C’est un joli ouvrage qui est sorti en cette fin d’année, un livre consacré à l’histoire de cette fameuse propriété de Pomerol, dans la famille Nicolas depuis 150 ans. A lire sans modération.
Ce livre sorti chez First Press Editions est une façon pour la famille Nicolas de célébrer et de souligner ce 150e anniversaire de la propriété au sein de la même famille : depuis 1871 avec les héritiers de Louis Nicolas. Cet ouvrage collectif offre une immersion dans l’histoire et la vie de ce château, sur la base de photos, de documents d’archives et bien sur de témoignages.
Au fil de l’histoire, le lecteur va pourvoir toucher de près l’histoire de cette famille, avec les doutes et les choix sur la manière de conduire le vignoble depuis 150 ans : « raconter la Conseillante, c’est partager les secrets de notre famille, son histoire, sa passion, ses doutes et ses réussites », selon le Conseil de famille.
Pour leur oenologue Michel Rolland: « avec la Conseillante, le plaisir va bien au-delà de la simple reconnaissance d’une terre élue. Il y a aussi la leçon des anciens, la vieille culture gardée et protégée et l’attachement viscéral de tout un clan. »
« La Conseillante, une passion familiale depuis 150 ans », 143 pages, par la famille Nicolas chez First Press Editions, disponible chez Mollat ou à la Fnac
Lire ou relire cet article sur les vendanges à la Conseillante en 2018 : Début des vendanges en rouge à Pomerol : « un millésime sauvé des eaux »