C’est une opération caritative que lancent les vins de Bordeaux, qui seront présents à la même période que Bordeaux Fête le Vin (reporté) par cette vente aux enchères au profit exclusif des Hôpitaux de Gironde, du 15 au 21 juin. Entretien avec Christophe Chateau du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux.
« Les vins de Bordeaux leur disent MERCI », c’est une idée qui a germé depuis quelque temps au sein du CIVB et des viticulteurs de Gironde. « Depuis 15 jours, 3 semaines, on s’est demandé, avec nos viticulteurs, qu’est-ce qu’on pouvait faire par solidarité avec les soignants » commente ce matin Christophe Chateau directeur communication du CIVB. « On a souhaité livrer du vin à l’hôpital, on en a discuté avec Frédérique Albertoni, (directrice des partenariats au CHU de Bordeaux) : elle nous a dit surtout pas, on ne saura pas quoi en faire et qu’on verrait par la suite…On cherchait malgré tout une opération sympathique… »
« Si on pouvait faire Bordeaux Fête le Vin, on voulait offrir un pass à chaque personne qui a travaillé dans les hôpitaux durant la crise, sauf que lundi on a pris la décision de reporter en 2021 car on ne savait pas où en serait le déconfinement, la Fête du Vin avec port du masque c’était difficilement envisageable et plus le temps avançait plus les dépenses devaient être engagées, c’est donc une décision de sagesse qui a été prise avec le maire de reporter en 2021 et de faire un « copier-coller » en 2021″. L’idée de faire une fête à l’automne aurait eu un écho certain, mais là aussi durant les vendanges il est quasiment impossible de mobiliser les vignerons, aussi le report à l’année prochaine a été acté.
Dès lors « de deux contraintes, trouvons une idée positive, on a décidé de la mise en place d’une vente en ligne, avec en amont une collecte de dons; on a créé une plate-forme en ligne où chaque vigneron pourra y mettre des caisses de 12 bouteilles de vins, ou des week-ends en chambres d’hôtes, etc…du 15 avril au 15 juin et la vente en ligne aura lieu du 15 juin au 21 juin, date de clôture de la vente aux enchères, et début juillet on remettra un chèque. »
Pour tous les gens qui ont acheté un pass ou d’autres formules pour Bordeaux Fête le Vin cette année, pas de panique, ces pass seront valables l’an prochain, « ils peuvent être remboursés s’ils le veulent, mais on leur propose aussi de participer et faire un petit geste pour le personnel soignant en achetant une caisse de vin, 100% de la somme servira à acheter du matériel ou à améliorer leur qualité de vie au travail au sein des hôpitaux qui ont été sur le front du Covid-19 (comme salles de repos par exemple), le CIVB va financer toutes les fonctions supports ».
Et de conclure « les châteaux et les négociants donnent, nous on fait la cuisine et les hôpitaux touchent ! ».
Bravo pour cette initiative, avec une suggestion supplémentaire de Côté Châteaux : pourquoi ne pas maintenir l’idée aussi d’un pass gratuit pour les soignants pour le prochain Bordeaux Fête le Vin en 2021 ? Bon courage à tous les soignants, on pense à vous.