C’est une première dans un château viticole du bordelais. On doit cette initiative à Eric Bantegnies, propriétaire du château Bertinerie, pour qui le bon sens réclamait la mise en place de tests covid-19 avant le début des vendanges ce jeudi. Après un rapide échange de mails, l’ARS a répondu banco avec la Chambre d’Agriculture, MSA et le CIVB qui proposent à d’autres domaines de se faire connaître pour effectuer des tests in-situ. 14 000 saisonniers pourraient être intéressés…
C’est une première réalisée ce matin à Cubnezais en Gironde. Des tests au beau milieu des vignes.
Ils sont ainsi arrivés par groupe de 20, pour un premier rendez-vous à 8h30 au château Bertinerie, puis 3 autres à 9h30, 10h30, 11h30. Tous sont saisonniers et volontaires pour passer ces tests souhaités ardemment par Eric Bantegnies, le propriétaire, avant le début des vendanges en blancs prévues ici jeudi 27 août. Une mesure de bon sens, encore fallait-il y penser, et de précaution, plutôt bien perçue par les saisonniers…
Je trouve ça super, moi j’ai des petits enfants et je veux savoir avec qui je travaille, il faut bien se protéger », Anne-Marie saisonnière
Jusqu’à midi et demi, ils sont ainsi 80 à être pris en charge par une infirmière d’ADN Santé Bordeaux et par les volontaires de la Sécurité Civile. Ce dépistage, réalisé à côté de la grande salle de réception, sur une terrasse qui surplombe les vignes, est une première. Il a été réclamé par Eric Bantegnies qui a envoyé une série de mails à la Mutualité Sociale Agricole, aux Vignerons Indépendants auxquels il adhère et à l’ARS, soulignant le fait que « nous allons accueillir environ 70 vendangeurs tous les jours pendant 4 semaines, …, sauf que la promiscuité dès que l’on dépasse les 20 ou 25 vendangeurs sera INEVITABLE…et demandant qu »attendez-vous pour nous proposer des tests de dépistages gratuits avant l’embauche… »
Si demain vous avez un ou deux individus asymptomatiques, au milieu d’une équipe de 72 personnes, et qu’au bout 15 jours votre équipe est en quarantaine, que vos vendanges sont arrêtés, que moi même je suis contaminé, et qui risque de contaminer l’équipe du chai, cela veut dire que les vendanges s’arrêtent les vinifications s’arrêtent et j’ai 72 personnes qui n’ont rien demandé qui se retrouvent en quarantaine« , Eric Bantegnies vigneron.
Il a ainsi eu un écho rapidement favorable auprès du nouveau directeur de l’ARS Olivier Serre, qui déjà fin juin avait eu une démarche similaire avec un prestataire de service
On est vraiment sur une dynamique de travail collaboratif avec le seul objectif, d’une part traquer le virus, et d’autre part de casser la chaîne de contamination » Olivier Serre directeur de l’Agence Régionale de Santé
« La chance que l’on a nous c’est de travailler avec les employeurs qui ont une capacité de conviction que l’on n’aurait pas si on restait sur le domaine de la proposition comme on a pu le faire précédemment », poursuit le directeur de l’ARS
Si certains châteaux ont déjà démarré les vendanges avec les règles édictées par la MSA et l’ARS, « le gros des chantiers va débuter là maintenant, donc on a encore un peu de temps, on recueille par un formulaire en ligne toutes les infos nécessaires document auquel l’ARS a accès , en pratiquant des tests au plus près du besoin », commente Fabien Bova le directeur du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux.
Dans le courant du mois de septembre, il y a 14000 salariés de plus que les salariés habituels, donc ça fait de gros volumes, le pari qu’on a fait avec l’ARS est d’être le plus réactif possible, d’être au plus prêt du terrain, on essaiera de répondre à toutes les demandes », Fabien Bova directeur du CIVB.
Sur le terrain, dès jeudi, le château Bertinerie procédera à la distribution de flacons individuels de gel hydroalcoolique, le port du masque sera obligatoire en dehors des rangs de vigne, vue la promiscuité habituelle des vendangeurs.
Pour les châteaux qui souhaitent aussi faire dépister leurs saisonniers ou salariés : c’est ici le formulaire à remplir
Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Ludovic Cagnato et Xavier Granger :