17 Août

Vendanges en Bordelais : le 24 août pour les parcelles de blancs précoces, à partir du 20 septembre pour les rouges

Le millésime 2015 s’annonce prometteur en Bordelais et pourrait être exceptionnel… Ce matin les premiers prélèvements de sauvignons blancs annoncent un début de récolte la semaine prochaine, pour les rouges d’ici un mois.

Eric Perrin et Romain Racher au château Carbonnieux s'apprêtent à vendanger dès la semaine prochaine © Jean-Pierre Stahl

Eric Perrin et Romain Racher au château Carbonnieux s’apprêtent à vendanger dès la semaine prochaine © Jean-Pierre Stahl

Au château Carbonnieux, à Léognan en Gironde, on a la banane : « regardez-nous, on a le sourire ! », confie Eric Perrin le co-propriétaire du château. « On a tout le cycle de la vigne qui s’est passé de façon parfaite: une fleur homogène en peu de temps, un été qui a été relativement chaud mais la vigne est une plante de pays chaud, qui aime la chaleur…A un moment, on a dit « regardez, ça se bloque un peu » et la pluie est arrivée à un moment où on l’a voulue ! »

Les sauvignons qui serviront à l'assemblage des célèbres vins blancs de Carbonnieux © JPS

Les sauvignons qui serviront à l’assemblage des célèbres vins blancs de Carbonnieux © JPS

Ce matin, le maître de chai du château et oenologue, Romain Racher a effectué des prélèvements de sauvignon sur 8 parcelles, parmi les plus précoces de ce terroir de graves :

On part sur un millésime très prometteur, avec beaucoup d’arômes, une acidité qui va amener de la fraîcheur et on va attendre que les sucres soient suffisamment concentrés pour que tout soit équilibré, » Romain Racher, maître de chai du château Carbonnieux.

A Puisseguin, au château de Lanbersac les vendanges débuteront dans un bon mois © JPS

A Puisseguin, au château Lanbersac les vendanges débuteront dans un bon mois © JPS

Dans la région de Saint-Emilion, à Puisseguin, Françoise Lannoye arpente ses 22 hectares de vignes avec sa fille Cécine… Pour elle, au château Lanbersac le constat est aussi très favorable pour les rouges…Françoise Lannoye prévoit un début de vendanges en rouge entre le 20 et le 25 septembre.

Céline et Françoise Lannoye au château de Lanbersac © Jean-Pierre Stahl

Céline et Françoise Lannoye au château de Lanbersac © Jean-Pierre Stahl

« on voit bien quand on regarde les vignes, c’est uniformément véré et bien véré, ça veut dire que toutes les grappes vont partir du même stade et c’est prometteur normalement pour la qualité du millésime »

Laurent Gapenne, le Président de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux © Jean-Pierre Stahl

Laurent Gapenne, le Président de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux © Jean-Pierre Stahl

On est sur les mêmes bases que 2005 au niveau des analyses qui avait été un très bon millésime, avec des rendements moyens et une qualité exceptionnelle, » Laurent Gapenne Président de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux.

Même s’il est trop tôt pour donner avec précision le rendement attendu pour l’ensemble du millésime 2015, Christophe Château analyse pour le CIVB et selon ses informations qu' »on est dans la moyenne décennale avec une production estimée à 5,5 millions d’hectolitres ». Evidemment si le temps devenait sec comme en juillet, il y aurait une forte chute de volume, en revanche avec un peu de précipitations celui-ci pourrait être plus important. Mais en tout état de cause, des matinées relativement fraîches et des après-midi ensoleillées comme celles prévues cette semaine seront encore bénéfiques pour le vignoble de Bordeaux.

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Jean-Michel Litvine