Pour ces fêtes de fin d’année, voici les précieux conseils de Benoît-Manuel Trocard de l’Ecole du Vin de Bordeaux. Il répond aux interrogations des amateurs et connaisseurs de vin: doit-on ou peut-on carafer des vins blancs secs, des champagnes ou crémants ?
« Avant de carafer un vin blanc, on va le goûter un tout petit peu. Là, on est sur un vin sur un vin limpide et brillant. Ensuite, on va enchaîner avec un premier nez, une partie minérale et un deuxième nez… Là, on est sur un côté un peu minéral et puis il a un côté pamplemousse et citron vert… »
Ici, on est plutôt sur un Bordeaux blanc de type classique, qui n’est pas vieilli en fût de chêne, donc qui ne mérite pas ni carafage ni décantation, » Benoît Manuel Trocard de l’Ecole du Vin.
Pour de grands vins blancs de type Pessac-Léognan ou encore de grands Bourgogne, il est nécessaire de carafer ces vins : » là ça tombe très bien, on est sur un vin qui est très fermé donc on va le carafer… »
« Je vous donne une petite astuce intéressante, si vous voulez carafer un grand vin de Pessac Léognan, vous pouvez le verser dans une carafe plus étroite, elle même placée dans un seau à glace, pour le garder au frais durant l’aération ».
Alors toujours penser à la différence entre décanter et carafer un vin, je carafe un vin jeune et je décante un vin vieux, » Benoît-Manuel Trocart Ecole du Vin
« On va « shaker » un tout petit peu la carafe de manière à révéler tous les les arômes; là on a des arômes toastés, vanillés… »
Et de proposer un accord mets-vins qui fonctionne très très bien : « on oublie toujours mais de grands vins blancs de Pessac-Léognan sur des fromages, cela fonctionne très bien, c’est idéal à Noël.
« Avec un vin complexe de Pessac-Léognan, on va choisir des fromages fermiers, pasteurisés, on va avoir du gras, de l’épaisseur, un joli équilibre et une finesse en bouche. »
Du côté des champagnes ou crémants puisque l’on est à Bordeaux: « pour les fêtes, nous allons ouvrir un crémant ensemble… », « les crémants je vous déconseille de les mettre au congélateur, cela a tendance à tuer les arômes… »
L’intérêt de carafer un crémant, c’est pour éviter ce côté oxydatif qu’on pourrait avoir au nez, et d’avoir de fines bulles qui peuvent là encore se marier avec des fromages, comme on la vu aussi avec des blancs »
« Aujourd’hui, on ne sert les crémants que dans des verres à pied, on oublie les verres ou coupes des années 30. Après carafage, on obtient au nez des arômes avec des notes d’agrumes, de vanille, et en dégustation on a des vins qui sont beaucoup plus ouverts, beaucoup plus charnus, beaucoup plus gras. » »Je vous conseille de le faire plutôt au moment de l’apéritif, 5 à 6 minutes avant de servir…
« Sur ce je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année », Côté Châteaux d’associe à Benoît-Manuel Trocard pour vous souhaiter déjà un très joyeux Noël
A voir le reportage et les conseils de Benoît Manuel Trocard dans le rendez-vous mensuel « Vigne et Vin » que je vous propose chaque fin de mois, avec l’éclairage en bateau de Frédéric Lot. Un dossier réalisé par Jean-Pierre Stahl Jean-Michel Litvine, Eric Delwarde, Emilie Jeannot et Thierry Culnaert, avec bien sûr le talentueux Benoît Manuel Trocard.
Merci à l’Ecole du Vin de Bordeaux pour ces précieux conseils. L’Ecole du Vin de Bordeaux réalise des ateliers et cours toute l’année pour amateurs et connaisseurs, c’est une bonne idée de cadeau aussi pour Noël.