08 Juil

La Préfecture de la Gironde informe sur le dispositif d’arrachage

Dispositif d’arrachage sanitaire de la vigne: point d’étape en Gironde. Les viticulteurs ont jusqu’au 17 juillet à minuit pour se signaler sur le site de la Préfecture.

Didier Cousiney, avec Marie-Claude Béarnais © JPS

Lancé depuis le 5 juin dernier, l’appel à pré-candidature pour l’aide d’arrachage sanitaire de lavigne en Gironde a déjà recensé 584 demandes représentant près de 5000 hectares.

Il s’agit dans 36% des cas, d’opérateurs qui souhaitent arrêter totalement leur activité agricole etviticole, et 64% d’opérateurs qui souhaitent se diversifier.

Il est rappelé que les viticulteurs ont jusqu’au 17 juillet 2023 minuit pour se signaler sur le site de la préfecture de la Gironde : https://www.gironde.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Agriculture-viticulture-foret/Dispositif-d-arrachage-sanitaire-en-Gironde

L’engagement sur 20 ans ne concerne pas les viticulteurs qui souhaitent diversifier leur activité. Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine peut accompagner ces projets de diversification via des aides aux investissements. 

Les opérateurs s’étant signalés comme intéressés par des échanges ou ventes, seront contactés par la SAFER qui proposera un outil de visualisation en ligne à compter du 25 juillet prochain.

Les demandes d’aides définitives devront être effectuées à l’ouverture du dispositif prévuentre mi-septembre et mi-octobre, auprès de la direction départementale des territoires et de la mer de la Gironde.