08 Août

Il y a du d’Artagnan dans Sarcignan : « un pour tous, tous pour un… » château !

Les Mousquetaires du patrimoine partout en France se sont mobilisés. La pétition sur internet recueille 12600 signatures à ce jour. L’article de Côté Châteaux a été lu par plus de 5000 personnes en 48 heures et « liké » par 2700. Une solidarité qui pourrait peser pour sauvegarder le château de Sarcignan, promis à la destruction.

Association de quartier et association des Amis du Château ce jeudi mobilisés devant Sarcignan © JPS

Association de quartier et association des Amis du Château ce jeudi mobilisés devant Sarcignan © JPS

Il est des fois où des combats s’apparentent au « pot de terre contre le pot de fer ». Il est aussi des règles où la voix de la majorité n’est pas celle au final de la vérité.

Sarcignan 005

Au pays d’Astérix, des irréductibles du patrimoine en ce pays de Villenave d’Ornon se sont levés en disant « non » à la destruction, « non » à l’effacement en un coup de pelleteuse d’un passé architectural néogothique et viticole…non à la destruction du château de Sarcignan.

Sarcignan 006

Un effet « papillon », un effet « boule de neige » et au final la voie de la raison ?!? En deux mois, une pétition lancée sur internet a recueilli à cette heure 12600 signatures (25% de mieux en 48 heures). En 2 jours, l’article de Côté Châteaux a été lu, échangé et partagé par des milliers de personnes.

La mairie de Villenave à deux pas du château de Sarcignan © JPS

La mairie de Villenave à deux pas du château de Sarcignan © JPS

La municipalité de Villenave d’Ornon pourrait avoir entendu cet écho des réseaux sociaux, confiant à Sud Ouest: « nous ne sommes pas autistes et avons entendu  le point de vue des internautes, des riverains et l’association de défense du château, que nous respectons ». Tout en précisant, « la maison des associations se fera bien sur le terrain du château;  elle ouvrira en décembre 2016 et le château ne sera pas réhabilité ». Faut-il y voir une lueur d’espoir ?

Les associations les Amis du Château de Sarcignan, la Société Archéologique de Bordeaux, l’association des Architectes du Patrimoine et la Sppef (Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France) qui a déposé un recours devant le tribunal administratif,  restent vigilante. Elles attendent un message clair de la municipalité de Villenave d’Ornon sur l’avenir du château et un engagement de non destruction.

Si vous avez loupé le début de l’histoire: Le château de Sarcignan bientôt rasé par la commune de Villenave d’Ornon ! Habitants et associations sont « vent debout »…

Pour aller plus loin à lire également cet article de Didier Rykner dans la Tribune de l’Art

Et voici une visite virtuelle du château de Sarcignan  sur un air de Vivaldi. Mais connaîtra-t-il encore les « quatres saisons » ?

Les 15 et 16 août : c’est Sauternes et épices

A vos tablettes, la Maison du Vigneron organise des dégustations de Sauternes … Des accords mets épicés et vins de Sauternes, découverte en calèche et petits instants musicaux.

11850732_884092398311535_6371134153378383618_o

C’est le week-end prochain, à La Maison du Vigneron…

Des vignerons aux petits soins, le tout au cœur du village de Sauternes et les pieds dans le sable… avec notamment le Château La Bouade, le Château Pick-Laborde et Château de Commarque…

Coup de chaleur sur le Beaujolais : les vendanges seront précoces…

Il y a deux jours un violent incendie a sévi dans le secteur très connu de Beaujeu, fort heureusement aujourd’hui maîtrisé. Mais depuis juillet et en ce début août, c’est la sécheresse qui touche cette région comme d’autres. Les viticulteurs entrevoient malgré tout un millésime prometteur et des vendanges avancées de 10 jours.

vv

Les prélèvements s’effectuent deux fois par semaine, en Gamay et Chardonnay, afin de surveiller et d’atteindre la maturation idéale © France 3 Bourgogne

Le millésime 2015 s’annonce prometteur dans le Beaujolais. Avec une dizaine de jours d’avance, les viticulteurs du réseau maturation du raisin viennent d’attaquer leur prélèvements, les vendanges devrait commencer d’ici la fin du mois d’août. On annonce en effet la date du 25 août, dans le vignoble du nord de Lyon (Rhône).

Ce phénomène de maturation rapide du raisin est du à la canicule qui sévit sur la région Rhône-Alpes depuis plusieurs semaines d’où ces 10 jours d’avance sur le calendrier habituel. La chaleur a permis de conserver une vigne saine, sans attaque de mildiou ou d’oïdium.

En revanche, il va falloir s’attendre des volumes bien moindres, peut-être moitié moins par endroits, à moins que la pluie ne change la donne. Décidément, on ne peut pas tout avoir et la qualité, et la quantité…

L’incendie proche du vignoble de Beaujeu, maîtrisé avec une pluie bien venue également © France 3 Rhône Alpes

Quant à l’incendie… Le feu s’était déclaré jeudi vers 17h à la sortie de Beaujeu, capitale historique du Beaujolais où est célébré chaque année le Beaujolais nouveau. Dans un contexte de canicule, de forte sécheresse et d’un vent du sud soutenu, l’incendie avait rapidement ravagé 100 hectares de feuillus et de sous-bois, sans toutefois toucher les vignes, mais à proximité immédiate. 

Avec France 3 Bourgogne et France 3 Rhône Alpes

Regardez le reportage de Valérie Benais et Jean-Eric Gay (Intervenants: Gilles Carreau, président du réseau maturation Beaujolais, Florence Hertaut, conseillère viticulture-oenologie, Jean-Luc Marchan, Franck Boudot)