04 Mai

La presse étrangère souligne « le plus dur épisode de gel de ce quart de siècle »

Pour le Wine Spectator « bon nombre de régions viticoles françaises ont subi le pire épisode de gel jamais connu » , Decanter parle d’un « jeudi noir » à Bordeaux qui va affecter la campagne des primeurs 2016.

WINESPECTATOR

Lire l’article du Wine Spectator par James Molesworth et Suzan Mustatich

CaptureLire l’article de Decanter par Jane Anson 

decanterLire l’article de Yohan Castaing – Photo de Jean-Bernard Nadeau

A l’aube de Vinexpo, le top ten des pays les plus gros consommateurs de vin au monde

Conséquences du #gel : les tonnelleries s’attendent à quelques baisses de commandes, mais devraient passer ce mauvais cap

La Tonnellerie Boutes, en pleine expansion depuis 3 ans, s’attend à légère baisse de ses commandes, qu’elle estime entre -20 et -30%, car l’épisode de gel a touché non seulement Bordeaux, mais aussi la France et même une bonne partie de l’Europe.

La Tonnellerie Boutes s'attend à une baisse de 20 à 30 % des commandes en 2017 © JPS

La Tonnellerie Boutes s’attend à une baisse de 20 à 30 % des commandes en 2017 © JPS

A Beychac-et-Caillau, la tonnellerie Boutes sait déjà qu’elle sera impactée par l’épisode de gel qui a touché Bordeaux, mais aussi la France entière, avec la Bourgogne ou encore la Provence. Car lorsque la Bourgogne avait connu un épisode similaire l’an dernier à la même date le 27 avril, les commandes ont nettement baissé de la part de cette région viticole. Julien Ségura a déjà fait une projection de ce qui pourrait être l’impact pour son entreprise : entre 20 et 30% de baisse des commandes, car Bordeaux représente 1/7e de leurs ventes :

Julien Ségura, directeur opérationnel de la tonnellerie Boutes © Jean-Pierre Stahl

Julien Ségura, directeur opérationnel de la tonnellerie Boutes © Jean-Pierre Stahl

C’est dramatique pour beaucoup de nos clients en France et en Europe en général et à Bordeaux en particulier qui est une zone d’activité forte pour nous, on estime à ce jour entre 20 et 30% les pertes en volumes de ventes, des estimations qui seront réajustées » Julien Ségura Tonnellerie Boutes.

La Tonnellerie Boutes est pourtant depuis ces dernières années en pleine expansion, elle avait acquis la Tonnellerie Garonaise à Marmande, le groupe emploie aujourd’hui une centaine de personnes.

La Tonnellerie Boutes à Beychac-et-Caillau en Gironde © JPS

La Tonnellerie Boutes à Beychac-et-Caillau en Gironde © JPS

Elle fabrique 30000 à 40000 barriques à l’année, une activité qui a pris de l’ampleur avec des marchés à l’export en plein développement comme aux USA « le marché américain explose », en Australie, en Argentine. Toutefois, certains gros marchés européens ont eux aussi été touchés par le gel, comme l’Allemagne, la Suisse et les deux autres gros pays producteurs de vin:

IMG_4946Il n’y a pas eu que Bordeaux, c’est une vague de foid généralisée sur l’Europe, qui sont des marchés importants pour nous. Même si on réalise 80% de notre chiffre d’affaire à l’export, le marché européen reste un marché très important avec notamment l’Espagne, l’Italie et la France qui n’ont aps été épargnés.

Il est hors de question de réduire la masse salariale, peut-être jouera-t-on un peu sur les mois de septembre-octobre sur les intérimaires qu’on a l’habitude de prendre, mais on ne touchera absolument pas à la masse salariale », Julien Ségura.

En 2015 et 2016, cette tonnellerie avait réalisé une belle campagne, elle a bien conscience qu’elle aussi s’inscrit dans cette filière agricole et qu’elle est tributaire des intempéries et de ce que Dame Nature peut donner. La tonnellerie Boutes sera fixée sur ses commandes pour le marché bordelais entre mi-août et fin novembre 2017.

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Nicolas Pressigout :