28 Nov

Fondation Bergonié : une vente aux enchères caritative de 117 lots de vins et séjours oenotouristiques, prévue le 17 décembre

Juste avant les fêtes de Noël, voici une idée originale que vous soumet en exclu Côté Châteaux: offrez donc un lot de vin au profit d’une oeuvre caritative, la Fondation Bergonié; vous pourrez acquérir ainsi un grand flacon, une caisse de vin, ou un séjour dans le vignoble, ou tout simplement faites vous plaisir en participant à cette vente aux enchères qui ira au profit de la Fondation Bergonié, adossée au centre de lutte contre le cancer de Nouvelle-Aquitaine.

La Fondation Bergonié, vous connaissez ? C’est cette fondation créée il y a une dizaine d’année par Josy Reiffers, directeur de l’Institut Bergonié, aujourd’hui disparu. Elle est adossée au centre de lutte contre le cancer de Nouvelle-Aquitaine, il en existe 18 en France de ce type dont le plus connu est l’Institut Curie à Paris. Bergonié est un centre qui soigne bien sûr le cancer et prend en charge des cas compliqués pour essayer de donner davantage de chances de survie.

Régulièrement une quarantaine d’entreprises soutenaient la Fondation Bergonié mais ces derniers temps ont été plus difficile comme me l’explique Marina Mas, directrice de la Fondation Bergonié : « l’idée, c’est d’essayer de mettre en place une nouvelle mécanique pour lever des fonds dans un contexte où certaines entreprises sont très touchées, notamment dans l’événementiel ». L’an dernier, la Fondation avait pu organiser  son traditionnel dîner de gala avec le chef Michel Guérard et organiser une petite vente aux enchères durant le dîner d’une vingtaine de lots de vin, là ce n’a pas été possible. Aussi pour pallier cette absence, la Fondation a contacté une centaine de châteaux qui a répondu présent et offert une ou des bouteilles ou séjours oenotouristiques en vue de cette vente caritative.

Ainsi seront proposés à la vente un magnum de Pétrus 2009, 6 bouteilles de Pavie pour chacun des millésimes 2010,2012 et 2016, un magnum de Cheval Blanc en 2011, un magnum d’Angélus 2012, 6 bouteilles de château Latour, un magnum de Lafite-Rothschild 2009, un double magnum d’Yquem 2010 ou encore 6 magnums de Lafon-Rochet 2009…

Cette vente devrait permettre à la Fondation de réaliser ses objectifs dans l’accompagnement des patients en amont et en aval de la maladie, l’acquisition de nouvelles technologies et de matériels de pointe, et de rechercher des nouvelles pistes thérapeutiques.

La vente aux enchères de ces 117 lots  en ligne sera réalisé avec Drouot Online et Interencheres, avec Eric Lacombe commissaire priseur de l’Hôtel des Ventes des Chartrons à Bordeaux, le 17 décembre à 18 heures.

Et voici les liens utiles si vous voulez y participer: direct-live Interenchères et Drouot Digital