08 Nov

Best Of Wine Tourism : une pluie de récompenses pour Bordeaux et les domaines du réseau Great Wine Capitals

C’était hier soir au Palais de la Bourse un événement exceptionnel. Un dîner de gala à l’occasion des 20 ans du réseau Great Wine Capitals. 22 sites bordelais ont été récompensés dont le château la Dauphine sacré « International Best Of Wine Tourism 2020. 10 lauréats internationaux des 10 villes partenaires ont aussi été consacrés par ces trophées de l’oenotourisme.

Léa Rodrigues-Lalande très fière de son Best Of d’Or pour son châteauPont Saint-Martin (catégorie hébergement à la propriété) © JPS

Alors là les gars, on les a bluffé ! Les membres du réseau Great Wine Capitals se souviendront de leur séjour à Bordeaux, non pas pour la pluie mais là le président de la CCI de Bordeaux Gironde, Patrick Seguin, a reconnu qu’il n’était pas Dieu :« j’avais commandé  le beau temps mais le pouvoir s’arrête à un certain niveau… » Non, ils vont se souvenir de cette semaine pour la qualité de l’accueil, une semaine intense entre les visites techniques des propriétés, les dégustations, la grande soirée « Taste the World in Bordeaux » (qui a rassemblé 400 personnes mercredi au palais de la Bourse), et en apothéose the Big Party avec la remise des Best Of Wine Tourism 2020 : « c’est une soirée intense qui se profile avec la remise des Best Of Wine Tourism Bordeaux et internationaux pour tous les membres du réseau Great Wine Capitals », commentait Asha, la maîtresse de cérémonie, qui a su très bien faire le show tant dans la langue de Molière que dans celle de Shakespeare, déjà en égrenant le nom des 10 villes du réseau Great Wine Capitals.

La délégation suisse de Lausanne entourant Catherine Leparmentier la cheville ouvrière de ces Best Of Wine Tourism et du réseau GWC © JPS

Rien ne vaut le commentaire de Yann Stucki, ami suisse de Lausanne, pour résumer en fait cette folle semaine : « j’ai passé des moments incroyables, formidables, il y a un vrai positionnement touristique ici à Bordeaux, là on a pris des notes sur tout (d’ici à ce qu’ils nous copient…), entre l’Ecole du Vin qui est un vrai modèle, la Cité du Vin remarquable et les propriétés, on voit que vous avez investi, et ce dès qu’on débarque. Ici tout le monde te regarde avec le sourire (c’est vrai que personne ne sait qu’en Suisse il y a quelques lingots), ça change de l’arrogance parisienne, moi c’est décidé je reviendrai avec ma femme. » You, welcome !

« Ce fut une expérience formidable cette semaine », selon Jennifer de Centree Wine Best Of International pour l’Australie du Sud, avec Jacques Faurens © JPS

Allez, place aux récompenses, « cette année nous avons reçu 86 dossiers complets pour Bordeaux, et aussi très intéressants à l’international, que le meilleur gagne » commentait Jacques Faurens président du Great Wine Capitals.

Et deux Best Of pour la Dauphine un or et un international. Chapeau © JPS

Ce sont donc 22 sites de la région bordelaise qui ont été récompensés par des Best Of dont un Best Of d’or pour chaque catégorie, ces prix distinguent la qualité de l’accueil à la propriété et les prestations proposés, marquant des efforts considérables pour amener ces sites à un haut niveau de « réception à la française ».  »

L’oenotourisme est un vecteur international, il permet d’amener des clients du monde entier: il y a des touristes qui s’appuient sur les Best Of Wine Tourism pour faire le tour du monde et visiter ces propriétés primées. », Jacques Faurens président du GWC.

La photo de famille des Best Of 2020 à Bordeaux © JPS

Et comme le soulignait le Président Faurens, « les trophées Best Of Wine Tourism » est la plus ancienne compétition internationale en matière d’oenotourisme dans le monde ». Et même si cela ne paraissait pas gagné d’avance, cette idée de réseau des Great Wine Capitals a fait ses preuve, « c’est une organisation sur des territoires concurrents, mais depuis toutes ces années cela marche ». Une reconnaissance de ces labels, de ces villes et régions viticoles, qui drainent de nombreux touristes et se traduit par des création d’emplois sur les propriétés. L’adoption d’un nouveau plan stratégique ce jeudi pour la prochaine décennie 2020-2030 devrait aussi porter ses fruits et accélérer encore ce rythme des visites.

En Gironde, l’attractivité du vignoble bordelais n’est plus à démontrer, ce sont 4,3 millions de visites chaque année avec des oenotouristes qui dépensent deux fois plus qu’un touriste estival selon l’office de tourisme de Bordeaux.

La propriétaire Emilie Gervoson recevant le Best Of d’Or pour Château Larrivet Haut Brion dans la catégorie services oenotouristiques © JPS

LES LAUREATS BORDEAUX 2020:

  • ARCHITECTURE ET PAYSAGES : Le Cloître des Cordeliers (Best Of d’Or), Château de Camarsac et Château Tour Siant-Christophe.
  • ART ET CULTURE : Château Malromé (Best Of d’Or), Château de Ferrand, et château la Dominique.
  • DECOUVERTE ET INNOVATION: Château la Dauphine (Best Of d’Or), château de Reignac, château Seguin, et château la Tour Blanche.
  • HEBERGEMENT A LA PROPRIETE : Château Pont Saint-Martin (Best Of d’Or), château Malescasse et Château Pape-Clément.
  • VALORISATION DES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES : Vignerons de Tutiac (Best Of d’Or), Château Angludet et Château d’Eyran.
  • SERVICES OENOTOURISTIQUES: Château Larrivet Haut Brion (Best Of d’Or) (bravo à Juliette Hirschy très impliquée cet été lors des visites), Camping Yello! Saint-Emilion et Tendance Sud.

David Bolzan le directeur des vignobles Silvio Denz revenant le Best Of d’Or pour Lafaurie Peyragey (restauration à la propriété) © JPS

  • RESTAURATION A LA PROPRIETE : Château Lafaurie-Peyraguey (Best Of d’Or) et château Malartic-Lagravière.

COUP DE COEUR : Château la Fleur de Boüard

Les Italiens de Vérone et le Best Of International obtenu par Villa Quaranta Tommasi Wine Hotel&Spa © JPS

 LES LAUREATS INTERNATIONAUX 2020:

  • Adelaide (AUSTRALIE DU SUD) : Gemtree Wine
  • Bilbao (RIOJA ESPAGNE): Bodegas Valdemar et Museo Villa Lucia
  • Bordeaux (France) : Château la Dauphine
  • Lausanne (SUISSE): Bouche à Oreille
  • Mainz (RHEINHESSEN ALLEMAGNE): Ingelheimer Winzerkeller
  • Mendoza (ARGENTINE) : Rosell Boher Lodge
  • Porto (PORTUGAL) : Quinta da Pacheca
  • San Francisco (Napa Valley USA) : Louis M. Martini Winery
  • Valparaiso (Casablanca Valley MAROC) : Casa Valle Vinamar
  • Verona (ITALIE): Villa Quaranta Tommasi Wine Hotel&Spa