29 Jan

Le vin, nouveau héro des BD, mangas et autres histoires dessinées à Angoulême

Du manga phénomène « Les gouttes de Dieu » à la saga familiale « Châteaux Bordeaux », le vin est devenu un héros à part entière de la bande dessinée, un moyen d’attirer un nouveau type de lectorat vers la BD.

Le tome 3 de la trilogie Cognac signé © Corbeyran,

Le tome 3 de la trilogie Cognac signé © Corbeyran, Chapuzet et Brahy

Sous la tente du Monde des bulles, c’est la cohue au 44e Festival international de la Bande dessinée à Angoulême: BD sous le bras, des amateurs attendent patiemment qu’Eric Corbeyran, Jean-Charles Chapuzet et Luc Brahy dédicacent le dernier tome de leur trilogie « Cognac », sorti durant le Festival.

Avec 310.000 exemplaires vendus depuis 2011, les sept premiers tomes de cette série dépassent largement ses autres BD du même genre sur l’Espagne, l’Italie ou le dernier en date sur la Bourgogne. Fort de ce succès, il prévoit de sortir cette année une autre fiction sur l’Argentine et une histoire du vin en 30 volumes à partir de 2018.

« Ca marche très bien », estime son principal éditeur sur ce thème, Jacques Glénat, mais pas autant que « Les gouttes de Dieu ». Figurer dans ce manga de 44 tomes, c’était « mieux que d’avoir une belle note chez Parker » (ndlr: Robert Parker, célèbre dégustateur américain de vin), assure-t-il. Rien qu’en France, quatre millions d’exemplaires ont été vendus depuis 2008.

Un des vignerons dessinés, Régis Langlade, ne s’étonne pas de ce mariage réussi entre vin et BD: « Le vin, c’est sensoriel. On le regarde, on le voit, on le sent, on le goûte. Il procure un bien-être. La BD, c’est pareil. Il y a de la couleur, du visuel, c’est tactile. Comme une bande dessinée, un vin raconte une histoire », souligne cet oenologue, qui figure aussi dans la célèbre BD « Le photographe ».

Rançon du succès, il a même vu débarquer sur son exploitation viticole des « gens qui avaient fait 300 km, le livre sous le bras ». Car les BD sur le vin attirent surtout des professionnels et des amateurs de bonnes bouteilles. « Le public de Cognac et de Châteaux Bordeaux, c’est d’abord des gens intéressés par le sujet. Ce ne sont pas des lecteurs traditionnels de séries de bandes dessinées », note Eric Corbeyran.

L’auteur bordelais prépare une série dérivée de « Châteaux Bordeaux » sur la gastronomie. Touchant un plus large lectorat, les BD sur ce thème se multiplient en y associant souvent le vin comme dans le manga « Mariage », « La passion de Dodin-Bouffant » ou encore à paraître la série « Crimes gourmands ».

AFP.

28 Jan

Coming soon : rencontre avec Michel Chasseuil, le plus grand collectionneur de vins au monde

C’est un personnage Michel-Jack Chasseuil. Un passionné des plus beaux flacons au monde, qui a commencé sa collection il y a plus de 50 ans et qui aujourd’hui souhaite en faire un musée. Côté Châteaux et France 3 Aquitaine vous proposeront son portrait prochainement. 

Michel Chasseuil a épaté Côté Châteaux avec ses vieux magnums de Margaux, Lafitte-Rothschild, Mouton-Rothschild, © Thierry Julien et Eric Delwarde

Michel Chasseuil a épaté Côté Châteaux avec ses vieux magnums de Margaux, Lafitte-Rothschild, Mouton-Rothschild, Pétrus, … © Thierry Julien et Eric Delwarde

C’est juste pour vous mettre l’eau à la bouche… Côté Châteaux va vous dresser le portrait de Michel Chasseuil cette semaine. Un phénomène, un collectionneur dans l’âme, qui n’a jamais cessé d’acheter les plus grands noms de vins de Bordeaux, de Bourgogne, et d’autres grandes régions viticoles de France et du monde. Il possède plus de 40000 bouteilles. Des vins mais aussi des spiritueux exceptionnels. Sa plus vieille bouteille date de 1732, il possède toutes les bouteilles les plus rares et prestigieuses comme un Yquem de 1811…

Un reportage à lire sur le blog du vin et un petit mag à découvrir très bientôt sur France 3 Aquitaine « la saga du vin, le saga Michel Chasseuil » par Jean-Pierre Stahl, Thierry Julien et Eric Delwarde. A suivre…

Le salon méditerranéen Vinisud démarre demain dimanche à Montpellier pour 3 jours

Plus de 20 000 visiteurs attendus pour ce nouveau Vinisud 2017. Dimanche 29, lundi 30 et mardi 31 janvier, Vinisud donne rendez‐vous à tous les professionnels du vin sur la façade méditerranéenne pour la première édition d’un salon désormais annuel. Un nouveau format et de nouvelles attentes. 

Vinisud-2017Cette 13e édition va être marquée par plusieurs nouveautés. Le but est de renforcer encore les services aux professionnels et les relations commerciales sur le salon. Un salon qui résiste bien en début d’année, juste avant ProWein, et qui a même damé le pion à Bordeaux Vinipro, qui, après un lancement en fanfare en 2014, a jeté l’éponge au final.

VINISUD 2017 EN CHIFFRES:

  • Plus de 20 000 visiteurs attendus,
  • dont 6 000 visiteurs internationaux de 70 nationalités.
  • Parmi eux, 400 grands acheteurs acteurs majeurs sur leur marché, dont 200 acheteurs VIP recrutés par Sud de France dans le cadre du Forum International d’Affaires.
  • près de 1 000 exposants, parmi lesquels l’ensemble des interprofessions.

UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE

Parmi les outils commerciaux, VINISUD renforce cette année son programme de rendez‐vous d’affaires dédié pour encore plus d’efficacité :

  • UN OUTIL EN LIGNE dédié à la mise en relation des acheteurs et des exposants pour des RENDEZ‐VOUS «FACE TO FACE» sur les stands.
  • L’ACCUEIL PERSONNALISÉ des acheteurs sur le Salon.

UNE ADAPTATION A L’EVOLUTION DES MARCHES

Parmi les nouveautés destinées à l’ensemble des visiteurs, VINISUD met en place deux nouveaux espaces thématiques : 

  • LA NOUVELLE VAGUE by VINISUD : réservé aux jeunes vignerons, un véritable « coup de pouce » pour dynamiser la filière, avec une mise en avant des acteurs de demain.
  • MEDITERRANEAN WINE TOURISM by VINISUD : premier espace consacré à l’œnotourisme méditerranéen en association avec Winetourisminfrance.com, avec un lieu d’exposition, un kiosque et trois tables rondes au programme.

LE SALON EXPERT DES VINS MEDITERRANEENS

VINISUD anticipe les tendances de demain et met en place des outils dédiés à leur observation :

  • En partenariat avec Wine Intelligence, VINISUD crée le premier Observatoire International des vins de la Méditerranée, témoin du dynamisme des vins de la Méditerranée dans le monde.
  • En collaboration avec SOWINE et SSI, VINISUD publie une enquête exclusive riche d’enseignements, réalisée à Londres et à New York, sur les tendances de consommation des Millennials (21‐35 ans) en matière de vin.

Pour découvrir les études et les infographies http://www.vinisud.com/fr/presentation/infos‐marches

DE NOMBREUX ESPACES APPRECIES:

  • LE PALAIS MÉDITERRANÉEN, espace dédié à la dégustation libre, animé par l’Union des Œnologues   de France
  • LA SPARKLING ZONE, zone de libre dégustation des vins effervescents et bar à cocktails pour les Prosecco et Cava
  • L’ESPACE EXPRESSION MEDITERRANEENNE by VINISUD, qui met en lumière les cépages et toute la richesse du patrimoine viticole de la Méditerranée
  • Le DIGITAL HUB, poumon de l’écosystème numérique du salon et lieu de partage et d’échanges animé par l’équipe de l’agence SOWINE, dédié à la découverte des nouvelles tendances de la communication digitale à l’international.

27 Jan

Le château Bel Air en Castillon racheté par un groupe chinois

Ca continue. Encore un château en appellation Castillon Côtes-de-Bordeaux qui vient d’être racheté par le géant chinois Golden Field. Cela porte à 137 le nombre de châteaux acquis par les Chinois dans le bordelais.

© Château Bel Air en Castillon Côtes de Bordeaux

© Château Bel Air en Castillon Côtes de Bordeaux

Bel Air, situé sur le domaine de Bellair à Belvès-de-Castillon (Gironde), vient d’être racheté par le géant chinois de l’agroalimentaire Golden Field, a indiqué jeudi à l’AFP son ancien propriétaire Patrick David.

« Nous n’avons discuté qu’avec Golden Field », a-t-il souligné, précisant que le nouveau propriétaire chinois voulait « monter en gamme pour faire un vin mieux reconnu auprès des professionnels ».

Cuvier du © château Bel Air

Cuvier du © château Bel Air

Patrick David, propriétaire depuis 1993 de ce domaine de 55 hectares situé en Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), à l’est de Saint-Emilion, près de Castillon-la-Bataille, n’a pas souhaité révéler le montant de la transaction.

Avec AFP.

26 Jan

#Allez les bleus ! Tous derrière les experts, à l’image des vignerons de Tutiac

S’ils gagnent, on dira merci qui ? Merci Karabatic ? Non, merci les vignerons de Tutiac ! Cet après-midi, nos amis vignerons ont osé braver l’adversaire slovène depuis leur chai. Et cela a au final porté chance à nos experts, forcément. C’était ce soir l’heure de vérité en demi-finale du Mondial de handball. Ils sont qualifiés !!!

Avec une telle potion magique et un Karabatic, les experts n'ont plus qu'à penser à la finale !

Avec une telle potion magique et un Karabatic, les experts n’ont plus qu’à penser à la finale !

Allez les bleus, allez les bleus… le refrain entonné depuis le cuvier des p’tits gars de Tutiac a porté nos handballeurs français survoltés face à la Slovénie. Menant de deux point à la mi-temps, ils ont réussi l’exploit, nos experts avec 6 points d’avance.

And the winners are « allez les bleus » avec un score de 31 à 25, on est en finale, tra la la la lère…et vive Tutiac.

25 Jan

L’ALMA’S, le 2e restaurant éphèmère créé par les Bachelors Ferrandi de Bordeaux

L’ALMA’S, ouvre ses portes pendant 3 jours, du 24 au 26 janvier. Il s’agit d’un resto éphémère tenu et créé par les étudiants de la 1ère promo des Bachelors Ferrandi. Plusieurs formules seront disponibles à partir de 16 euros les 2 plats à midi, et jusqu’à 38 euros pour 7 plats le soir. C’est bleuffant.

Le restaurant éphémère de Ferrandi Bordeaux © France Aquitaine

Le restaurant éphémère de Ferrandi Bordeaux © France Aquitaine

Une assiette travaillée dans un décor décalé, telle est la promesse d’ALMA’S, le restaurant testé pendant 3 jours au sein du restaurant d’application de BEST, l’école de la CCI Bordeaux Gironde. La réalisation est confiée aux étudiants de la 1ère promo des Bachelors Ferrandi. Ce projet faisait partie des dix intentions de création de restaurants de ces futurs cuisiniers et managers de restaurant. Deux de ces projets ont été retenus pour des tests grandeur nature via un restaurant éphémère. Après ROD mis en service pendant 3 jours début janvier, c’est au tour d’ALMA’S d’accueillir des clients cette semaine.

2 PLATS POUR 16 EUROS LE MIDI OU 7 POUR 38 LE SOIR 

Du 24 au 26 janvier, grâce à ALMA’S, les gourmets découvriront des plats aux noms gourmands. « Le sous-bois » proposera par exemple le trio Topinambours/châtaignes/persil quand « Le Marin » invitera au voyage avec une alliance Lieu rôti/cresson/raifort/fenouil confit/croustillant de pommes de terre. « Le Chasseur d’épices » capturera les saveurs avec un mariage d’Agneau en 2 cuissons/tandoori/haricots tarbais/croustillant cumin et yaourt pendant que du côté des douceurs, « Le revisité » ravira les papilles les plus exigeantes avec son Sablé/agrumes/meringues.

UNE CUISINE RESPONSABLE ET UN DECOR DECALE

Le concept choisi par les créateurs d’ALMA’S allie nature et gastronomie. C’est ainsi que l’éco-responsabilité est déclinée tant dans l’assiette que du sol au plafond. Après la version éphémère ce mois-ci, le restaurant définitif devrait ouvrir ses portes à l’automne prochain dans un container à Bordeaux, dans le quartier de Bacalan.

UN QUINTET AUX COMMANDES

C’est à 5 que les futurs professionnels de la gastronomie ont décidé de créer leur restaurant. Le nom ALMA’S est composé à partir de la première lettre de chacun des porteurs de projet. Ce quintet aux origines variées réunit les talents d’Alison (Directrice du restaurant), de Laëtitia (second de cuisine), de Martin (chef pâtissier), d’Antton (chef cuisinier) et de Sara (Directrice de salle).

UN BUDGET DE 500 € POUR LA DECO
Pour décorer leur restaurant éphémère, les étudiants du Bachelor Ferrandi de Bordeaux disposent d’une enveloppe de 500 euros. Leur objectif : retranscrire l’ambiance du futur restaurant au sein du restaurant d’application de BEST, l’école supérieure de la Table de la CCI de Bordeaux Gironde.

Avec CCI de Bordeaux

Rendez-vous au 10 rue René Cassin à Bordeaux pour découvrir une cuisine moderne et responsable dans un décor décalé. Plusieurs formules seront disponibles à partir de 16 euros les 2 plats à midi, et jusqu’à 38 euros pour 7 plats le soir. Réservation obligatoire par téléphone au 06 43 97 19 43.

Regardez le reportage de Gladys Cuadrat et Thierry Julien :

François Fillon en visite à la Cité du Vin…

Un petit instant de répit pour François Fillon, le candidat de la droite à la présidentielle, en visite sur les terres d’Alain Juppé. Venu chercher le soutien du maire de Bordeaux et découvrir l’embellissement de sa ville, François Fillon a pu admirer le Parcours Permanent et la Cité du Vin. Une journée dont il ne se doutait pas que l’accueil serait aussi médiatique, avec l’affaire du Canard Enchaîné.

François Fillon en visite cet après-midi à la Cité du Vin

François Fillon en visite cet après-midi à la Cité du Vin

Souvent l’histoire rebondit ou est à tiroirs. Comme le disait Molière « mais que diable allait-il faire en cette galère ? » Une tirade à l’endroit du candidat de la droite qui ne s’attendait pas, le jour de la visite chez son « ami » maire de Bordeaux, un tel accueil médiatique sur fond de révélations ou supposées du Canard Enchaîné. Une nouvelle affaire (ou pas) (? ) d’emploi fictif de son épouse qui pousse le parquet national à ouvrir une enquête préliminaire.

Toute cette journée s’est soldée par un tintamarre médiatique. C’est bien dommage car il n’a pas pu apprécier, sans doute, à sa juste valeur sa visite à la Cité du Vin et ce Parcours Permanent. Comme on dit toujours : Bordeaux, c’est  « The Place To Be », cette fois-ci cela pouvait être interprété différemment.  Preuve qu’ à Bordeaux, il se passe toujours quelque chose, à raconter en tout cas.

Vinexpo Explorer : une nouvelle approche pour faire des affaires, 1ère édition en Autriche les 11 et 12 septembre

Avec Vinexpo, la matière grise ne chôme pas. Voici une nouvelle idée, un nouveau concept : Vinexpo Explorer. Un événement dont la 1ère édition se déroulera en Autriche les 11 et 12 septembre 2017.

Le vignoble aurichien, fort renommé également © autriainfo

Le vignoble aurichien, fort renommé également © autriainfo

Vinexpo Explorer, c’est l’exploration de nouveaux horizons, de nouveaux marchés. Ce nouveau rendez-vous va se dérouler à l’extérieur de l’hexagone sur deux jours et va associer découverte de vignoble, réunions d’affaires, dégustations et networking. Chaque année, grâce à la richesse de sa base de données et la connaissance de ses clients, Vinexpo sélectionnera avec soin les 100 plus importants acheteurs internationaux qui correspondent le mieux aux critères définis par le pays hôte et ses objectifs de développement à l’export.

Vinexpo Explorer est une approche originale, une nouvelle manière de faire des affaires », Guillaume Deglise, directeur général de Vinexpo

« Si cette initiative est un concept innovant pour la profession, il marque également un changement dans l’orientation du groupe Vinexpo. Avec nos salons majeurs à Bordeaux, Hong Kong, Tokyo et maintenant Vinexpo Explorer, nous proposons un panel complet pour répondre aux besoins des acheteurs, des producteurs et des détaillants de vins et spiritueux à l’échelle mondiale. »

Lors de Vinexpo Explorer , ce sont près d’une centaine d’acheteurs clés internationaux qui seront présents à cette 1ère édition qui se déroulera en Autriche les 11 et 12 septembre, en partenariat avec l’Austrian Wine Marketing Board. Un networking efficace et des signatures de contrats d’importation, auxquels s’ajoutent l’expérience et l’émotion ressenties quand on découvre personnellement une région viticole.

Pour Willi Klinger, Directeur général de Austrian Wine Marketing : « Nous sommes ravis d’accueillir le premier chapitre de Vinexpo Explorer en Autriche »

Grâce à la diversité et aux spécificités intrinsèques de nos vins, nous avons réussi à séduire les meilleurs sommeliers du monde et les amoureux de vin sur les cinq continents. Participer à Vinexpo Explorer va accroître notre notoriété auprès des acheteurs internationaux et renforcer nos efforts pour devenir une catégorie incontournable sur la carte mondiale du vin », Willi Klinger, Directeur général de Austrian Wine Marketing

Avec Vinexpo Explorer, Vinexpo se repositionne et vient contrer quelque part ProWein, avec un marché autrichien, allemand et européen à retravailler. Vinexpo souhaite rester le premier partenaire de la filière vins et spiritueux, au plus près des attentes de ses clients.

Après l’Autriche, les prochains chapitres pourraient se dérouler dans des régions et pays comme le Douro, la Sonoma, l’Australie, la Grèce ou encore le Languedoc

24 Jan

Projection à Bègles de « Pesticides, le poison de la terre » jeudi 26 janvier à 19h30

C’est sur les terres de Noël Mamère, maire écologiste de Bègles, que va être rediffusé le magazine réalisé par Aude Rouaux pour France 5, intitulé « Pesticides, le poison de la terre ». Un documentaire qui retrace les dangers potentiels des pesticides et leur répercussion possible sur la santé de riverains. Il sera projeté au cinéma le Festival à Bègles, suivi d’un débat. Entrée gratuite.

La Marche Blanche Contre les Pesticides à Bordeaux © Jean-Pierre Stahl

La Marche Blanche Contre les Pesticides à Bordeaux en février 2016 © JPS

En Gironde ou en Charente, à proximité des vignes ou travaillant dans le milieu agricole, des ruraux auraient été touchés par l’usage de pesticides dans leur environnement immédiat.

Pourquoi les riverains de Birac, en Charente, développent-ils un nombre surprenant de cancers des ganglions ? Comment expliquer que des enfants de Preignac soient plus touchés par des leucémies ? Autant de questions que se posent des familles qui se considèrent victimes de cette proximité avec des parcelles traitées par des produits phytosanitaires. Elles dénoncent un silence des autorités. La réalisatrice Aude Nouaux leur a donné la parole dans son magazine.

Parmi les participants à ce débat :

Valérie Murat porte-parole d’Alerte aux Toxiques, Marie-Lys Bibeyran présidente du Collectif Info Médoc Pesticides, Jean-Louis Lévesque membre de l’AMLP alerte des Médecins sur les Pesticides, Giovanni Prete Sociologue à l’Université Paris 13, Dominique Techer vigneron bio à la Confédération Paysane 33

Au Cinéma le Festival à Bègles, 151 Boulevard Albert 1er, le jeudi 26 janvier à 19h30

A l’Institut Culturel Bernard Magrez, comme à la Cité du Vin, de belles rencontres avec Daniel Picouly et Aubert de Villaine

L’actualité littéraire et culturelle dans le monde du vin se poursuit en ce début d’année avec deux formidables rencontres : Aubert de Villaine, du Domaine de la Romanée Conti et artisan de l’inscription à l’Unesco des Climats du vignoble de Bourgogne (ce soir à la Cité du Vin) et Daniel Picouly, écrivain et animateur, demain soir à l’Institut Culturel Bernard Magrez.

Aubert de Villaine à © La Cité du Vin ce soir à 18h30

Aubert de Villaine à © La Cité du Vin ce soir à 18h30

Aubert de Villaine est un homme discret et rare que La Cité du Vin a l’honneur d’accueillir pour ce premier Grand Entretien. Aubert de Villaine est le capitaine de l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco au titre des biens culturels. C’est aussi le gardien du temple sacré et secret du Domaine de la Romanée-Conti, le saint des saints Grands crus de Vosne-Romanée.

Le Grand Entretien avec Aubert de Villaine, co-gérant du Domaine de la Romanée Conti, 18h30 à la Cité du Vin de Bordeaux – Complet.

Daniel Picouly, écrivain

Retour en terres vigneronnes pour Daniel Picouly qui, en 2015, présidait le festival littéraire « Livres en Vignes ». L’auteur qui a – notamment – tenu avec brio un café portant son nom pendant plusieurs années sur France 5, et signé romans et contes pour enfants, rencontrera le public de l’Institut Culturel Bernard Magrez le 25 janvier à 20H pour évoquer le rapport entre vin et écriture.

Rencontre à 20 H pour une Nuit du Savoir avec Daniel Picouly, à l’Institut Culturel Bernard Magrez, 16 rue de Tivoli à Bordeaux – Tarif 12 €, réduit 6 €. Rencontre suivie de la dégustation des vins de Bernard Magrez.

Réservation sur www.institut-bernard-magrez.com ou au 05 56 81 72 77

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