19 Avr

Côté Châteaux au plus près des vignerons en proie aux intempéries

Durant cette période de confinement difficile pour tous, Côté Châteaux continue de vous tenir au courant de l’actualité du monde du vin et en premier lieu des vin…tempéries qui ont touché de nombreux vignerons à Bordeaux, Bergerac, et ailleurs. Merci pour votre suivi et votre fidélité… #laVigneContinue.

Les dégâts de la grêle sur la vigne ce vendredi en Gironde © Sophie Aribaud

Allez pour faire un clin d’oeil à notre cher chanteur Christophe disparu, « et j’ai crié, crié…la vigne, pour qu’elle revienne… » C’est un peu une double tristesse en ce moment d’avoir perdu notre célèbre chanteur, emblème national, et pour les vignerons de Bordeaux très impacté par la grêle, d’avoir vu disparaître leurs bourgeons et leur espoir de récolte. Ils sont quelques-uns à avoir tout perdu en 5-10 minutes vendredi soir à cause de ces satanés orages de grêle, en avril, du jamais vu. A Saint-Cibard, dont on parlera ce soir sur France 3 Aquitaine, à Saint-Méard-de-Gurçon dont nous avons évoqué la situation hier soir dans le  19/20 ou encore à Moulon ou Grézillac…la vigne a souvent été hachée, laissant un paysage hivernal après la grêle.

Vendredi soir dès 18h45, grâce à son réseau, Côté Châteaux vous a alerté sur l’intensité de ces premiers épisodes de grêle sur la Gironde à Moulon, Grézillac et autour de Saint-Emilion, épisodes qui se sont poursuivis en Dordogne dans l’appellation Montravel notamment. Un article (De fâcheux épisodes de grêle en cet fin d’après-midi sur le vignoble de Bordeaux et celui de Bergerac) actualisé dans la soirée et encore toute la journée de samedi, faisant un tour d’horizon assez complet des vignobles concernés et donnant la parole aux vignerons touchés. Vous avez été 20 000 personnes à lire cet article, 6500 à liker sur les réseaux sociaux et notamment Facebook, c’est un retour qui montre non seulement le sérieux des informations, mais aussi la réactivité grâce aux vignerons, responsables de syndicats et conseillers viticoles et le CIVB, interrogés, et cela montre aussi l’ampleur du phénomène de grêle.

Fin mars, début avril, les vignerons très sollicités sur ce millésime 2020, avaient du faire face au gel, 10 jours intenses avec 6 à 7 matinées en dessous de 0° dans plusieurs endroits et quelques dégâts. Là aussi Côté châteaux a consacré 3 articles au gel et à ce combat acharné des vignerons, avec un pic les vendredi 27 et samedi 28 mars : « Gel à Bordeaux : 2020 commence décidément très mal… », un article lu par 37 000 personnes. Là aussi, une info de première main, relatée dès le début de matinée. Bref 125 000 lecteurs depuis mars et en ce mois d’avril.

Merci encore pour votre fidélité au blog Côté Châteaux et en espérant pour les vignerons moins de « maux et bleus » et comme « avec les filles », qu’ils renouent avec un « succès fou ».

#SoutienAuxVignerons #LaVigneContinue #CoteChateaux #CarpeDiem

Regardez le reportage à Tayac et Saint-Cibard en Gironde de mes confrères Gilles Bernard et Nicolas Pressigout :