10 Nov

7e Salon des Outsiders du guide Quarin : une sélection de Bordeaux qui réenchante le goût du vin !

Les 15 et 16 novembre, rendez-vous au 7e salon des Outsiders. Ce salon créé par Jean-Marc Quarin rassemble des pépites au Shangri-La Hotel à Paris. Une sélection de vins par JM Quarin et Fabrice Léger en Bordeaux, Alsace, Champagne et Languedoc qui font bouger les lignes. 40 exposants et 100 vins à la dégustation.

© Salon des Outsiders avec ici dégustation du château Réaut

« Un Outsider est un vin dont le goût est supérieur à ce que l’étiquette laisse paraître », selon Jean-Marc Quarin, critique indépendant, installé à Bordeaux et qui publie chaque année le Guide Quarin des Vins de Bordeaux (aux éditions Solar www.quarin.com)

Ces deux journées seront ponctuées par deux ateliers dégustation exceptionnels :

  • Le premier soulignera l’évolution de la qualité dans le goût du Château Léoville Poyferré, deuxième grand cru classé du Médoc et cru de Saint-Julien qui a le plus progressé depuis 2003. Dix millésimes seront proposés à la dégustation.
  • Le second atelier sera consacré au Château Seguin, Outsider numéro 1 de Pessac Léognan. Ce cru associe merveilleusement douceur de texture et subtilité aromatique. Dix millésimes seront proposés à la dégustation.

Et parce que les crus Outsiders méritent d’accompagner le meilleur de la gastronomie, un dîner moitié grande cuisine cantonnaise moitié grande cuisine française, spécialement élaboré par les Chefs étoilés Christophe Moret, Samuel Lee Sum et Jean-Marc Quarin lancera les festivités le jeudi 14 novembre 2019 dans les salons historiques du Shangri-La Hotel Paris. 

DECOUVERTE DES MEILLEURS BORDEAUX DU MOMENT 

Voici une occasion unique de venir découvrir, avant même l’enthousiasme du « marché » pour tel millésime ou tel cru, les Bordeaux qui réenchantent le goût et les palais.
Tous sélectionnés par Jean-Marc Quarin (
www.quarin.com), critique indépendant, ils ressortent haut la main dans ses nombreuses dégustations. Pour Fabrice Léger, épicurien et co-fondateur, « nous construisons ce salon pour permettre au public de vivre, d’expérimenter l’actualité du goût des vins de Bordeaux ».

COMPREHENSION AISEE DU VIGNOBLE

Ce salon guide les visiteurs à travers un parcours de dégustation méticuleusement réfléchi. Chacun en ressort avec une compréhension aisée du vignoble bordelais et des efforts qualitatifs des crus sélectionnés. Par exemple, pour faciliter la découverte des vins rouges, les crus de la rive droite de la Garonne et de la Gironde sont distingués de ceux de la rive gauche. En effet, à Bordeaux il n’existe pas trente familles de goût différentes, comme les trente AOC de vins rouges existantes pourraient le laisser penser, mais deux types de goût selon que le cru est situé rive gauche ou rive droite.

AFFIRMATION DE SON PROPRE GOUT

Êtes-vous plutôt Rive droite ou Rive gauche ? Le parcours de découverte met en valeur les particularités de chaque vin sans que le nombre les écrase. La sélection est si qualitative qu’elle vous permet d’affirmer vos préférences entre les deux rives… en toute quiétude.

Avec JM Quarin.