En clôture de la plate-forme de pré-candidature, la préfecture de la Gironde nous apprend qu’au total ce sont 1000 dossiers qui ont été déposés, représentant 9300 hectares. 300 viticulteurs sont inscrits dans ce plan pour arrêter totalement leur activité.
Ils avaient jusqu’au 17 juillet pour se faire connaître et faire acte de pré-candidature, 1000 dossiers ont été déposés dans ce cadre de plan d’arrachage annoncé en mars 2023 et lancé le 5 juin dernier.
Depuis plus d’un an maintenant de nombreux vignerons ont fait savoir les difficultés qu’ils éprouvaient au quotidien, avec notamment une grande manifestation le 6 décembre 2022 et de nombreuses réunions publiques… Des situations de plus en plus tendues du fait du mildiou qui vient à s’ajouter à la crise viticole déjà connue. Ces vignerons se retrouvent souvent dans l’incapacité à poursuivre l’entretien de leur vignoble, d’où ce plan d’arrachage sanitaire mis en oeuvre par la filière (CIVB), l’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine; une enveloppe globale de 57 millions a été prévue : 38 millions de la parte de l’Etat dont 30 confirmés et 19 millions financés par le CIVB.
Ce sont donc 9500 hectares aidés qui devraient être arrachés, à raison de 6000 euros par hectares. 300 viticulteurs se sont inscrits dans ce cadre pour arrêter totalement leur activité. Au total 1000 dossiers ont été déposés et les demandes d’aides devront être confirmées définitivement entre la mi-septembre et la mi-octobre en ligne auprès de la Direction départementale des territoires et de la mer de la Gironde.