Face à la crise du coronavirus ou Covid-19, les organisateurs ont fait le choix de reporter ce festival qui devait se tenir début juillet au château de la Rivière à la Rivière en Gironde. Un festival qui a pris beaucoup d’ampleur et gagné en notoriété. Le concert de Catherine Ringer qui devait chanter les standards des Rita Mitsouko affichait depuis longtemps complet.
« C’est comme ça, la, la, la, la… », ce qui est bien avec ce refrain de Catherine Ringer, c’est qu’on peut le resservir à chaque billet ou post. Eh oui, comme bon nombre de manifestations, comme les primeurs, les salons des vignerons indépendants ou autres festivals, Confluent d’Arts est déplacé à début septembre. C’est plus sage, car vu que la sortie du confinement va être très progressive et qu’il plane encore beaucoup d’incertitudes sur juin et juillet, mieux vaut reporter.
Ainsi ce matin sur sa page Facebook, Confluent d’Arts annonce « l’état d’urgence du Covid-19 nous met face à une situation d’une ampleur inédite. Les artistes sont directement touchés dans leurs activités et de représentation. »
On a essayé de prendre une décision sage et responsable, et d’anticiper un maximum, tant il est clair qu’en juillet les rassemblements ne sont pas encore assurés », Xavier Buffo directeur du château de la Rivière
Un tel rendez-vous ne laisse pas de place à l’improvisation, vus les moyens engagés, et même si ce festival fonctionne avec beaucoup de bénévoles, les artistes doivent planifier aussi leurs tournées dans les conditions les plus optimales et en minimisant les risques pour tout le monde, risques d’un point de vue sanitaire mais aussi les risques financiers, on se souvient trop le concert de Johnny annulé en dernière minute en 1998 au Stade de France devant un public qui l’avait attendu pendant des heures sous la pluie et qui fut un sacré fiasco. Le public a droit aussi à avoir des dates fiables auxquelles il va pouvoir se raccrocher.
Et Xavier Buffo de compléter: « il n’y a pas trente-six-mille dates, il fallait s’assurer que Catherine Ringer pouvait être disponible et on a bloqué la date. Si cela se fait, ce sera un super festival. On a contacté tous les artistes initialement prévus, quasiment tout le monde sera présent, il manquera deux artistes de rue, mais il y en a d’autres que l’on va contacter et qui seront heureux de venir, pour les intermittents du spectacle, c’est aussi dur en ce moment… »
Et donc rendez-vous est donné à tous les 3,4 et 5 septembre 2020 pour le concert de Catherine Ringer et bien d’autres (dont voici le programme initialement prévu en jancvier dernier), le cinéma de plein air et spectacles de rue, sans oublier la dégustation de vin…avec modération.