20 Jan

Bordeaux, so sweet…and so happy !

Des conquérants, je vous dis ! A l’heure où les liquoreux se consomment moins qu’au siècle dernier, les « Sweet Bordeaux » se battent pour séduire les générations de jeunes consommateurs et explorent de nouveaux marchés à l’étranger. Même les Chinois, qui ne boivent généralement que du rouge, commencent à apprécier…Conséquence: + 4 % en volume en 2013 !

Lancés en 2009, les « Sweet Bordeaux »  ont su fédérer 11 Aoc en vins doux et liquoreux autour de Bordeaux. Depuis, ils feraient presque de l’ombre à Sauternes…Il faut dire « qu’ils ont faim » comme on dit souvent de nouveaux venus ou de jeunes boîtes qui en veulent. Très entreprenants, ils ont pour objectif de démocratiser les liquoreux et moelleux , bien décidés à aller chercher « avec les dents » de nouveaux clients. Leurs cibles ? Les femmes, les jeunes et les tous les nouveaux marchés en France comme à l’étranger.

En 2013, ils enregistrent un bilan de commercialisation plutôt positif avec + 4 % (87 000 hectolitres) au total. + 5% pour la France où les Sweets réalisent 72 % de leur vente et + 2 % à l’export.

Pour dynamiser le marché, ils organisent régulièrement des soirées en associant des bistrots ou restaurants: 5 000 personnes y ont participé en 2013. Par ailleurs, leur site sur internet commence à faire le buzz avec 36 670 pages lues (+7,7% par rapport à 2012) et surtout avec une augmentation de 65 % de la fréquentation de leur blog. Ils ont également organisé le 17 avril 2013 un « masterchef » avec une dizaine de bloggeuses pour un concours d’accords mets et vins autour des vins doux.

http://blog.sweetbordeaux.com/

En Chine, la percée des « Sweet Bordeaux » se fait petit à petit: très présents l’an dernier, ils reconduisent leur participation au salon « Tang Hui » de Chengdu du 23 au 31 mars et au désormais classique « Wine and Dine Festival » de Hong-Kong en octobre-novembre 2014. Ils seront également présents au « Wine and Spirit Asia » de Singapour du 8 au 11 avril. Singapour connaît une explosion du marché du vin avec une hausse de 14%.

Mais avant, on les retrouvera bien sûr à Bordeaux pour le premier salon Vinipro aux parc des expositions de Bordeaux-Lac du 3 au 5 mars prochains avec 72 m2 d’expositions.