La Chambre d’Agriculture de la Gironde a commencé des réunions avec les organisations professionnelles, et attendait ce lundi une participation d’associations de riverains, beaucoup manquaient à l’appel. Une nouvelle main est tendue pour le mois de janvier.
C’est un projet de décret, il va viser l’utilisation des produits phytosanitaires avec des distances à respecter. Des chartes doivent être élaborées à partir du 1er janvier et sous un délai de 3 mois, au niveau départemental, par les représentants de la profession agricole pour formaliser la charte d’engagement.
Dès novembre, la chambre d’agriculture a lancé une réflexion avec les professionnels, sans attendre de textes officiels, entre filières et organisations professionnels. Jeudi une première réunion s’est tenue, avec une manifestation de plusieurs associations de lutte contre les pesticides et de riverains qui reprochaient à la chambre d’agriculture d’avoir été tenues à l’écart. Il faut dire aussi que les uns et les autres ne sont pas d’accord sur les distances qui devraient être respectées.
Ce lundi une nouvelle réunion s’est tenue, la Chambre d’agriculture y avait convié cette fois PhytoVictimes, la SEPANSO, Générations Futures, Alerte Pesticides Haute Gironde. Mais la plupart d’entre elles n’y ont pas participé, une nouvelle main tendue, une nouvelle invitation est prévue courant janvier.