04 Août

Des vendanges précoces attendues à Bordeaux…

En ce début août, c’est l’occasion de faire un premier point des maturités des raisins au château Jouvente dans les Graves. Cette année 2020 qui avait démarré avec 3 à 4 semaines d’avance par endroits a ralenti au niveau précocité. Toutefois les vendanges en blancs débuteront fin août, parfois un peu avant, et en rouge à parti de la 2e quinzaine de septembre.

Un réchauffement climatique ressenti au printemps qui devrait aboutir à des vendanges précoces © JPS

A Illats en Gironde, au château Jouvente, Olivier Bernadet, directeur technique, et David Gutmann, le propriétaire, constatent ce matin la précocité de maturité de ces raisins blancs, ces sémillons qui déjà se goûtent bien. Le domaine en plein coeur de ce village du sud Gironde fait 8,5 hectares,dont 2 hectares en cépages blancs sémillon (50%, sauvignon blanc 30%, gris 7% et musacdelle 13%).

David Gutmann, propriétaire du château Jouvente, et Olivier Bernadet, directeur technique © JPS

Le gros des vendanges en blancs devrait débuter fin août dans les Graves, et en Entre-Deux-Mers, et peut-être avant en Pessac-Léognan…Au château Jouvente, ce sera début septembre.

« On avait 3-4 semaines d’avance début juin », précise Olivier Bernadet, le directeur technique; « il a fait relativement froid au mois de juin, cela s’est ralenti on a du perdre une quinzaine de jours et depuis qu’il ne pleut plus il y a quand même une stagnation. »

On est sur une année où on a eu très peu de froid, on a eu beaucoup d’humidité au printemps donc tout a été en avance pendant très longtemps; et du fait du mois de juin plus froid et de la sécheresse relative depuis quelques semaines, la maturité s’est un petit peu calmée » Olivier Bernadet, le directeur technique

Du côté des rouges (6,5 plantés en merlot, cabernet sauvignon et petit verdot,), ces merlots aujourd’hui sont sains. La véraison, le passage du vert au rouge de ces baies a bloqué les attaques de mildiou; une véraison quelque peu hétérogène…

Elle a démarré assez tôt, mais avec le temps qui a évolué, qui est devenu un peu plus sec, elle a ralenti, mais la véraison, pour l’instant se passe très bien. Et quand on goûte le raisin, on sent qu’on a un très grand potentiel, » David Gutmann, le propriétaire du château Jouvente.

Comme le veut la maxime, août fait le mou et le goût, cette année qui s’annonce chaude pourrait ressembler au millésime 2015 dégusté avec modération dans le chai…ou le 2019 aussi. « On est quand même bien parti, on a une belle récolte, malgré les accidents de mildiou qui ont impacté de ci de là en volume » précise l’oenologue du domaine Philippe Dulong.

En qualité, on va certainement s’orienter vers des millésimes tels que ceux qu’on a pu connaître l’année dernière, on est sur des schémas identiques, des vendanges chaudes, précoces, des maturités importantes…« Philippe Dulong, président de l’Union des Oenologues de France Bordeaux Sud-Ouest

Les vendanges en rouge devraient débuter à partir de la 2e quinzaine de septembre, avant aussi quelque peu d’avance sur le calendrier habituel, fin septembre ou début octobre pour les merlots.

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Jean-Michel Litvine et Françoise Dupuis :