Le Conseil de Surveillance de Vinexpo s’internationalise davantage pour renforcer les liens entre Vinexpo et les professionnels du monde du vin et des spiritueux. 3 nouveaux membres Chilien, Amériain et Italien ont rejoint ce Conseil.
Le Conseil de Surveillance de Vinexpo, qui s’est tenu à Paris le 14 avril 2016, a approuvé la nomination de trois nouveaux membres :
Mme Isabel Guilisasti, Directrice Marketing de Viña Concha y Toro (Chili)
M. Don St.Pierre, Président Directeur Général de Vinfolio (USA)
M. Domenico Zonin, Directeur Général de Casa Vinicola Zonin (Italie)
L’arrivée de ces personnalités renforce la dimension internationale de Vinexpo et illustre l’ambition de l’entreprise d’être partenaire de la filière mondiale des vins et spiritueux.
Le Conseil de Surveillance de Vinexpo est composé de professionnels issus de la production ou de la distribution de vins et spiritueux, qui s’impliquent sur la stratégie et la promotion des événements de Vinexpo dans le monde.
Les autres membres du Conseil incluent Xavier de Eizaguirre (Président du Conseil), Jean Bernard (Groupe Bernard), Jean-René Buisson (Sopexa), Pierre Castel (Castel Frères), Judy Chan (Grace Vineyards), Pierre-Henry Gagey (Maison Louis Jadot), Yasuhisa Hirose (Enoteca), Patrick Jestin (CVBG), Louis-Fabrice Latour (Maison Louis Latour), Pierre Lurton (Château Cheval Blanc et Château d’Yquem), Denis Mollat (CCIB), Ignacio Osborne (Grupo Osborne), Jérôme Philipon (Champagne Bollinger), Constance Savage (Kobrand Corporation) et Rick Tigner (Jackson Family Wines).
Actionnaire majoritaire de Vinexpo depuis sa création en 1981, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux (CCIB), par la voix de son président Pierre Goguet, s’est réjoui de ces nouvelles nominations:
Sous l’impulsion de Guillaume Deglise, Directeur général de Vinexpo depuis 2013, l’entreprise a pris de nouvelles initiatives destinées à renforcer la qualité de ses événements et le business international de ses clients. Le renouvellement du Conseil de Surveillance vient renforcer le lien privilégié entre Vinexpo et la profession, » Pierre Goguet président de la CCI de Bordeaux
Les prochains rendez-vous de Vinexpo ont lieu à Hong Kong (24-26 mai 2016) et Tokyo (15 et 16 novembre 2016) avant une édition très attendue à Bordeaux (18-21 juin 2017).
Même si le temps n’est pas de la partie, vous trouverez bien un abri et un accueil chaleureux dans les châteaux de Lalande de Pomerol. Bravez les intempéries pour découvrir de nouveaux horizons dans l’appellation Lalande-de-Pomerol.
Ce samedi 16 et dimanche 17 avril , venez nombreux sur l’appellation Lalande de Pomerol à l’occasion des Portes ouvertes !
De nombreuses animations, des dégustations, des visites, de la restauration… un programme parfait pour un week-end pluvieux entre amis ou en famille !
C’était hier la soirée de lancement du Saint-Emilion Jazz Festival, 5ème millésime, depuis l’I Boat aux bassins à flots à Bordeaux. L’occasion était trop belle de dévoiler le tube Citroën vintage aux couleurs de Saint-Emilion. Ce dernier va partir en tournée d’initiations à la dégustation en France. Une tournée intitulée le « Saint-Emilion Wine Trip » et des rencontres avec les viticulteurs.
« Ca s’annonce plus que bien », me confie d’emblée Franck Binard à bord du tout nouveau camion rouge mascotte des vins de Saint-Emilion. Et pas qu’un peu mon neveu ! Le concept est bien senti : un tube Citroën rouge vintage. « On a mis un nouvel outil dans la boîte à outils de Saint-Emilion qui véhicule des valeurs d’accessibilité, de partage et de convivialité ». « On vient voir les gens chez eux, on écrit à tous les cavistes des différentes villes où l’on va passer :
Le Saint-Emilion Wine Trip : les cavistes sont tous enthousiates, ils nous disent c’est génial, on va vous envoyer plein de monde » Franck Binard directeur du Conseil des Vins de Saint-Emilion
A LA RENCONTRE DES NEOPHYTES
C’est Frédérick Breysse, une figure de Bordeaux, le premier à avoir lancé un bar à vin à Saint-Pierre, qui va être le sommelier en titre de ce Wine Trip. « J’ai mon permis pour le truck » s’amuse-t-il.
L’idée, c’est d’aller à la rencontre du public, des néophytes et de leur donner les bases de la dégustation, tout en restant convivial », Frédérick Breysse sommelier du Saint-Emilion Wine Trip.
« Les gens ont une idée de Bordeaux un peu guindé, mais là c’est plus ludique. Nous commençons dès demain par le marché des Capucins puis on sera à Libourne, avant d’aller en Alsace à Guebwiller où nous sommes invités d’honneur de la foire aux vins. »
Une idée qui ravit Monique et Nicole, deux voisines de Saint-Seurin-sur-l’Isle, « c’est vrai qu’on est né à côté, dedans. On adore les vins de Saint-Emilion, on les apprécie… » et elles apprécient de les déguster désormais sur ce comptoir ambulant du Saint-Emilion Wine Trip.
UNE JEUNE GENERATION DE VIGNERONS
Pour cette soirée de lancement et de présentation du 5e Saint-Emilion Jazz Festival, 8 viticulteurs ont fait le déplacement. Une nouvelle génération qui semble, à l’image du Truck à la peinture fraîche, donner un coup de fouet à l’appellation.
Il y a à la même table pour présenter leur vin : François Hecquet, directeur technique du chateau Ferrand, cru classé de Saint-Emilion (32 ha d’un seul tenant), Olivier Charpentier 4e génération de vignerons au château Haut Jamard à Lussac-Saint-Emilion (12,5 ha), et Bastien Audier, 6e génération du château la Grâce Dieu le Menuts (16,5 avec des parcelles morcelées mais voisines des plus grands comme la Couspaude ou Cheval Blanc).
C‘est quelque chose d’énorme, les viticulteurs sont dynamiques et vont à la rencontre de leur clientèle » Olivier Charpentier du château Haut Jamard
Et d’ajouter « on a un nouveau directeur qui a de bonnes idées novatrices, on va se déplacer dans 20 villes en France et il y aura au moins un viticulteur dans chaque ville en plus du sommelier pour présenter 16 vins à la dégustation. C’est à nous d’aller vers les jeunes et de se faire connaître. »
LES ETAPES DU SAINT-EMILION WINE TRIP
Le Saint-Emilion Wine Trip va parcourir une vingtaine d’étapes dans 5 grandes régions de France : il sera acheminé sur un camion plateau car comme le dit Franck Binard « la panne, ça arrive même aux meilleurs », donc sur « les grandes distances on va le convoyer ». Un concept qui plaît tellement qu’il sera exporté : en primeur Côté Châteaux vous dévoile ces prochaines étapes à l’étranger:
L’objectif, c’est qu’on aille en Belgique et aux Etats-Unis en 2017 avec le Saint-Emilion Wine Trip », Franck Binard directeur du Conseil des Vins de Saint-Emilion
LE SAINT EMILION JAZZ FESTIVAL SOUS DE BONS AUSPICES
Dominique Renard, le président du festival, s’amuse du temps :« notre 5e millésime s’annonce sous de bons auspices meilleur que le temps d’aujourd’hui ». « On est très heureux, la programmation musicale est équilibrée, éclectique et de qualité comme les vins d’ici »
« A l’ouverture à 19h depuis la Tour du Roy, on aura GET7 Brassband puis au parc Guadet, puis ce sera le concert de:
Marcus Miller, la vraie tête d’affiche du festival, c’est vraiment un monument, il officie avec Herbie Hancock », Dominique Renard Président du Saint-Emilion Jazz Festival
MARCUS MILLER, LA TETE D’AFFICHE
« C’est un très très grand, qui est ambassadeur de l’Unesco, son dernier disque est dédié à l’Afrique et au problème d’esclavagisme, il est très implique et est aussi déjà venu à Saint-Emilion ».
« Le samedi, c’est notre gros événement à Cheval Blanc, une dégustation musicale avec Stéphane Belmondo, les vins de Cheval Blanc en compagnie de Pierre Lurton. Je fais venir aussi Joselito, les meilleurs jambons du monde, vieillis comme le vin. Au parc Guadet, ça jouera de 17h jusqu’à minuit (4 groupes). Dimanche, il y aura Faada Freddy en solo, il chante a capella (salle des Dominicains). »
UNE DEGUSTATION MUSICALE A L’AVEUGLE
« Il y aura pas mal de surprises : j’ai trouvé un jardin où il y aura des chaises longues, bar et apéro à 11h le samedi avec des musiciens de jazz. On va aussi organiser une dégustation musicale à l’aveugle : ceux qui reconnaissent les morceaux vont gagner des bouteilles. attention shazam est interdit. »
« Le principe, c’est de poser sa voiture le matin, et de déambuler d’un point à un autre, c’est formidable Saint-Emilion »et a fortiori son Saint-Emilion Jazz Festival !
Le chef le plus étoilé au monde du Guide Michelin, Joël Robuchon, quitte le restaurant La Grande Maison à Bordeaux où il avait deux étoiles au Michelin 2016, a annoncé à l’AFP le mécène et propriétaire de l’établissement, Bernard Magrez.
L’information avait été donnée, au conditionnel, par le site en ligne spécialisé Atabula.
A l’appel de Bernard Magrez, 80 ans, entrepreneur et propriétaire d’une quarantaine de domaines viticoles, Joël Robuchon, 71 ans, avait ouvert La Grande Maison le 9 décembre 2014, les deux hommes affichant sans détour l’ambition d’obtenir trois étoiles au Guide Michelin.
« Nous restons bons amis et moi-même et Joël Robuchon choisiront ensemble le prochain chef, tandis que nous continuerons à travailler ensemble dans le domaine du vin avec les vins Magrez qui seront présents sur les cartes de tous les restaurant de Joël dans le monde »,a précisé le mécène, qui a également fondé à Bordeaux l’Institut culturel Bernard Magrez et dont le groupe pèse 600 millions d’euros.
A l’avenir, sur les 40 couverts de La Grande Maison, seulement une quinzaine relèveront de la haute gastronomie et les 25 autres seront dédiés à une cuisine plus modeste avec des menus de 40 à 60 euros, a indiqué Bernard Magrez qui tire comme conclusion de l’aventure commune avec Joël Robuchon « qu’il n’existe vraisemblablement pas à Bordeaux le potentiel financier et économique pour un restaurant haut de gamme, tel qu’un trois étoiles ».
UN COMMUNIQUE COMMUN
Dans un communiqué commun, Joël Robuchon et Bernard Magrez annoncent qu’ils « vont cesser leur collaboration à La Grande Maison de Bordeaux ». « Un projet ambitieux d’hôtel-restaurant « haute couture » pour lequel Joël Robuchon avait pensé une cuisine française d’exception, récompensée par deux macarons au Guide Michelin seulement un an après son ouverture ».
« Néanmoins, dans un contexte économique difficile avec un ralentissement du tourisme lié aux attentats de 2015, La Grande Maison a décidé de changer de cap et d’adapter sa formule »,indiquent les deux hommes.
Joël Robuchon « souhaite rendre hommage à son ami Bernard Magrez et remercier toute l’équipe du restaurant, pour le formidable travail accompli depuis l’ouverture ».
Promouvoir l’œnotourisme et ses sites les plus remarquables, telle est la vocation du Best Of Wine Tourism, un concours décliné aujourd’hui dans les 9 villes du Réseau des Capitales de Grands Vignobles*.
La 14ème édition des Best Of Wine Tourism est officiellement lancée. Ouverte à toutes les propriétés vitivinicoles, elle s’adresse aussi aux entreprises de prestations œnotouristiques de la région.
Objectif : récompenser la qualité et l’innovation en matière d’accueil et de services aux touristes. La remise des prix bordelais est prévue en octobre prochain. L’opportunité pour tous les lauréats de bénéficier d’un label reconnu par les amateurs d’œnotourisme et de participer à des actions de promotion de leurs activités et/ou prestations.
DES VISITES MYSTERES POUR LES CANDIDATS 2017
Les participants peuvent déposer un dossier dans 2 catégories maximum : «restauration à la propriété», «architecture et paysages», «art et culture», «découverte et innovation», «hébergement», «services œnotouristiques» ou encore «valorisation œnotouristique des pratiques environnementales». L’examen des candidatures sera complété par des visites mystères qui auront lieu durant les deux mois d’été. Objectif : vérifier l’adéquation entre le dossier et le ressenti des visiteurs sur le terrain. Modalités du concours et dossier d’inscription à retirer auprès du secrétariat des Best Of Wine Tourism (bestof@bordeaux.cci.fr) ou à télécharger sur www.bestofwinetourism.fr.
REMISE DES PRIX EN OCTOBRE
La remise des prix est prévue à Bordeaux en octobre prochain. Les vainqueurs d’un Best Of d’Or 2017 auront rendez-vous le mois d’après à Porto (Portugal) pour tenter de décrocher le prestigieux International Best Of Wine Tourism.
60 SITES LABELLISES DANS LE MONDE EN 2016
Depuis sa création, le concours Best Of Wine Tourism a rassemblé pas moins de 3 500 propriétés pour 515 labels attribués dans le monde. Chaque année, les lauréats sont présentés dans un guide diffusé en France et à l’étranger à plus de 10 000 exemplaires. Mis à disposition dans les offices de tourisme et les sites touristiques des villes membres du Réseau, ce document est aussi utilisé pendant les actions de promotion. Véritable vitrine pour les propriétés labellisées, la brochure 2016 recense par exemple 60 sites dans le monde, dont 20 dans le vignoble bordelais. Ce guide est disponible sur simple demande au 05 56 79 50 01 ou consultable sur le site www.bestofwinetourism.fr
AU SERVICE DU BUSINESS
Autre atout du label Best Of Wine Tourism, la possibilité pour les lauréats d’intégrer le « Club Best Of » pour échanger sur les meilleures pratiques en matière d’œnotourisme, participer à des « Speed Business Meetings » avec les agences réceptives, ou encore être référencés dans les circuits proposés dans les Offices de Tourisme.
Instants magiques saisis en mode beau temps, frais et brumeux. C’est ainsi qu’en 1 heure la Cité du Vin perce le brouillard et joue de reflets avec le soleil. Amazing !
La Cité du Vin est un concept XTU Architects – CassonMann scénographe designer – chantier groupe Vinci. Ouverture le 1er juin 2016.
Bordeaux est à la 12e place, après Paris, Londres, Barcelone, Amsterdam, Prague, Venise, Budapest, Athènes, Rome, Florence, Vienne. Ce qui fait dire à Nicolas Martin, le directeur de Bordeaux Tourisme, que ce classement « nous positionne en « Premier League ». A l’aube de l’Euro 2016, c’est sûr on va gagner…encore des touristes !
Le directeur de Bordeaux Tourisme Métropole & Congrès nous dévoile cette radioscopie de l’Europe Touristique faite par les Chinois dans leur revue Hi Europe : « Très intéressant, ce classement nous positionne en « Premier League » des villes européennes en terme de notoriété, devant pas mal de capitales comme Berlin, Copenhague, Madrid, Lisbonne, Bruxelles, Dublin…
Être au même niveau que que Florence et Vienne, ce n’est pas rien, quand on connait l’histoire et le patrimoine de ces deux villes », Nicolas Martin directeur Bordeaux Tourisme.
« C’est un classement établi après un vote auprès de chinois lecteurs de la revue Hi Europe, principale revue touristique chinoise en Europe ».
« Paris est en tête, comme quoi le rêve français fonctionne toujours, et Bordeaux est la seule autre ville française ».
Bordeaux comptait 6 millions de touristes à l’année, et au mois 450 000 pour la Cité du Vin selon l’estimation de fréquentation faite par la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin qui la gère. Ce n’est pas prêt de diminuer…au contraire.
Les touristes ont triplé en 15 ans à Bordeauxcomme le rappelait Alain Juppé en septembre 2015 et viennent dans cette ville « à 80% pour visiter la ville, à 56% pour l’oenotourisme et à 42% pour le shopping. »
AmaWaterways vient d’ouvrir le bal des croisières fluviales et oenotouristiques au départ de Bordeaux. Ce sont désormais 7 croisiéristes qui se disputent ce marché en plein essor. A Bordeaux, comme à Bourg en Gironde de nombreux investissements ont été réalisés : entre nouveaux pontons et un nouveau bar à vins…sans oublier la Cité du Vin qui va ouvrir le 1er juin, avec son ponton.
La saison des croisières fluviales vient de reprendre à Bordeaux. Une nouvelle tendance en vogue puisque 7 compagnies sont aujourd’hui sur ce créneau et d’autres vont encore arriver. Une manne touristique et financière qui pousse les communes, communautés de communes et syndicats viticoles à investir pour créer une nouvelle offre attractive.
C’est le charme des croisières fluviales qui opére. Amawaterways, compagnie américaine, a bien compris l’enjeu. Cette compagnie créée en 2002 et qui compte désormais 21 navires de croisières est désormais l’un des plus gros acteurs de ces vacances où les croisiéristes aiment à se laisser bercer par le flot des célèbres fleuves européens (les premières expériences ont été vécues sur le Rhin ou le Danube) ou d’autres cours d’eau réputés sur la planète.
Le nouveau pari d’Amawaterways, c’est Bordeaux. Chaque vendredi, ce sont plus d’une centaine d’Américains, de Canadiens ou autres croisiéristesdes Caraîbes qui embarquent pour sillonner la Garonne, la Gironde et la Dordogne en faisant des étapes à Pauillac, Blaye, Bourg, Libourne, ou encore Cadillac avant le retour à Bordeaux. 7 nuits à bord en all inclusive pour 3000 dollars par personne avec au programme des visites dans les vignobles, dans les châteaux du bordelais et dans les Maisons des Vins.
Nous aimons le vin et nous voulions être à bord d’un bateau pour explorer les petits villages aux alentours et c’est très agréable », Ronald Dipino, architecte (République Dominicaine)
A bord de l’Amadolce, cette centaine de croisiéristes (la capacité du navire est d’environ 150 passagers) va remonter et descendre les différents cours d’eau autour de Bordeaux et visiter les différentes appellations de Bordeaux. La plupart sont américains, il y a une quinzaine de Canadiens qui n’hésitent pas à se retrouver dans leurs cabines pour déguster davantage et entonner leur hymne national, et puis d’autres nationalités des Anglais, et bien d’autres.Il y a beaucoup de retraités et quelques jeunes actifs, il faut reconnaître que le budget est déjà d’un certain niveau.
Une quinzaine de Canadiens prêts à chanter leur hymne et à réveiller les autres cabines…
L’ambiance est assez décontractée et conviviale, tous sont en vacances et sont venus pour passer du bon temps en France, certains peuvent s’ils le souhaitent poursuivre leur séjour à Paris ou ailleurs, c’est à la carte…
Le coq au vin rouge servi à bord
A bord, ils mangent français « bouillabaisse ou coq au vin rouge » au menu de l’étape du jour Blaye-Bourg et dégustent des vins français et californiens aussi.Ils ont aussi droit à des conférences sur les wineries environnantes et de la Napa Valley en anglais bien sûr.
KrIstin Karst, vice présidente AmaWaterways avec Susu Catalin, head waiter.
Nous pouvons vous garantir que nous allons vous amener beaucoup, beaucoup d’invités ici, grâce à nos bâteaux et nos croisières autour du vin », Kristin Karst, vice-présidente Amawaterways
Après avoir visité Léoville-Barton et Gruaud-Larose et en attendant Guiraud, les croisiéristes ont un événement inmanquable à Bourg : la réception en grandes pompes par la Communauté de Communes et le syndicat viticole des Côtes de Bourg. La première a investi dans un nouveau ponton, le second dans un nouveau bar à vins. Tous ici et notamment les 400 vignerons de l’appellation Côtes de Bourg ont bien conscience des retombées économiques de ces croisières.
La réception au nouveau bar à vins de la Maison du Vin des Côtes de Bourg
Si on voulait que Bourg rayonne au niveau du département de la Gironde, il fallait vraiment un point d’attache pour les bateaux. Nous les vignerons nous avons investi plus d’un million et demi d’euros dans ce bar à vins », Jean-Samuel Eynard président des Côtes de Bourg
Un accueil chaleureux pour ces croisiéristes par la Communauté de Communes de Bourg et les vignerons qui ont fait découvrir leur savoir-faire : pour l’occasion, ce sont Valérie Mordelet du château Beaulieu et Julien Peret du château Conilh Haute Libarde qui ont fait déguster leurs vins blancs et rouges.
Le groupe Imagine avec ses standards de la chanson française d’avant guerre
Pour cette réception qui marque d’une pierre blanche la collaboration d’Amawaterways et des Côtes de Bourg, les moindres détails ont été prévus et notamment une ambiance très frenchie avec les célèbres chansons populaires entonnées par le groupe local Imagine (Mathilde Maumont, David Allain et à l’accordéon Mélanie Droguet). Le succès est alors assuré et les croisiéristes enchantés…
Nous sommes très heureux par cette merveilleuse destination, ce sont des gens formidables, et avec des vins fantastiques », Rudi Schreiner président d’Amawaterways
On joue ici à fond la carte du patrimoine culturel français. Les dirigeants d’AmaWaterways sont d’ailleurs intronisés par la Connétablie de Guyenne et jurent ainsi fidélité aux Côtes de Bourg.
« On a signé cette opération avec Amawaterwaterways qui va venir tous les lundis, de mars à novembre, et ce sont vraiement des retombées économiques sur le territoire, qui plus est avec la promotion des vins des Côtes de Bourg », précise ainsi Didier Gontier directeur du syndicat.
Des retombées importantes partout dans le vignoble de Bordeaux, d’autant que si l’on compte 7 compagnies désormais amarrées dans le Port de la Lune, d’autres devraient encore arriver prochainement à Bordeaux.
Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Sébastien Delalot, Emilie Jeannot.
L’Open Château Piron est un tournoi de dégustation unique, par équipes, organisé comme un tournoi sportif. Une compétition , ouverte à tous avec des professionnels qui entrent en compétition au stade des demi-finales. Les dégustations ont lieu à l’aveugle, avec l’aide d’un QCM dans une ambiance conviviale avec un petit esprit de compétition mais surtout de culture du vin. DES VINS DE QUALITE
Chaque équipe déguste de 7 à 20 vins, selon son parcours dans la compétition. Les vins sont choisis parmi les AOC de France et sélectionnés chez les meilleurs cavistes pour leur qualité et leur typicité.
A la fin du tournoi, tous les vins dégustés à l’aveugle sont découverts et offerts en dégustation ouverte : un moment d’échanges intenses.
4 CLASSEMENTS, 4 OCCASIONS DE GAGNER
Classement Général, Classement Amateurs, Classement Jeunes, Grand Prix du Jury (accords mets et vins). Plusieurs prix sont dotés de dîners au Chapon Fin (le grand restaurant historique de Bordeaux).
Comment gagner ? au fil des manches, et en temps limité, en trouvant Régions, AOC et millésimes sur des fiches QCM pour accumuler des points et se qualifier pour la phase suivante.
Pour le prix « mets et vins » en faisant les meilleurs propositions d’accord.
[Nouveauté 2016] LE « OFF » : le plaisir sans le stress
S’inscrire en « Off » c’est déguster les mêmes vins en même temps que les concurrents, obtenir un score, sans être classé. Jean Pascal Paubert, l’un des sommeliers les plus reconnus d’Aquitaine, explique les vins après chaque manche. Déguster et évaluer ses connaissances, sans le stress de la compétition : Une autre opportunité offerte par l’Open !
Les vainqueurs de l’Open 2014 (équipe Garret / Ruelle) et le vainqueur du prix du jury (Joël Dussans) au Chapon Fin (Bordeaux) avec Alexandre Morin
DES PERSONNALITES DU MONDE DU VIN SE RISQUENT DANS UN TOURNOI DE DEGUSTATION
Un tournoi Open de dégustation, organisé comme un tournoi sportif, c’est tout nouveau. Des personnalités bordelaises se sont prêtées au jeu : au sein du jury ou même sur le terrain avec les concurrents.
C’est Alexandre MORIN, alors Chef Sommelier du Chapon Fin, qui a pris le plus gros risque en choisissant de s’aligner parmi les amateurs dans les qualifications de l’Open 2015, au risque d’être éliminé … pour le plaisir du jeu et du beau geste ! Sans doute pas assez concentré, il passe à un cheveu de l’élimination, et doit passer par les repêchages pour accéder à la phase finale. Là, rejoint par les autres pros, plus prudents, qui avaient choisi de rentrer directement en phase finale comme le règlement les y autorise, il donne toute sa mesure en se classant 2ème de sa poule finale. Sauvé !
Bruno BOIDRON (directeur des éditions Féret), Sylvie CAZES (présidente de la Cité du Vin, ancienne présidente de l’Union des Grands Crus de Bordeaux), Max de LESTAPIS (ancien président des courtiers de Bordeaux) ou encore Alexandre de MONTESQUIEU (L’Esprit des Vins) ont choisi de pousser le tournoi d’une autre manière en prenant part au Jury des éditions 2014 et 2015. Avec le succès rencontré, marqué à chaque fois par une quarantaine d’équipes enthousiastes et joueuses, c’est un pari réussi pour ces figures du Bordeaux vinicole.
Si les organisateurs de l’Open Château Piron avaient été chercher le brillant Dominique LAPORTE, Meilleur sommelier de France, sur les rivages de la Méditerranée pour présider leur 1er Open en 2013, les bordelais ont donc bien vite pris le relais. A Bordeaux, certains parmi ceux qui ont le mieux réussi ressentent ainsi le besoin d’appuyer les initiatives pour transmettre par des moyens nouveaux la culture du vin, même en s’exposant à quelques risques calculés… Fabrice BERNARD (Président de Millésima), président du jury 2016, prend la relève cette année de ce soutien au tournoi.
OPEN CHATEAU PIRON : LE JURY DU TOURNOI 2016
Organisé comme un tournoi sportif, l’Open de dégustation du Château Piron dans les Graves est supervisé par un jury. Après Sylvie CAZES présidente du jury de l’édition 2015, c’est Fabrice BERNARD (Millésima), qui présidera l’édition 2016.
Le jury approuve chaque vin servi en compétition. Il attribue le prix « mets et vins » aux équipes qui font les meilleures propositions d’accords lors des dégustations à l’aveugle. Le jury représente de nombreux métiers du vin, traditionnels ou très récents, tous tournés vers le consommateur.
Fabrice BERNARD – Président du Jury de l’Open 2016
Fabrice BERNARD, Président de Millésima, est le président du jury de l’Open 2016. C’est l’architecte d’une alliance réussie du monde le plus traditionnel des
grands crus et des dernières technologies digitales. L’entreprise lancée en 1983 par son père Patrick Bernard a pris le virage digital dès 1997. Avec 26 M€ de chiffre d’affaires et 2 Millions de bouteilles des plus grands crus conservées dans ses chais quai de paludate à Bordeaux, Millesima est la référence française en matière de vente de vins sur internet.
LE PLUS CONVIVIAL DE TOUS LES SPORTS, LA DEGUSTATION SPORTIVE, EST NE A BORDEAUX
Ce nouveau sport se joue en équipe de 2 dégustateurs. Les aptitudes physiques nécessaires sont limitées mais il faut un excellent nez pour gagner !
Si les organisateurs l’appellent « la dégustation sportive » c’est que tous les ingrédients sont réunis.
Comme dans un Open de tennis, les équipes amateurs démarrent la compétition et les équipes professionnelles (des courtiers, des cavistes, des sommeliers,…) n’entrent en jeu qu’en phase finale pour affronter les amateurs qualifiés aux tours précédents.
Comme au football il y a sur le terrain des arbitres et ils peuvent distribuer des cartons. Seule gentillesse, ici les cartons rouges sont remplacés par des oranges : plusieurs points en moins mais pas d’expulsion…
Comme au Tour de France, on retrouve un classement Général et un classement Jeunes … Mais aussi un classement Amateurs et un prix spécial du jury pour les propositions d’accords mets et vins.
Il y a bien sûr des prix pour les gagnants des différents classements. Des dîners gastronomiques au célèbre restaurant Le Chapon Fin sont la récompense des vainqueurs de l’Open Château Piron et du prix spécial Mets et Vins. Des magnums et flacons de Château Piron viennent aussi récompenser les premiers de chaque classement.
Enfin, comme dans certaines compétitions automobiles on retrouve ici un jury, chargé d’interpréter le règlement. Mais aussi de décerner le prix spécial « accords mets et vins » basé sur les propositions des concurrents pendant les dégustations à l’aveugle assisté (*).
Au final, certains viennent pour jouer d’autres pour gagner…. Comme dans tous les sports !
(*) On appelle «à l’aveugle assisté » une dégustation à l’aveugle dans laquelle des choix sont proposés sous forme de QCM.
Le 28 mai 2016 de 16h à 20h, à Saint Morillon dans les Graves (inscriptions sur OpenChateauPiron.fr)
Avec Open Piron.
(attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)
C’est l’ouverture des ventes en ligne du pass dégustation à tarif préférentiel…16 euros. Bordeaux Fête le Vin va souffler les bougies de sa dixième édition avec 10 villes à l’honneur et une fréquentation jamais égalée : 700 000 personnes attendues.
C’est désormais le plus grand événement oenotouristique européen avec plus de 650 000 dégustations réalisées en 2014, un record. La totalité des 60 000 Pass-dégustations disponibles avaient ainsi été vendus avec une progression très nette de pré-vente en ligne ou à l’Office de Tourisme (10 400 en 2014 contre seulement 1 900 en 2012). Conséquence, les pavillons de dégustation ont mesuré une très forte hausse de fréquentation. L’Ecole du Vin a également connu une affluence en nette progression (entre + 52% et +57% selon les différentes sessions) et le Crémant de Bordeaux avait enregistré une très forte affluence et réussi aussi son entrée sur le Pass-dégustation. Et il faut se rappeler que le samedi soir, Bordeaux Fête le Vin avait du fermer à cause des menaces d’orages et vents violents : cette année les toiles de tente vont laisser place à des stands en dur que Côté Châteaux vous dévoile en exclusivité ci-dessous.
On a eu 600 000 visiteurs en 2014, on a basé l’édition 2016 sur 700 000. La Fête va être un succès énorme car en même temps c’est l’Euro 2016 avec les fan-zones, c’est aussi l’ouverture de la Cité du Vin, on a réfléchi pour faire grossir l’événement tout en restant dans la qualité », Christophe Château du CIVB.
Si en 2014 « Bordeaux Fête le Vin » constituait le point de départ des festivités consacrées au 50e anniversaire du jumelage de Bordeaux et de Los Angeles, l’édition 2016 est marquée par un anniversaire spécial : la 10e édition avec 10 villes invités d’honneur. Ce sont 7 villes du réseau des Great Wine Capitals (Bilbao, Cape Town, Mainz, Mendoza, Porto, San Fransisco, Valparaiso) ainsi que les 3 villes « jumelles de Bordeaux » qui ont transposé chez elles depuis plusieurs années la même formule que Bordeaux Fête le Vin: Hong-Kong, Québec et Bruxelles.
C’est la 10e de Bordeaux Fête le Vin, on a décidé d’avoir 10 villes comme invitées d’honneur; la dizième, ça se fête, on a lancé des nouveautés assez fortes », Christophe Château directeur communication CIVB
LE PASS DEGUSTATION VENDU EN LIGNE AU TARIF SPECIAL DE 16 EUROS
Si l’accès aux différents Villages installés le long des quais est libre et gratuit, le Pass Dégustation est l’outil indispensable pour découvrir et déguster la production des vignerons des 60 appellations de Bordeaux et des autres viticulteurs du Sud-Ouest. Il permet de déguster 13 vins de Bordeaux et d’Aquitaine.
Vendu 16 euros*, dont 1 euro de caution en prévente, sur www.bordeauxfetelevin.com (puis 21 euros* sur site à compter du 21 juin).
« La grande nouveauté ce pass est une carte électronique :on a abandonné le carnet de tickets pour une carte à puce qui pourra être débitée sur lHes stands avec des i-pads. On a testé ce concept à Hong-Kong et ça a été un succès, donc on le met en place à Bordeaux », explique à Côté Châteaux Christophe (du même nom…)
Autre nouveauté : « On va avoir des stands en dur comme des algecos ou des containers habillés aux couleurs de la campagne du CIVB pour avoir 20 mètres de service. On arrête donc les tentes ».
13 dégustations de 5 cl sur les Pavillons : * 11 dégustations sur chacun des Pavillons
Sweet Bordeaux Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac Côtes de Bordeaux Les Grandes Marques des Maisons de Négoce Médoc et Graves Bordeaux Rouge et Bordeaux Supérieur Rouge Rosés de Bordeaux, Bordeaux Blanc, Entre-Deux-Mers, Crémant de Bordeaux Vins d’Aquitaine Bordeaux fête le vin 2014 Credit photo Thomas Sanson Baron de Lestac Cordier Mouton Cadet
* et 2 dégustations Coup de Cœur valables sur tous les Pavillons
1 Atelier Dégustation à l’Ecole du Vin de Bordeaux, installée au cœur de la Fête
De nombreux avantages et offres privilèges offerts par les partenaires de la manifestation : Bordeaux Métropole, Millesima, Quai des Marques, Musée National des Douanes, Inno’Vin, Sud Ouest, Terre de Vins, Casino Théâtre Barrière, Chambre d’Agriculture, Office de Tourisme et de Congrès de Bordeaux Métropole, Institut Culturel Bernard Magrez…
* La caution de 1 euro sera demandée lors de l’achat de tout Pass et remboursée sur restitution de la carte électronique (au guichet Quinconces sur les Quais, pendant la manifestation, ou à l’Office de Tourisme, à l’issue de la manifestation et jusqu’au 1 er juillet).