Durant 3 jours s’est tenu Vinexpo Shangai, du 23 au 25 octobre au Shangai World Expo Exhibition & Convention Center. L’occasion pour les acteurs français de la filière vin et spiritueux, et notamment bordelais, d’aller à la conquête de nouveaux horizons ou à la reconquête de marchés en berne ou perdus face à une concurrence mondiale de plus en plus farouche.
Ce Vinexpo Shangai n’a pas l’envergure de Vinexpo Hong Hong qui a déjà 20 ans d’existence, mais il a le mérite de s’attaquer au marché de la Chine intérieure et de l’Asie-Pacifique en général.
Ce sont ainsi 260 Wineries qui ont ainsi participé à ce Vinexpo Shangai, des exposants issus de 19 pays producteurs de vins et spiritueux. Des vins issus de France, d’Italie, d’Espagne, du Chili, d’Australie, d’Afrique du Sud, d’Allemagne et d’Argentine…
Parmi les Bordelais ayant fait le déplacement, Xavier Carreau des Vignobles Bayle Carreau, qui a confié ses impressions à mon ami Laurent Moujon : « je suis très surpris de la qualité des visiteurs : de bons professionnels. Le marché devient mâture avec une nouvelle clientèle également ».
Les visiteurs sont venus de Pékin, Wuhan, Chengdu, et bien sûr Shangai… bref assez large rayon d’action.
Si le marche chinois représente 20 % de son activité, « il faut le travailler régulièrement en venant sur place d’où la création d’un Gie qui regroupe 5 vignerons pour la promotion et une offre de Vins diversifiés et complémentaires de 3 à 15 euros. Le marché a un bon potentiel, il est plus sérieux et plus professionnel. Les clients sont réguliers ».
Si l’image des vins de Bordeaux en Chine a perdu de sa superbe, ils gardent une place dans le cœur de la clientèle chinoise avec des vins de qualité. Néanmoins, il faut se retrousser les manches pour retrouver de nouvelles opportunités, de nouveaux marchés en Chine qui depuis plus d’un an et demi est un marché en berne pour Bordeaux.
Mercredi, une dégustation exceptionnelle a eu lieu avec les Domaines Baron de Rothschild Lafite: avec les Carruades de Lafite (2nd vin), le château Duhart-Milon, et l’icône le château Lafite Rothschild, un château très prisé et aussi beaucoup copié par le passé…Une nouveauté du groupe a été aussi présenté à la dégustation le Long Dai 2017, le vin chinois de Lafite Rothschild.
Lors de ce Vinexpo, Marc Almert, meilleur sommelier du monde 2019 a animé le Vinexpo Challenge, une dégustation à l’aveugle de 8 vins sélectionnés parmi les exposants du salon. Autre moment fort, une Battle de la nouvelle génération des meilleurs sommeliers du moment avec Martin Bruno (meilleur sommelier d’Argentine 2017), Raimonds Thomson (meilleur sommelier d’Europe 2017) et Wataru Iwata (meilleur sommelier d’Asie 2018), avec une dégustation de 3 vins rouges et 3 vins blancs dans chacune un cépage différent. L’occasion de partage de connaissances et de grands moments avec un public de connaisseurs.