A moins de 3 semaines du salon mondial du vin et des spiritueux, les organisateurs et les exposants sont fin prêts pour Vinexpo qui se tiendra du 18 au 21 juin aux Parc des Expositions de Bordeaux. Un salon moins remanié qu’en 2015, mais davantage tourné vers les affaires. Rencontre avec les organisateurs et l’un des plus gros exposants CVBG Dourthe-Kressmann.
Les équipes de Vinexpo sont dans la dernière ligne droite et attendent plus de 45 000 professionnels du monde du vin, venus de 150 pays du monde. A ce jour, 2300 emplacements ont été loués aux exposants qui viendront de 40 pays producteurs de vin et de spiritueux.
Ce salon a été ramassé à dessein et est prévu dorénavant sur 4 jours au lieu de 5, du 18 au 21 juin. Vinexpo 2017 se veut plus efficace et résolument tourné vers le business avec une plate-forme de mise en relations…
On appelle ce service les One to Wine meetings, nous mettons en relation en ce moment, 3 semaines avant le début du salon, les acheteurs et les producteurs, et nous leur organisons ces rendez-vous pré-programmés, Vinexpo leur a rempli leur agenda, c’est une vraie valeur ajoutée, il y a déjà 600 exposants qui se sont inscrits à cette plate-forme », Mathieu Vanhalst, directeur commercial de Vinexpo.
Parmi les nouveautés, les vins bio et en biodynamie auront un espace dédié, appelé WOW pour World Organic Wines, et l’Espagne sera le pays à l’honneur avec de nombreux événements.
On aura bien évidemment une très belle soirée qui s’appelle a Taste of Spain, qui va nous permettre de rassembler 110 bodegas exceptionnelles et 14 chefs étoilés, ça sera un des grands moments forts, l’une des plus belles dégustations jamais organisées en France », Anne Cusson directrice de la communication de Vinexpo.
Dans un marché où la concurrence est forte, les enjeux sont importants, déjà avec la vieille Europe qui consomme toujours beaucoup (France 2e, Allemagne 3e, Italie 4e, Royaume Uni 6e et Espagne 8e pays consommateurs parmi le Top 10 emmené par les USA) mais continue son recul : on estime la baisse à près de 34 millions de caisses de 12 bouteilles d’ici 4 ans.
A Parempuyre, chez CVBG Dourthe Kressmann l’un des plus gros négociants et producteurs de vins de la place de Bordeaux qui commercialise 20 millions de bouteilles à l’année, on se prépare au prochain Vinexpo. CVBG sera présent aux terrasses du Lac, parmi les plus belles marques. CVBG, 125 millions de CA commercialise 60% à l’export et est présent dans 85 pays du monde.
Ses plus gros clients sont le Royaume-Uni, la Chine, le Japon, les USA. Patrick Jestin, le Pdg de CVBG sait qu’il reste encore beaucoup de marchés en devenir ou de régions à explorer:
On a des marchés de plus petite taille comme par exemple le Vietnam qui commencent à s’ouvrir, à devenir des marchés significatifs, alors qu’il y a 10 ans c’étaient des marchés minuscules, aujourd’hui on commence à voir arriver le Cambodge aussi, et à l’autre extrémité il y a des marchés aussi grands que la Chine ou que les Etats-Unis où il y a encore des positions à conquérir », Patrick Jestin PDG de Dourthe-Kressmann.
Le marché britannique sera au coeur d’ailleurs de Vinexpo, puisqu’un grand débat lui sera consacré avec comme accroche le Brexit. Et à côté de cela, un autre sera consacré au réchauffement climatique. De grands débats en perspective.
Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Pascal Lécuyer, Sarah Paulin, Thierry Culnaert et Benoît Cornardeau :