08 Nov

24 heures après la victoire de Joe Biden, Américains et Français espèrent à nouveau travailler de concert

The Day After… 24 heures après les résultats qui ont donné plus de 270 grands électeurs à Joe Biden pour être élu Président des Etats-Unis, les Américains et le monde du négoce français pensent à se retrousser les manches pour repartir sur de nouvelles bases, espérant la suppression des taxes Trump sur les produits français et notamment le vin, comme mesure de rétorsion suite au bras de fer européen sur Airbus et Boeing.

Ces Américains de Bordeaux découvrent sur CNN le message de victoire de Joe Biden © JPS

Ils ont tenu ce matin à se revoir, à fêter avec café, thé et croissants la victoire de Joe Biden. Ces 3 Américains qui vivent depuis près de 20 ans à Bordeaux commentent cette victoire et les conséquences de celle-ci sur une normalisation des rapports entre les USA et la France, et l’Europe.

« Après toutes les heures que l’on a attendues, c’est un soulagement », explique Desiree Padovani professeure à l’INSEEC, école de commerce de Bordeaux. « Un soulagement que ce soit fini et qu’on puisse avoir un futur, plus optimiste pour tout le monde, pour le commerce, pour les familles et pour les Etats-Unis, pour que les Etats-Unis soient unifiés. »

« Nous avons besoin d’un Président qui ne soit pas charismatique, qui va inspirer les passions des deux côtés, je pense que Biden c’est cette personne…Il est calme, il est plus posé, pas trop politicien, plus ce vieux monsieur Américain, qui peut peut-être calmer le jeu entre les fragmentations de notre société, » commente pour sa part William Moore (originaire de Louisville dans le Kentucky), également professeur en commerce et commerce vin et spiritueux à l’INSEEC Bordeaux.

 

« Sur le côté international, nous avons besoin de lui, Mr Trump n’avait pas une politique internationale rationnelle, et nous avons besoin de reconstruire la position des Etatas-Unis dans le monde. Pour le monde du vin, pour le monde des fromages et des produits français, cela va augmenter les ventes car les gens vont y avoir accès…et en plus cela va devenir compétitif au sein des Etats-Unis. »

Pour Jana Kravitz (originaire de New-York), en charge de relations publiques et relations presse pour VinAnimus, c’est aussi un sentiment tout-d’abord de « soulagement tellement c’était tendu…

C’est le soulagement de mon coeur, parce que je vais retrouver mon pays. C’est le bonheur, mais surtout soulagement énorme et puis on doit travailler maintenant » Jana Kravitz.

« Peut-être que je suis l’Américaine optimiste, mais concernant les taxes sur les vins, on va arrêter ces tarifs qui n’ont pas raison d’être, je pense que c’était malveillant et maintenant les gens sont libres de réagir, libre de négocier ».

Hortense Bernard, ce matin à Bordeaux réagit à l’élection de Joe Biden © JPS

Pour Hortense Bernard qui gère Millésima, caviste à New-York :

On espère que Joe Biden va enlever déjà ces tarifs, qui ont été installés sur les vins français, qui freinent énormément les ventes, cela a eu un impact assez important… Et aujourd’hui, on pense vraiment que cela va être une des premières choses que Joe Biden va faire… », Hortense Bernard Millésima New-York.

« On reçoit de nos clients beaucoup de messages, des soutiens qui nous disent c’est bon on va pouvoir relancer tout cela et ça va changer et ils ont vraiment envie de voir ces changements. Car dans la vie quotidienne avec l’ère Trump il y avait une instabilité, qui à court terme pouvait être positive relancer les marchés mais sur du long terme était épuisante, avec une volatilité une incapacité à savoir ce qui allait se passer demain…Donc aujourd’hui cela va être plus fluide, entre les USA et la France on sera sur la même longueur d’ondes que ce soit en termes d’écologie, de tarifs ou d’avancer ensemble. »

Anthony Moses dans les chais de Twins Bordeaux en octobre 2019 © JPS

Pour Anthony Moses de la maison de négoce Twins qui commercialise beaucoup avec les Etats-Unis : « à titre personnel, je suis très satisfait pour l’avenir du monde et ce merveilleux pays qui avait une image quelque peu détestable sous Trump, j’espère qu’avec Biden cela va réunifier le pays ».

« Maintenant pour le business, Trump était plutôt libéral  avec des taxes plutôt faibles. Il y avait malgré ces 25% une partie des vins (de + de 14° d’alcool) qui n’était pas taxée. Rien ne dit qu’avec Biden les taxes vont baisser…J‘ai entendu aujourd’hui que l’Europe risquait de taxer à hauteur de 4 milliards d’euros des produits américains, on n’est donc pas sorti d’affaire…Par ailleurs, il faut qu’on arrive à garder un dollar relativement fort, c’est important, il a un peu glissé ces derniers jours, il ne faudrait pas qu’il glisse davantage, car c’est pénalisant pour le business. Concernant les taxes sur les vins français, on peut fonder quelques espoirs dans des négociations plus sereines, mais on ne s’attend pas à ce que ce soit une priorité… Après, on a appris à faire avec… »

Les taxes Trump ont engendré 500 millions d’euros de préjudice pour les vins français selon la profession, la pandémie de coronavirus a pu ralentir aussi pour certains vignerons les échanges avec les Etats-Unis.

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Dominique Mazères, Christophe Varone et Vincent Issenhuth : 

 

Le premier effet Biden ? Une ruée sur le champagne à Washington

L’annonce samedi de l’élection de Joe Biden à la présidence des Etats-Unis a provoqué une ruée sur les bouteilles de champagne à Washington et certains magasins étaient déjà proches de la rupture de stock dans la capitale américaine, un fief démocrate.

Calvert et Woodley, célèbre pour ses rayons de vins du monde entier sur Connecticut Avenue, a vendu de 70 à 75% bouteilles de plus qu’un samedi habituel, selon un responsable du magasin.

« Nous avons vendu des centaines de bouteilles. Les gens veulent fêter ça », explique à l’AFP Mark, un vendeur.  « J’en ai acheté 20, pour moi tout seul! », avoue son collègue, Janis.

Vêtue d’un tee-shirt Biden/Harris et un écriteau Biden/Harris à la main, Juanita fait partie des nombreux clients qui se ruent sur la boisson à bulles. « J’achète du champagne pour fêter ça. Je suis si contente, c’est un jour extraordinaire pour la démocratie », dit-elle en choisissant une bouteille.

Chez Magruder’s, un marchand de vin installé dans le quartier résidentiel de Chevy Chase depuis 1845, les rayonnages se sont vidés à toute vitesse et les vendeurs ont dû aller chercher des caisses de champagne en réserve. « Les gens achètent 2 ou 3 bouteilles en même temps, c’est très inhabituel », dit
une caissière. « Les gens sont tellement contents aujourd’hui ».

Et ils ne regardent manifestement pas à la dépense, avec une bouteille de champagne vendue environ 40 dollars (33 euros) pour les premiers prix.

Après quatre jours d’un suspense tendu, l’ancien vice-président démocrate a été élu à la présidence face au sortant Donald Trump. L’annonce a entraîné des manifestations de joie dans tout le pays.

AFP