaché à la terre de Castillon, en tant que propriétaire du Domaine de l’A. Le but était donc d’ établir un palmarès annuel. Celui-ci va mettre en avant la qualité et la diversité des vins de l’appellation grâce une dégustation effectuée par une sélection de journalistes au travers de plusieurs catégories.

J’ai rencontré l’équipe de Castillon Côtes de Bordeaux et séduit par leur nouvelle dynamique et leur volonté de faire parler de l’appellation, j’ai proposé de les aider en réalisant une classification des vins. C’est comme cela qu’est née l’idée du Palmarès ! » Stéphane Derenoncourt

Un travail d’équipe puisque Stéphane Derenoncourt et le syndicat viticole de Castillon ont dégusté à l’aveugle une centaine d’échantillons du millésime 2014. Ils ont ensuite établi une pré-sélection de 30 références, c’est celle-ci qui a été dégustée le 28 juin par une quinzaine de journalistes chez Lavinia. 

« Grille de dégustation, mais aussi évaluation de l’expression du terroir, adjectifs pour qualifier l’identité du vin, nous avons tout passé au crible pour définir un palmarès juste et représentatif, qui pourra être valorisé auprès des professionnels et du grand public tout au long de l’année. Castillon Côtes de Bordeaux est une appellation pleine d’avenir, mais encore méconnue. Ce palmarès est une étape supplémentaire pour la faire revenir sur le devant de la scène »

LES RÉSULTATS

10 lauréats sur 4 catégories, tel est le verdict rendu par le jury de dégustateurs ! Sur le millésime 2014, ont donc été récompensés :

  • Frais et convivial:

Château Grand Tuillac ; Château Lagrange Monbadon ; Domaine du Plantey

  • Gourmand et séducteur:

Château la Brande ; Château Roc de Maugras ; Fleur de Scène  

  • Puissant et étonnant :

Château Cap de Faugères « La Mouleyre » ; Page ; Valmy Dubourdieu Lange

  • Atypique:

Château Claud Bellevue « Cuvée la folie d’Ana 100% cabernet sauvignon »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *