09 Fév

Opération de solidarité des vignerons de Blaye avec les restaurateurs : « hâte de vous retrouver! »

Michaël Rouyer, directeur de Blaye – Côtes de Bordeaux évoque avec Côté Châteaux l’opération Blaye au Comptoir qui se tient traditionnellement début février à Bordeaux et qui a été reportée, du fait de la fermeture des restaurants. Il n’empêche, ce syndicat viticole, qui ne dort pas, a lancé une campagne de promo, d’affichage et de solidarité envers les restaurateurs intitulée « Vignerons & Restaurateurs : hâte de vous retrouver ! » Il est l’invité de Parole d’Expert.

 

Jean-Pierre Stahl: « bonjour Michäel Rouyer, comment ça va ? Avec Blaye au Comptoir annulé … »

Michaël Rouyer : « oui, Blaye au Comptoir a été annulé ou plutôt reporté ; on a un bon espoir de le faire au mois de juin, en espérant que les restaurants puissent être ouverts…et que l’on puisse y déguster un verre de Blaye-Côtes de Bordeaux. »

 On a eu une autre idée avec cette campagne d’affichage « Vignerons & Restaurateurs : hâte de vous retrouver ! », c’est un clin d’oeil aux restaurateurs qui souffrent en ce moment beaucoup plus que les viticulteurs. Ce sont des débouchés essentiels pour le vin. »

« En terme de communication, c’est aussi occuper le terrain, l’idée c’est de dire nous on ne lâche rien ! On espère bien donner rendez-vous aux habitués en juin. On avait déjà annulé Blaye au Comptoir Paris en novembre… Au niveau partenariats et dégustations, on peut dire qu’on est à l’arrêt depuis un an ! Cet été, on a pu faire des dîners dans les propriétés ou au Clos de l’Echauguette, mais depuis septembre le monde de l’événementiel est à l’arrêt. On avait malheureusement de gros partenariats avec le Pin Galant  ou le Casino Barrière pour des dégustations, et tout s’est enchaîné, avec aussi le marathon de Blaye qui devait avoir lieu en mai et qui est annulé. »

JPS : « Il y a malgré tout une manifestation qui va se tenir? »

Michaël Rouyer : « On est en train de réfléchir à une nouvelle version du Printemps des Vins le 10 et 11avril, elle devrait avoir lieu mais pas à la Citadelle de Blaye. On espère un format portes ouvertes dans les propriétés. Mais pour le moment, on n’a pas de visibilité sur le protocole en vigueur, et savoir si on pourra faire des dégustations sans masque. On est quand même un peu inquiet pour pouvoir maintenir ces portes ouvertes, mais il faut garder espoir. »

JPS : « J’imagine que ces derniers mois et en 2020 vous avez enregistré un recul des volumes commercialisés… ? »

En fait, on est tout-à-fait satisfait car en 2020 on a un niveau de sortie le même qu’en 2019. 185 000 hectolitres sortis des chais contre 177 000 fin décembre 2019, on est même à +5%.

Michaël Rouyer : « on a fait un peu plus de vrac avec + 25% et -3% sur les ventes en bouteilles. Malgré tout on s’en tire pas mal et l’effet covid est beaucoup moins perceptible que pour d’autres appellations. Notre chance, c’est d’être très présent sur le marché français, et avec la clientèle en direct. On ne commercialise que 15% à l’export et dans le contexte actuel, c’est plutôt une chance ».

« Les gens qui avaient l’habitude de venir sur les salons ont commandé du vin lorsqu’ils étaient confinés. Ceux qui ont un bon fichier clients s’en sont sortis et à Blaye, il y en a beaucoup. C’est une catégorie qu’on n’a pas lâchée, et en grande distribution on a continué à vendre du vin. Après il y a eu certes la restauration en berne, mais c’est été c’est reparti très fort. Sur les marchés à ‘export, il y a eu un coup d’arrêt sur la Chine et les USA, même si la Chine repart, mais notre 1er marché export c’est la Belgique, et on peut faire confiance aux Belges pour vider leur cave… »

« Les chiffres sont globalement satisfaisants et en décembre la Maison du Vin de Blaye a enregistré +30%. Au final sur l’année, la Maison du Vin n’enregistre qu’une petite baisse de -10% alors qu’elle a été fermée 3 mois, c’est une belle performance. »

En 2020, on a franchi le cap, en 2021 on est un peu plus inquiet. On s’attend à une année compliquée, c’est sûr. On a misé sur 3 pistes :

  • le digital, avec une augmentation de +50% pour les commandes de notre boutique en ligne
  • de nouvelles vidéos pour notre boutique en ligne
  • en fin d’année on a fait une campagne radios avec RTL, Europe 1, Chérie Fm et Nostalgie qui nous a coûté 150 000 € et une campagne de communication-covid compatible avec cette campagne d’affichage là avec Vignerons & Restaurateurs : hâte de vous retrouver ! » D’une difficulté, on en a fait une solidarité, preuve qu’à Blaye on est malin… Mais on a tout de même hâte de retrouver le consommateur. »