27 Sep

Bordeaux Fête le Vin, c’est désormais la fête tous les ans !

C’était dans les tuyaux, c’est depuis dans le goulot et ça vient de sortir: Bordeaux Fête le Vin devient annuel. Prochaine manifestation du 20 au 25 juin 2023. La manifestation créée en 1998 était programmée en alternance avec la fête du fleuve. Les dernières manifestations avaient mixé un peu les deux manifestations. La crise sanitaire est venue perturber la bonne tenue sur 2 éditions de cette fête sur les quais de Bordeaux, c’est aujourd’hui un nouvel envol pour Bordeaux Fête le Vin qui l’été dernier a renoué avec son public. Côté châteaux vous avait proposé un magazine spécial: à revoir ici…

On s’en doutait… La ville était favorable, les vignerons, les restaurateurs et le CIVB aussi. Bordeaux Fête le Vin, ce sera tous les ans, qu’on se le dise ! Prochaine édition en 2023 du 20 au 25 juin, avec une séquence avant-première comme cette année à partir du 15 juin où les cavistes et restaurateurs seront associés à l’opération, avec des établissements aux couleurs de BFV et des vignerons présents qui feront déguster…

Cela me paraît plutôt pas mal, il y a un tel engouement, c’est plutôt sympa, on est ravi d’accueillir les touristes du monde entier », Benoît-Manuel Trocard de l’Ecole du Vin de Bordeaux

« Ce qui est bien c’est que cela va relancer les parties hôtellerie et restauration en amont. Et puis cela va redorer l’image des vins de Bordeaux, on en a bien besoin. L’Ecole du Vin participera avec de nouveaux ateliers, tous les ans on va se remettre en question. »

Christophe Chateau, commissaire général de Bordeaux Fête le Vin, confirme que la décision a été conjointe entre les CIVB, l’Office de Tourisme et la Ville de Bordeaux, mais « au final c’est Brigitte Bloch, la présidente de l’Office de Tourisme, qui a tranché ». « Tout le monde y était favorable. »

« Au départ il y avait une certaine incompréhension du public entre Bordeaux Fête le Vin et Bordeaux Fête le Fleuve, il avait du mal à faire la différence… On avait par ailleurs une demande pressante des tours opérateurs pour stabiliser l’événement et c’est ce qui a pesé. On est ravi, c’est une très bonne nouvelle pour le monde du vin.

C’est un événement fort à Bordeaux, on va faire une fête pour en faire un événement encore plus fort », Christophe Chateau commissaire général BFV

« Il y aura bien sûr la présence des grands voiliers, pour le moment on ne sait pas combien, mais depuis 2018 il y avait une vraie demande. Ces voiliers racontent l’histoire de Bordeaux, car les barriques étaient chargées depuis les quais de Bordeaux pour être expédiées dans le monde entier », complète Christophe Chateau.

Depuis 2018, Liverpool organisait une fête en amont début juin, pour l’heure on ne sait pas « c’est en train d’être voté du côté de Liverpool, qui doit accueillir par ailleurs l’Eurovision. »

Cette Fête du Vin affichera une image accessible, ouverte et engagée, avec une route des vins et ses 80 appellations de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine le long des quais de Bordeaux entre le pont de Pierre et le hangar 14. Dès décembre des pass dégustations seront mis en vente avec des ventes « early birds » pour bien figurer au pied du sapin de Noël… Sapin de verre ou vrai sapin, ça c’est le petit clin d’oeil qu’on aime bien à Bordeaux.