25 Jan

Millésime 2018 : quantité et qualité en Alsace

Le millésime 2018 d’Alsace s’annonce très bon en quantité et en qualité, ce malgré un printemps quelque peu pluvieux, mais avec un été sec. Les volumes sont parmi les plus élevés de ces 30 dernières années avec plus de 28200 hectolitres.

© Vins d’Alsace

Un printemps pluvieux, un été sec, des dates de vendange précoces, l’année 2018 n’aura pas été de tout repos pour les plus de 15.000 hectares de vignes alsaciennes. Mais le résultat est là: au terme de deux mois de vendanges, « les volumes constatés sont parmi les plus élevés de ces trente dernières années avec plus de 28200 hl », selon le Conseil interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA).

Pour les professionnels, « les premiers résultats en cave sont très prometteurs », avec des crémants « magnifiques, frais et racés », des muscats, pinots blancs et sylvaners « nets, fruités et gourmands » et des pinots gris et noirs qui sont « les grandes réussites de ce millésime ».

Avec AFP.

Saint-Emilion prépare une grosse fête du vin pour les 20 ans du classement du vignoble à l’Unesco

C’était il y a 20 ans. Saint-Emilion, les 8 communes alentours et le vignoble étaient classés au patrimoine mondial de l’humanité, au titre de paysage culturel. 20 ans plus tard, l’ensemble des acteurs de Saint-Emilion s’apprêtent à célébrer cet anniversaire marquant par une grande fête du 28 au 30 juin.

C’est à l’aube de l’an 2000 que Saint-Emilion, dont le nom résonne depuis 787, date de l’édification de la fameuse église monolithe, est à nouveau entré dans l’histoire. Celle de la préservation d’un joyau de l’humanité. En décembre 1999, ce fut LA consécration : Saint-Emilion intégrait la liste des biens du patrimoine mondial de l’humanité, au titre de paysage culturel.

A l’époque, Saint-Emilion était pionnière : pour la première fois au monde, un paysage viticole était admis sur la prestigieuse liste de l’Unesco avec ses huit communes formant l’ancienne Juridiction de Saint-Emilion et 5 000 hectares de vignes en Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru. Depuis Côteaux, Maisons et Caves de Champagne (le 4 juillet 2015) ainsi que les 1247 Climats de Bourgogne ont été également inscrits à l’Unesco. Depuis plus d’un millénaire, l’homme a ainsi façonné les paysages et su transmettre le savoir-faire qui a fait le renom international du vin qui porte le nom de la cité. Ce sont ainsises paysages culturels qui sont depuis le 5 décembre 1999 consacrés, témoins vivants de cette Histoire préservée.  

A VOS TABLETTES : LES 28, 29 ET 30 JUIN

Trois jours de célébration sont donc prévus les 28, 29 et 30 juin 2019, pour rendre grâce à ce 1er vignoble inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité en 1999 au titre de ses paysages culturels. Pour l’occasion, une cuvée anniversaire des 20 ans, issue des différents terroirs, est élaborée par l’Union des Producteurs de Saint-Emilion et sera proposée à la dégustation lors des trois jours de célébration.

TROIS PROJETS DURANT CETTE ANNEE 2019

En attendant ces cérémonies, trois projets importants seront menés tout au long de l’année : 

  •  « 20 ans, 20 000 arbres », qui a pour vocation d’impulser la plantation de 20 000 arbres et réservoirs de biodiversité dans la Juridiction de Saint-Emilion ; 
  • « 20 ans, 20 sites », un parcours initiatique au travers de 20 tables de lecture du paysage dans l’ensemble de la Juridiction ; 
  • « 20 ans et les enfants », un programme pédagogique complet mis en place avec 10 écoles pour sensibiliser les plus jeunes à l’environnement. 

Saint-Emilion et ses paysages classés depuis décembre 1999 au patrimoine mondial par l’Unesco © Jean-Pierre Stahl

UNE FLOPEE DE FESTIVITES

Sur le modèle de Bordeaux Fête le Vin, sera organisé un Saint-Emilion Fête le Vin, il y aura également de nombreux concerts gratuits comme le Saint-Emilion Jazz sait les organiser, mais aussi il sera possible de visiter toute la juridiction avec de nombreuses portes ouvertes des châteaux, sans compter un marché des producteurs, des conférences, des espaces dédiés aux enfants, des ateliers sur la biodiversité, des balades philosophiques et déambulations nocturnes, des illuminations de monuments emblématiques, des scènes de théâtre de rue, points de vue exceptionnels, un banquet au bord de l’eau, reconstitution de la marque à feu du vinetier de la Jurade de Saint-Emilion, et feu d’artifice,…

Depuis plus d’un millénaire, l’homme a façonné les paysages et a su transmettre le savoir-faire qui a fait le renom international du vin qui porte le nom de la cité. Lorsque le 5 décembre 1999, la Juridiction de Saint-Emilion intègre la prestigieuse liste de l’Unesco, ce sont ses paysages culturels qui sont ainsi consacrés, témoins vivants de cette Histoire préservée.