Prévues initialement les 4 et 5 avril derniers, les Portes Ouvertes des châteaux du Médoc se tiennent ce samedi 12 et dimanche 13 septembre, après un report du au confinement.60 châteaux vous accueillent avec de nombreuses visites et dégustation, dans les règles de sécurité sanitaire actuelles.
C’est l’un des événements phares du Médoc, après le Marathon bien sûr, qui lui même a été reporté à l’année prochaine. Ces 29e Portes Ouvertes organisées par la Maison du Vin et du Tourisme de Pauillac, en collaboration avec le Conseil des Vins du Médoc, vont bien se tenir ce week-end ensoleillé où vous trouverez sans nul doute agréable de visiter ces propriétés, petites ou grandes mais accueillantes assurément et qui font du bon vin normalement, ou de trouver un peu de fraîcheur dans leurs chais.
Ce sont ainsi 60 châteaux du Médoc qui vous attendent, sur ces terroirs à rouges essentiellement mais avec de plus en plus de châteaux qui ont compris que les blancs étaient de très belle facture sur ces terres de Graves, à l’instar de Fonréaud et de son Cygne par exemple. A visiter donc ces appellations régionales Médoc et Haut-Médoc et les communales dont le nom résonne dans le monde entier Margaux, Moulis, Saint-Julien, Listrac Médoc, Pauillac, Saint-Estèphe….
Cet événement parrainé par François-Xavier Demaison vous permettra de visiter de nombreux châteaux qui tous ont un intérêt, de par leur patrimoine, leurs vins, l’identité de leurs propriétaires, et la spécificité de leur terroir. Il y a aussi de nombreux food-trucks pour vous permettre de vous restaurer et de nombreuses animations en prime, sans oublier les visites et dégustations commentées par les vignerons ou acteurs de ces domaines. Vous pourrez leur poser toutes vos questions sur le mode de culture de leurs domaines, leurs évolutions à venir, et les cépages qui font la célébrité de ces vins de Bordeaux et du Médoc.
Allez « Enjoy » comme on dit, avec modération, mais prenez du bon temps à visiter ces sympathiques châteaux.