Un joli parcours que celui de Stéphane Derenoncourt, devenu une référence mondiale. Ce Dunkerquois, venu faire les vendanges dans le bordelais en 1982, est tombé amoureux de ce job de vigneron, au point de faire son propre vin au Domaine de l’A depuis 1999 et de créer une entreprise Derenoncourt Consultants qui conseille plus de 100 domaines dans le monde, en France et dans le bordelais. Après 25 années à sa tête il passe les rênes à ses 3 associés Julien Lavenu, Frédéric Massie et Simon Blanchard. Sans toutefois prendre sa retraite totalement, il va continuer à suivre Pavie-Macquin, développer un domaine en Grèce et hisser au plus haut son Domaine de l’A. La passion continue…
« Après 25 années passées aux commandes de Derenoncourt Consultants, j’ai décidé de transmettre cette fonction, afin de pouvoir me consacrer pleinement à de nouveaux projets.
Il revient désormais à Julien Lavenu, Frédéric Massie et Simon Blanchard, mes associés depuis 20 ans, de poursuivre l’écriture de cette aventure professionnelle et humaine, sachant que leur niveau de compétence et d’expérience les classe, eux et l’équipe que nous avons su créer ensemble, parmi les meilleurs conseillers vitivinicoles.
Afin d’assurer une transition efficace, je les accompagnerai sur le millésime à venir. Puis, je conserverai une activité de consultant auprès du Château Pavie Macquin, domaine dans lequel je suis investi depuis 1990 et où je suis toujours intervenu seul. De même, je vais prendre une part plus active au développement du Clos Stegasta, sur l’île de Tinos, en Grèce, domaine dans lequel je suis maintenant associé à mon ami Alexandre Avatangelo.
Surtout, avec la même énergie et la même passion qui m’ont animé depuis le début de mon parcours de consultant international, il me tient à présent à cœur de hisser le Domaine de l’A, que j’ai créé avec mon épouse Christine, parmi les plus hautes références qualitatives du Bordelais. C’est un défi exigeant car il ne bénéficie d’aucun classement ni situation de rente.
Cela me conduira à m’impliquer plus encore dans l’associatif au service de la défense des crus artisanaux du Bordelais et de mettre à mal un « bordeaux bashing » encore trop présent. A cette fin, je m’investirai également dans la communication afin de témoigner de mon expérience et de mon expertise. »
Selon Stéphane Derenoncourt.
Voir ou revoir Côté Châteaux Spécial Castillon avec Stéphane Derenoncourt, réalisé par JP Stahl et Sébastien Delalot, avec son portrait réalisé par JP Stahl, D Bonnet, E Delwarde et K Durandet :