23 Avr

Grêle à Bordeaux : la chambre d’agriculture de la Gironde au chevet de la vigne

Suite à l’épisode de grêle de vendredi 17 avril, les équipes de la Chambre d’Agriculture sont parties sur le terrain pour essayer de quantifier les dégâts et venir en aide aux viticulteurs. 600 à 800 hectares de vignes seraient touchées à plus de 80%; un numéro vert a été mis en place.

L’épisode de grêle du vendredi 17 avril n’a pas fini de faire parler de lui. Déjà parce qu’il a touché de nombreuses exploitations, de 10 à 100%, ensuite parce que dans le lot forcément, des propriétés ont été déjà « vendangées » comme on dit, car la vigne a totalement été hachée par ces satanés grêlons et le vent accompagnant ce phénomène a accentué et sonné le glas.

Ces dégâts ont été recensés dans « un couloir sud ouest-nord ouest depuis le centre de d’Entre-Deux-Mers, le Saint-Emilionnais, le Castillonnais et jusqu’en Dordogne » sur l’appellation Montravel notamment. Les secteurs les plus marqués relevés dès le jour même et le lendemain par Côté Châteaux, et confirmés par la Chambre d’Agriculture de la Gironde sont ceux de « Targon, la Sauve, Daignac, Grézillac, Branne, Tizac-de-Curton, Moulon, Sainte-Ragonde, Juillac, Flaujagues, Doulezon, Ruch, Vignonet,Saint-Etienne-de-Lisse, Saint-Emilion, Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Sulpice-de-Faleyrens, Saint-Philippe-d’Aiguille, Monbadon, Puisseguin, Francs, Saint-Cibard, Tabac, Pellegrus, Massugas, Caplong, Eynesse et Saint-Avait de Soulège.

Au delà de l’aide déployée aussitôt par la Chambre d’agriculture sur le terrain avec ses conseillers, un numéro vert a été mis en place, il s’agit du : 0800 002 220 pour répondre aux question des vignerons sinistrés.

D’après les premières constations effectuées en ce début de semaine, 600 à 800 hectares de vignes ont été touchées à plus de 80%

Les viticulteurs sont invités à déclarer les dégâts sur le site de la Chambre d’Agriculture de la Gironde, une cellule de crise grêle a été mise en place.