Depuis l’ouverture de la Cité du Vin le 1er juin 2016, les 2 mois d’été juillet et août se sont terminés par un record de fréquentation jamais égalé jusqu’ici avec 105 000 visiteurs. Un visitorat bordelais et français en hausse de 40% par rapport à 2019, avec un retour en force des Espagnols, Italiens et Allemands…
Le Covid 19 semble désormais bien loin… Même s’il pourrait refaire surface cet automne et qu’il continue de roder. En tout cas, la Cité du Vin, qui n’avait réussi a remplir son superbe musée ou édifice interactif dédié au monde du vin qu’à moitié durant ces années de crise sanitaire en 2020 ou 2021, refait surface et bat même un record de fréquentation cet été avec 105 000 visiteurs. On ne peut que s’en réjouir. Il est vrai que l’endroit avait aussi cet attrait outre culturel d’apporter un peu de fraîcheur durant ces périodes de canicule…
Ce sont les Bordelais et les français qui sont venus en masse avec une hausse de +40% par rapport aux scores de 2019, suivis par les étrangers qui ont fait leur grand retour (excepté les Britanniques) : Espagnols (+42%, Italiens +36%, Allemands +21% et Belges +9%)
L’exposition « Picasso, l’effervescence des formes » a rencontré aussi un beau succès avec plus de 63 000 visiteurs emballés par le maître espagnol, avec comme prisme le vin et les alcools populaires (à consommer avec modération).
Ce matin, la Cité du Vin a dévoilé également sa nouvelle saison culturelle avec le 17 septembre une après-midi spéciale Prosecco pour les Journées Européennes du Patrimoine, le 20 septembre à 19h projection d’un documentaire les Vignerons du Vivant par Julien Touzaint, le 11 octobre une rencontre autour de l’agroécologie avec Cheval Blanc, le Vin dans le Cinéma le 18 octobre, etc…
L’autre grande nouveauté ce sont des afterworks programmés et généralisés chaque jeudi à 18h30 et 20h30 avec des ateliers mets et vins, pour découvrir des spécialités culinaires et des vins de Nouvelle Aquitaine et d’autres régions du monde.
La Cité du Vin se réinvente avec un nouveau Parcours Permanent, une grande partie des équipements vont être repensés et repositionnés à partir de cet automne et cet hiver. Au printemps 2023 tout sera terminé. Un budget de plus de 8 millions d’euros, avec le soutien de l’Europe, de la région Nouvelle Aquitaine, de Bordeaux Métropole et de la Ville de Bordeaux.
Et comme Côté Châteaux anticipe toujours l’action, il vous offrira un magazine numéro spécial Cité du Vin pour son numéro 34 en octobre prochain, actuellement en tournage.