07 Août

Bientôt les vendanges pour les blancs : la température dans les différentes appellations de Bordeaux

Avec ce réchauffement climatique, tout s’accélère. Certains envisagent à Bordeaux de lancer les vendanges à partir du 17 août, notamment en Pessac-Léognan, pour d’autres ce sera à partir du 24 août. En tout cas les vendanges cette année devraient être un peu plus précoces que l’an dernier.

D’habitude le coup d’envoi des vendanges en blancs se profile début septembre dans l’Entre-Deux-Mers. Mais là, « cela devrait commencer entre le 20 et le 26 août », selon Bruno Baylet président du syndicat viticole. « Les blancs sont en fin de véraison, le gros des vendanges devrait être pour le 24 août, mais pour les situations les plus précoces ce sera la semaine d’avant. Tout dépend du profil aromatique que l’on recherche, mais avant la fin août beaucoup auront commencé à récolter. »

On sent que le réchauffement climatique est là, déjà il a permis la sortie des bourgeons très tôt dans la saison avec 15 jours à 3 semaines d’avance, parfois 4, preuve que le printemps a été très chaud, hormis les 3 épisodes de faible gel enregistrés en mars et avril. « Si la chaleur se confirme, on risque de jongler et du coup de ramasser la nuit et pas le jour pour garder la fraîcheur, » complète Bruno Baylet.

Pour les terroirs les plus chauds dans les Graves et notamment en Pessac-Léognan, les châteaux qui habituellement lancent la récolte les premiers comme Haut-Brion à Pessac ou Smitrh-Haut-Lafitte à Martillac seront fidèles à leurs habitudes pour lancer parmi les premiers les premières parcelles à ramasser. De même pour château Carbonnieux : « je pense qu’on devrait être en vendanges aux alentours du 17 août. On rentre des niveaux d’acidité et des potentiels aromatiques qu’on avait l’an dernier 10 jours plus tard », m’explique Eric Perrin le co-propriétaire de château Carbonnieux . On est en train de constituer une équipe, on va essayer de mobiliser 40 personnes et de lancer la récolte à ce moment-là. L’année a été assez compliquée comme cela, c’est la saison qui a voulu cela ».

En côtes de Bourg, Didier Gontier, le directeur du syndicat, estime un « début de vendanges fin août-début septembre » et les premières parcelles de rouges plus tôt également. Des prélèvements auront lieu le 24 août et même avant et une réunion avant vendanges devrait se tenir. « Certaines choses sont très en avance, d’autres un peu moins. »

Isabelle Chety, vigneronne en Blaye Côtes de Bordeaux et en Côtes de Bourg (suelement 30 ha de blancs, répartis entre 20 vignerons,  sur 3700 ha en Côtes de Bourg) tempère cette précocité et course aux vendanges : « c’est très du à dire, cela a de l’avance c’est sûr, mais avec la sécheresse il peut y avoir des blocages… On commencera à faire des prélè vements sur les blancs vers le 20 août, pour les rouges et les rosés aussi qui ne doivent pas monter trop haut en degrés d’alcools ».

En tout cas, si certains vignerons sont actuellement en vacances ou s’apprêtent à l’être, d’autres continuent d’être sur le pont et le front de l’oenotourisme : « on fait une saison touristique pas si mauvaise que cela, on a un peu de monde au bar à vin (les vendredis soirs et samedis soirs), également à la boutique, même s’il manque les croisiéristes », commente Didier Gontier. Pour le château Carbonnieux, Eric Perrin confie également avoir pas mal de visites à la propriété et joue « la réactivité » avec de nombreuses livraisons de vin sur le Bassin d’Arcachon.

Quant à Bruno Baylet, il confirme que le blanc est de plus en plus apprécié : « on augmente les superficies tous les ans, des gens qui faisaient du Bordeaux blanc sont passés en appellation Entre-Deux-Mers, avec une identité géographique et de terroir, l’Entre-Deux-Mers est pas mal demandé, on est aujourd’hui entre 1700 et 1800 hectares de blancs. »