23 Mai

Le retour de Confluent d’Arts en juillet avec Catherine Ringer : un concert qui va donner une bouffée d’air frais à la Rivière

C’est enfin une bonne nouvelle, après avoir été reporté de juillet à septembre 2020, le Festival Confluent d’Arts va bel et bien se tenir les 1er, 2 et 3 juillet prochains avec comme invitée vedette Catherine Ringer qui va enchanter le parc du château de la Rivière le jeudi soir avec les standards des Rita Mitsouko. Le feu vert a été donné. La réaction pour Côté Châteaux de Xavier Buffo, directeur général du château de la Rivière.

Xavier Buffo, en janvier 2020, était fier de présenter Catherine Ringer à l’affiche de Confluent d’Arts qui devait se tenir en juillet 2020, finalement l’accouchement s’est fait un an après, à cause de la crise sanitaire © JPS

Confluent d’Arts, un festival artistique qui mélange les arts : concerts de musique, théâtre, cinéma en plein air, expo d’artistes et dégustations de vin. Confuent d’Arts, un festival populaire qui a trouvé ses marques et un public fervent. Il faut dire que la programmation de ses têtes d’affiche a de quoi séduire :  Thomas Dutronc en 2019, Goran Bregovic en 2018, et Yuri Buenaventura en 2017... Et voici donc Catherine Ringer cette année, sans son compagnon Fred Chichin, disparu, mais à qui elle rendra bien sûr hommage avec tous ses fabuleux tubes écrits et joués ensemble durant plusieurs décennies.

On est super content, Catherine Ringer c’est le 1er juillet, au lendemain du lever du couvre-feu le 30 juin. On risque d’être le 1er festival de Gironde à se tenir ce jour-là. Tout le monde en a envie, le public, les artistes et nous… » Xavier Buffo directeur du château de la Rivière.

Il est vrai que la partie n’était pas encore gagnée, ce malgré le déconfinement progressif avec la réouverture cette semaine des terrasses, puis le 9 juin des établissements restos en intérieur notamment et puis la fin du couvre-feu  qui sera ramené de 21h à 23h le 9 juin puis en théorie supprimé au 30 juin. « On était inquiet, il fallait avoir l’autorisation de la sous-préfecture de Libourne, il a fallu adapter les protocoles sanitaires aux spectacles et je pense qu’on a répondu aux attentes. Pour le concert de Catherine Ringer le 1er juillet, on aura un maximum de 2000 personnes, assises, il n’y aura pas de restauration sur place, pas de food-trucks comme les autres années, on conservera une buvette mais avec un sens de circulation, les gens pourront donc consommer… Mais il y aura aussi une obligation de présenter un pass sanitaire, avec une première vaccination au minimum ou des tests de moins de 72 heures, vérifiés par la protection civile avant la billetterie; c’est une mesure forte. »

Et d’ajouter : « pour les autres concerts où on a généralement moins de 1000 personnes, on a moins de contraintes, et bien sûr également pour le cinéma en plein air… Là d’un point de vue financier, toutes les places étaient déjà vendues, l’équilibre va être un peu compliqué avec ces mesures sanitaires, ces mesures supplémentaires car on aura quelques recttes en moins, mais on avait pris un peu d’avance sur les précédentes éditions. Enfin  tous les partenaires ont joué le jeu, avec des aides de la mairie de la Rivière et de la mairie de Libourne, ainsi que nos partenaires privés, c’est top. »

RETROUVEZ ICI TOUTE LA PROGRAMMATION ET LES RENSEIGNEMENTS SUR CONFLUENTS D’ARTS 2021 LES 1, 2 et 3 JUILLET