18 Fév

Salon Wine Paris-Vinexpo: plus de 25.000 visiteurs après deux ans d’absence

Le salon du vin Wine Paris-Vinexpo, qui s’est tenu à Paris de lundi à mercredi, a attiré 25.739 visiteurs professionnels de 109 pays, ont indiqué jeudi les organisateurs qui n’en espéraient pas tant au vu des contraintes liées à la crise du Covid-19.

Après une édition 2021 reportée puis annulée, ces retrouvailles de la filière viticole ont accueilli plus de 25% de visiteurs supplémentaires par rapport aux 20.000 escomptés, dont 28% venant de l’étranger.

Des Belges, Néerlandais ou Italiens, mais aussi de nombreux Britanniques malgré le Brexit ou encore des Américains, soulagés de la suspension en 2021 des taxes
Trump imposées sur les vins européens deux ans plus tôt.

En 2020, le salon avait accueilli près de 30.000 visiteurs et 2.800 exposants. C’est « un bilan très positif », ont estimé dans un communiqué les organisateurs du salon, qui ambitionnaient de permettre aux viticulteurs de retrouver de la visibilité et relancer les échanges avec les acheteurs internationaux, après deux ans de pandémie.

Rodolphe Lameyse, directeur général de Vinexposium (organisateurs), s’était dit « soulagé » de voir cette troisième édition maintenue après une longue période d’hésitation dans un contexte sanitaire instable.

Sur les trois jours, 2.864 exposants ont été répartis sur quatre pavillons, dont trois dédiés aux vignobles français et un aux vins internationaux. Une trentaine de start-up de la « Wine Tech » ont aussi présenté leurs innovations destinées aux viticulteurs et viniculteurs.

Le prochain salon parisien se tiendra du 13 au 15 février 2023 et accueillera le concours du Meilleur Sommelier du Monde, pour la deuxième fois depuis la création de la compétition en 1969.

AFP