08 Mai

Une version allégée, revisitée, en juin de Bordeaux Fête le Vin: chat alors…avec Geluck

Mieux qu’un Bordeaux Fête le Vin virtuel, une invitation à se rendre dans les restos et chez les cavistes associés à cette célébration. Bordeaux Fête le Vin à la sauce bordelaise, avec des vins de Bordeaux mis en avant durant ce Bordeaux Fête le Vin du 17 au 20 juin chez tous les acteurs participants à l’opération. Une version adaptée à la crise sanitaire pas encore terminée, avec la présence de voiliers sur les quais et une exposition de 20 gros chats de Philippe Geluck sur les quais.

Christophe Chateau, le Commissaire Général de Bordeaux Fête le Vin, en juin 2018 © JPS

Le cri du coeur des Vins de Bordeaux : « nous souhaitions faire un Bordeaux Fête le Vin mais les conditions sanitaires ne le permettaient pas, mais on ne voulait pas d’un report un an de plus, donc on a trouvé un modèle qui permette de le célébrer mais différemment », c’est ainsi que Christophe Chateau, directeur communication du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux,  résume ce bel élan qui malheureusement ne se traduira pas comme les autres années par cette immense fête populaire, plébiscitée par tout le monde, qui rassemble entre 400 000 et 600 000 personnes selon les organisateurs, la police, les syndicats ou on ne sait jamais avec ces chiffres, tellement on déguste…avec le copain modération bien sûr, qui a une cousine aussi qui s’appelle attention…l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Bref, il faut savoir garder de l’humour en ces temps de crise, et rien de tel qu’un Belge pour nous en apporter: Philippe Geluck sera à l’honneur durant ce Bordeaux Fête le Vin, l’artiste belge et humoriste qui s’est fait connaître avec ses gros chats en BD et dessins humoristiques va investir les quais avec une exposition de 20 gros chats en sculpture que les Parisiens ont déjà pu apprécier sur les Champs-Elysées. Ces chats seront disposés du miroir d’eau aux Quinconces jusqu’à mi-septembre, impossible de les louper, des chats plutôt propres qui n’auront pas besoin de litière, car initialement réalisés en terre glaise, ces chats se sont mués, moulés en cire puis en bronze, cela en fait des sculptures originales avec « le chat martyre » par exemple ou « le chaltérophyle », « Tutu et Grominet »,etc… « Chat alors ! », m’inspire t-il.

C’est donc un gros lot de consolation qui nous attend : « 3 grands voiliers sur les quais, les 20 chats de Geluck en déambulation et préambule de Bordeaux Fête le Vin, et si vous voulez fêter les vins de Bordeaux, vous pourrez le faire chez les cavistes et restaurateurs qui seront aux couleurs de Bordeaux Fête le Vin et qui sont nos meilleurs ambassadeurs, on va leur fournir la PLV (publicité sur le lieu de vente). Ce sera déjà cela pour toute la population qui a envie de célébrer les vins de Bordeaux et de retrouver leurs cavistes et restaurateurs », selon Christophe Chateau.

Des rencontres avec des vignerons et négociants de Bordeaux seront  au programme dans ces établissements partenaires avec des initiations et commentaires de dégustations sur es vins de Bordeaux. Les clients qui auront dégusté un verre ou commandé une bouteille de Bordeaux pourront aussi participer à un jeu-concours pour tenter de gagner un repas avec un bon cadeau de 90€ (200 à gagner). Sur les réseaux sociaux et également avec une participation avec une urne à l’office de tourisme de Bordeaux, des places pour visiter la Cité du Vin, l’Eco- Musée de la Vigne et du Vin ou le Musée du Vin et du Négoce seront aussi à gagner.

L’une des entrées sur site Bordeaux Fête le vin, en juin 2018 © JPS

Ce n’est pas un hasard également si le choix s’est porté sur le chat et sur Philippe Geluck, c’est un clin d’oeil à l’édition 2022 qui aura retrouvé, on l’espère, sa véritable dimension, car la Bruxelles sera ville invitée d’honneur en 2022. Alors on sait bien n’est n’est pas « chatisfaisant » mais « cette année, ce n’était pas encore raisonnable, si on avait fait un événement en limitant le nombre de participants, on aurait créé de la frustration et les visiteurs auraient été déçus », complète Christophe Chateau.

C’est vrai qu’avec l’annulation de Bordeaux Fête le Vin en 2020, je le rappelle année du vin, cela ne faisait plus miauler du côté des vins de Bordeaux, et comme le veut la maxime « chat échaudé craint l’eau chaude », il fallait bien trouver un nouveau proverbe pour chapercevoir, que d’annulation, en report ou en adaptation du fait de la crise sanitaire, que chat va chat vient et que finalement chat ambassadeur du vin, chez les tenanciers de restos ou de caves, c’était plus chapatyque que rien du tout, sinon cha…aurait été une vie de chien !