05 Août

En visite dans le vignoble de Sancerre, le Premier Ministre a annoncé une rallonge du plan d’aide aux viticulteurs de 80 millions d’euros

Ce matin, le Premier Ministre Jean Castex a visité une exploitation viticole et a promis une rallonge de 80 millions d’euros, ce qui portera les aides de l’Etat envers les viticulteurs  250 millions d’euros.

Le Gouvernement avait déjà annoncé une première enveloppe de 170 millions d’euros pour aider les viticulteurs qui avaient subi de plein fouet la crise de commercialisation liée à la pandémie de coronavirus. De nombreuses voix s’étaient élevées pour dire que ce n’était malheureusement pas assez, comme Bernard Farges, président du CIVB et bien d’autres. Jean Castex, accompagné du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, s’est donc exprimé en ces termes pour annoncer une nouvelle enveloppe :

« Après avoir dialogué longuement avec les représentants de la profession, l’Etat, qui sous l’égide de mon prédécesseur était intervenue durant la période la plus aigue, l’Etat va accroître son effort de solidarité à destination de ces artisans viticulteurs », commentait aujourd’hui le Premier Ministre en visite dans une exploitation viticole;  « vous mesurez tous qu’il s’agit de petites entreprises, très créatrices d’empois, très mobilisées vers l’exportation qui ont été touchées… »

Nous allons porter le plan d’aides à 250 millions d’euros pour la viticulture et nous veillerons à ce que ces aides puissent être distribuées le plus rapidement possible, car les besoins en trésorerie sont forts », Jean Castex Premier Ministre

De leur côté, les viticulteurs estiment que la crise a engendré un manque à gagné supérieur à 1,5 milliards d’euros, entre la chute des exportations, liée à l’arrêt de nombreux échanges et transports aériens ou maritimes, la fermeture très longue des restaurants et le tourisme quasiment à l’arrêt, qui repart mais pas à la même vitesse, subissant l’absence de nombreux étrangers, d’où une baisse aussi de la consommation et des achats de vins.

La Cité du Vin enregistre une hausse de fréquentation de touristes français et de visiteurs bordelais

C’est une petite lueur d’espoir face à la crise liée au coronavirus, qui a lourdement handicapé la fréquentation de la Cité du Vin depuis le début de l’année 2020, avec notamment les touristes étrangers absents. Même si la fréquentation est en recul en juillet de 31% par rapport au même mois l’an dernier,  ce sont 50% de français en plus et 61% de visiteurs de l’agglomération bordelaise qui ont été enregistrés.

La Cité du Vin, toujours une prouesse architecturale à admirer signer XTU Anouk Legendre et Nicola Demazières © JPS

Il y a des années comme cela, pas terribles, incroyables, du jamais vu. Il faut non seulement se faire une raison mais aussi essayer de voir une petite lueur d’espoir… Celle-ci vient du visitorat français et local. Cette année, la fréquentation est atypique puisque composée de 65% de visiteurs français, dont un quart de parisiens, en augmentation de 67%. De même, les Bordelais et habitants de l’agglomération ont renoué, découvert ou redécouvert ce fabuleux édifice réalisé par le cabinet d’architectes X-Tu, Anouk Legendre et Nicola Desmazières, ainsi que le parcours permanent signé par les concepteurs londoniens CassonMann. Un engouement qui s’explique également par le tarif attractif appliqué cet été, pour les habitants de Bordeaux Métropole, de 10€ par adulte et gratuit pour les mineurs (accompagnés de leurs parents), tarif préférentiel longtemps réclamé par les Bordelais.

« Nous nous réjouissons de constater que les Français, fortement encouragés à passer leurs vacances d’été en France, ont choisi de visiter notre belle région du Bordelais, »Philippe Massol, Directeur Général de la Fondation pour la culture et les civilisations du Vin.

« Au-delà des restrictions de voyage, nous voulons croire également à un mouvement de solidarité pour soutenir les secteurs de la culture et du tourisme, fortement impactés par la crise », complète Philippe Massol.

L’an dernier, les touristes étrangers représentaient largement majoritaire du visitorat et auraient du se situer cette année aux environs de 65%. Mais la crise sanitaire depuis le début de l’année a amputé de 75% le nombre de visiteurs étrangers, d’où cette baisse du nombre de visiteurs aussi enregistrée au global en ce mois de juillet de 31%. Cette année, ce sont les Belges, les Allemands et les Suisses qui sont les plus nombreux au niveau des visiteurs étrangers, alors que l’an passé c’était dans l’ordre les Anglais, les Américains et les Espagnols. Espérons que le mois d’août soit aussi un mois en progression sur la lancée de juillet, côté français, avec quelques étrangers. Bon courage à la Cité du Vin.