La Coupe des Crus de Saint-Emilion s’est disputée la semaine dernière au Palais de la Bourse, parrainée par Jonathan Choukroun Chicheportiche du Magazine Vert de Vin. 24 nouveaux coups de coeur ont ainsi été désignés et porteront haut les couleurs de Saint-Emilion tout au long de l’année.
80 personnes, parmi lesquels des négociants, courtiers, cavistes, sommeliers et journalistes spécialisés, et des amateurs éclairés ont eu la lourde tâche de déguster à l’aveugle 159 vins sur 3 millésimes 2018, 2019 et 2020…
Les crus s’affrontaient par catégorie, à l’aveugle, deux par deux, sur trois millésimes (2018, 2019 et 2020) lors de matchs éliminatoires. A chaque match, trois jurés rassemblés à une table communiquaient leur préférence parmi les deux vins en compétition: c’est le cru le plus régulier sur l’ensemble des millésimes qui l’emportait et passait à l’étape suivante.
Les matchs se sont enchaînés au sein de cinq catégories: Puisseguin Saint–Emilion, Lusssac Saint-Emilion, Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru et Saint-Emilion Grand Cru Classé. Et voici le résultat :
LES COUPS DE CŒUR 2023
LUSSAC SAINT-EMILION
Château Bel Air Jean & Gabriel
Château La Rose Perrière
Château de la Grenière –Cuvée de la Chartreuse
Altéa
PUISSEGUIN SAINT-EMILION
Château Soleil
Château Pontet Bayard
Château Clarisse«Vieilles Vignes»
Château Coudroy –Borie de l’Anglais
SAINT-EMILION
L’Archange
Clos le Brégnet
Clos Antico
Château Rolland–Maillet
SAINT-EMILION GRAND CRU
Château Trimoulet
Château Rol Valentin
Château Croque–Michotte
Château Vieux Larmande
Château La Croizille
Château Tour Saint–Christophe
Château Carteau Côtes Daugay
Château des Laudes
SAINT-EMILION GRAND CRU CLASSE
Château Soutard
Château de Pressac
Château Dassault
Château Destieu