30 Nov

COP21 : Les Vignerons de Buzet lauréats du grand défi Carrefour des fournisseurs pour le climat

Les Vignerons de Buzet ont reçu début novembre le trophée du Grand Défi des Fournisseurs pour le Climat, catégorie RSE, dans le cadre de la COP21, au siège de Carrefour.

Patrice Zygband, dirigeant Carrefour et Pierre Philippe, directeur général des Vignerons de Buzet lors de la cérémonie de remise des trophées, le 3 novembre.

Patrice Zygband, dirigeant Carrefour et Pierre Philippe, directeur général des Vignerons de Buzet lors de la cérémonie de remise des trophées, le 3 novembre.

A l’issue d’un audit et des délibérations d’un jury composé notamment de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie), de l’ONG WWF et de la Fondation Nicolas Hulot, les Vignerons de Buzet ont été désignés lauréats de la catégorie Liquides et lauréat France de la thématique RSE.

La lutte contre le réchauffement climatique impose de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Dans ce cadre, il faut prendre en compte les impacts de l’agriculture, parmi lesquels ceux des fertilisants ont une grande importance, constate l’ADEME dans différentes études.

Les Vignerons de Buzet développent des méthodes culturales réduisant les émissions de gaz à effet de serre et l’empreinte environnementale :

  • Depuis 2007, sur la totalité des 1870 hectares, leur amendement est 100% naturel ;
  • Utilisation des couverts végétaux : couchés à terre sans être ni coupés ni broyés, ceux-ci forment un « tapis » naturel procurant à la vigne une meilleure résistance à la sécheresse et un meilleur apport en matière organique. Ils constituent également des puits de carbone, jouant un rôle direct dans la réduction des gaz à effet de serre ;
  • Suppression de certains pesticides et fongicides ;
  • Participation au projet européen VineRobot pour l’analyse de la qualité des grappes, l’évaluation des rendements et l’ajustement des traitements.

Plusieurs études comparant les impacts de fertilisants organiques et minéraux montrent de manière globale que l’utilisation des fertilisants organiques est une bien meilleure solution environnementale que la fertilisation minérale.

Les produits organiques jouent également une fonction de puits de carbone : ils permettent d’extraire les gaz à effet de serre de l’atmosphère, soit en les détruisant par des procédés chimiques, soit en les stockant sous une autre forme.
Avec les Vignerons de Buzet