28 Nov

Vinifera : le vin et la Chine et le porto le vin des Anglais, dernières parutions chez Glénat

Ce sont deux nouvelles parutions chez Glénat dans la série Vinifera, la grande histoire de la vigne et du vin. Deux ouvrages signés par Corbeyran et Luc Brahy pour « le vin et la Chine » et par Corbeyran et Marco Bianchini pour « le porto le vin des Anglais »

Le Vin et la Chine :

« Le jeune Olivier Wiener pourrait hériter d’une belle propriété viticole à Bordeaux. Mais avant, il doit faire ses preuves. Direction : la Chine ! Car faire du vin ne suffit pas, encore faut-il savoir le vendre. La Chine, il n’y connaît rien, pourtant c’est un endroit stratégique pour faire ses armes dans le commerce.  Entouré de ses nouveaux collègues, le jeune homme va découvrir une autre facette du métier de vigneron et visiter les régions reculées ou poussent les vignes chinoises.

En Chine, la production semble intensive et le vin a un goût bien singulier en bouche. Après le choc culturel, Olivier va peu à peu comprendre le paradoxe de ce pays qui oscille entre traditions millénaires et désire de modernité. Il n’est pourtant qu’au début de son initiation. Il ne maîtrise pas encore les codes lors des repas d’affaires et va commettre des impaires ! Mais pas question de rester sur un malentendu ! A force de persévérance, il pourrait trouver ce qu’il est venu chercher si loin : l’expérience qui lui manque pour reprendre le domaine familial ».

Le Porto, le vin des Anglais :

« 1703, Liverpool. Robert Handsome et Thomas Woodmass, deux négociants anglais, s’apprêtent à faire route vers le Portugal. Robert compte bien y développer l’activité de son négoce en prospectant les vignobles de la vallée du Douro. Hélas, la région est difficile à dompter et les Anglais ne sont pas toujours les bienvenus. Robert perdra la vie sur ces terres arides avant d’avoir pu réaliser son rêve viticole.

Marqué par ce drame, son fils Walter à refait sa vie loin du soleil. Mais le destin est curieux, et en 1708, le jeune vigneron devenu adulte est de retour au Portugal. Aura-t-il plus de chance dans cette entreprise risquée que son défunt père ? Trois générations de vignerons se succèderont pour former cette fresque historique et familiale très documentée »