02 Sep

Echos de champagne : entre espoirs de grande qualité et boom des musées

Tout semble s’annoncer sous les meilleurs auspices (de Beaune) en Champagne fondant des espoirs de grande qualité selon le service technique du Comité Champagne. La Champagne qui se jette désormais à corps perdu dans l’oenotourisme avec l’ouverture de 4 musées dédiés à l’univers du champagne.

 VERS UNE GRANDE QUALITE

Archives champagne  © JPS

« Vers une superbe trilogie 2018-2019-2020? » s’interroge le service technique du Comité Champagne. « Chaleur, sécheresse, précocité, forte dynamique de maturation, excellent état sanitaire : les années se suivent avec d’étonnantes similitudes et caractéristiques qui, il faut bien l’avouer, nous font perdre nos repères habituels« , souligne-t-il, notant que « 2020 présente d’étranges ressemblances avec le merveilleux millésime 2019 ».

« Comme l’an passé, les raisins présentent davantage d’acidité et moins de teneur en sucre équivalent. La synchronisation des maturités technologique et aromatique ne sera sans doute atteint qu’avec des richesses en sucre élevées, proches ou supérieures à 10% pour le chardonnay et le meunier », explique le service technique.

LE BOOM DES MUSEES DANS LA MARNE

Après avoir longtemps boudé les vertus de l’oenotourisme, la Marne viticole s’y jette désormais à corps perdu.

Pas moins de quatre musées consacrés à l’univers du champagne ont ouvert ou vont ouvrir dans les prochains mois. A Châlons-en-Champagne, l’espace oenotouristique de la famille Carbot accueille déjà depuis le 14 août ses premiers visiteurs.

A Aÿ-Champagne, c’est en 2021 qu’ouvrira, dans un ancien centre de pressurage de la maison Pommery, un musée du vin sur le thème de l’interprétation sensorielle du champagne.

Commencé en 2011, Epernay est en train de boucler un vaste projet de musée du vin et d’archéologie régionale. La ville termine la réhabilitation du majestueux château Perrier. Classée monument historique, cette invraisemblable bâtisse du XIXe siècle aux styles architecturaux divers et aux 96 pièces proposera plusieurs thématiques : de la découverte de la formation du paysage et du vin de champagne aux collections de mécènes locaux. Ouverture prévue cet automne.

Reims n’est pas en reste avec un projet de cité du champagne sur le modèle de la Cité du vin de Bordeaux.

Avec AFP