12 Mai

Le château de Crouseilles à l’heure de l’oenotourisme transfrontalier

C’est une journée mémorable et à valeur d’exemple. Un rapprochement intelligent ente 4 appellations d’origine, françaises et espagnole de part et d’autre des Pynénées. Tous ont envie de développer l’oenotourisme, en réalisant des projets en commun et en ayant sans doute une image commune d’ici peu.

© France 3 Pau Elixabete Gonzalez

© France 3 Pau Elixabete Gonzalez

Au coeur du Madiran, au château de Crouseilles a été lancée une collaboration transfrontalière dans l’oenotourisme. Réunis autour de a table, des vignerons des 4 appellations d’origine aragonaise, de Jurançon, Madiran, Pacherenc-du-Vic-Bielh du côté français.

Le but est de mettre en commun leurs expériences en matière de tourisme et de vin et de réaliser des projets oenotouristiques ensemble.

« Quand nous passons de ce côté-ci des Pyrénées, nous retrouvons ce vin si typique, qui nous plait beaucoup », explique Manuel Blasco association des Vins d’Aragon .

Travailler ensemble, je crois que c’est tout-à-fait possible, il faut trouver les bonnes formules et surtout le slogan pour se faire connaître », Manuel Blasco association des Vins d’Aragon

Et à titre d’exemple, la route des Vins de Jurançon a été présentée, sa présidente, Irène Guilhendou, considère que ce rapprochement avec l’Aragon est très positif. C’est une sorte d’émulation et d’idées mises en commun qui vont réussir à capter un public plus large.

Les territoires sont très très riches et fourmillent de manifestations, donc nous allons mettre ensemble toute cette richesse, et d’ici 2 ou 3 ans nous aurons établi cette force commune »Irène Guilhendou maison des Vins de Jurançon

Voici un beau projet dont les bases sont lancées, avec les Pyrénées comme lien entre toutes ces appellations, d’autres réunions vont suivre, notamment en Aragon.

Avec France 3 Pau, regardez le reportage de Eric Poussard et Elixabete Gonzalez :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *