Qui l’eut cru ? Certains pensaient que la consommation avait explosé, notamment durant le 1er confinement, et finalement les 3/4 des français n’auraient pas modifié leur consommation à domicile…
Vin&Société a voulu mesurer l’impact du confinement sur la consommation de vin des Français. Ce sondage réalisé avec IFOP en novembre dernier auprès d’un échantillon de 1500 personnes de 18 ans et plus révèle que 75% des Français lors du 1er confinement et 77% lors du second n’ont pas changé leur consommation d’alcool à domicile par rapport à leurs habitudes. Lors du 2e, 16% reconnaissant avoir baissé et seulement 7% augmenté leur consommation.
Fort de ce constat qui relate également que 26% des Français auraient été abstinent à l’alcool durant les 2 confinements, 10% de plus qu’en tant normal, bizarre tou de même, Vin &Société considère que « nos concitoyens entretiennent une relation mature vis-à-vis de l’alcool ». Toutefois, pour ceux qui ont consommé, ce fut surtout à l’occasion d’apéritifs ou de bons repas. Le vin (72%) a été consommé en priorité devant la bière (31%) et les spiritueux (27%).
A noter que la consommation durant ces confinements s’est faite essentiellement à domicile car les bars, hôtels et restaurants étaient fermés, il est à noter aussi une baisse de 40 à 50% des ventes sur l’ensemble des circuits depuis le début de l’épidémie.
(L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)