10 Fév

Ronan Laborde reconduit comme président de l’Union des Grands Crus de Bordeaux

A l’occasion de la réunion du conseil d’administration qui se tenait ce jeudi 10 février, Ronan Laborde, 42 ans, le propriétaire de Château Clinet à Pomerol a été réélu ce 10 février comme président de l’UGCB.

Ronan Laborde, le président de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, lors des primeurs en juin 2020 © JPS

Non ce n’était pas la présidentielle qui fait tant couler d’encre en ce moment, mais Ronan Laborde aussi se présentait comme Emmanuel Macron, à sa succession… Le propriétaire de Château Clinet à Pomerol depuis 2003 a donc été réélu ce 10 février comme président de l’UGCB.

Président depuis 2019, il avait succédé à Olivier Bernard, ancien Président et propriétaire du Domaine de Chevalier. Il avait travaillé avec lui main dans la main durant 2 ans en tant que vice-président de la rive droite.

Je suis très heureux de la confiance témoignée parles membres de l’Union, pour poursuivre ma mission, et œuvrer à la grandeur etau rayonnement des Grands Crus de Bordeaux durant les prochaines années», Ronan Laborde

Engagé dans un contexte de crise sanitaire

Ronan Laborde n’a pas eu de chance mais comme bon nombre il a pris ses responsabilités en 2019 et a été confronté à la crise sanitaire où il a fallu continuer à promouvoir les Grands Crus de Bordeaux et les dégustations notamment lors de campagne primeurs revues et corrigées sur toute la planète vin: il y a donc eu des sessions de dégustations dans les grandes villes du monde, avec des envoi d’échantillons aux distributeurs et journalistes et en France dégustation à Paris et à Bordeaux dès le mois de juin 2020 quand cela a été à nouveau possible mais en comité plus restreint. L’UGCB a pu ainsi présenter les millésimes 2018 et 2019 dans les principaux pays consommateurs de vins.

L’accent mis sur la formation

A l’instar de Parcours Sup, l’UGCB a mis en place son « Parcours Grands Crus » en partenariat avec l’ISVV

Un programme de formation au Grands Crus de Bordeaux à destination des jeunes en sommellerie a ainsi été mis en place avec notamment les lycées hôteliers (mention sommellerie)

Une communication digitale au goût du jour

L’UGCB a lancé en 2020 Vintage by UGCB, un magazine digital consacré à l’actualité des membres de l’UGCB et de l’UGCB elle-même. L’UGCB a aussi financé la présentation de vins et d’appellations sur sa chaîne YouTube

Renforcer les liens avec la sommellerie française

L’UGCB est partenaire du concours ASI de meilleur sommelier du monde, un concours qui va se tenir en France en 2023, sous l’égide de l’UDSF et de son président Philippe Faure-Brac

Pour ce nouveau mandat de 3 ans, Ronan Laborde compte continuer à accroître ces liens entre les pros et les amateurs de vins du monde entier, continuer cette communication novatrice voire l’accélérer, tout en améliorant l’expérience immersive des grands crus vis à vis des pros et des amateurs passionnés.

LE CALENDRIER DES EVENEMENTS DE L’UNION DES GRANDS CRUS DE BORDEAUX

  • 14 février 2022 : Dégustation Millésime 2019 –WineParis & Vinexpo Paris
  • 14 mars 2022 : Dégustation Millésime 2019 –Bruxelles
  • 15 mars 2022 : Dégustation Millésime 2019 –Amsterdam
  • 21 mars 2022 : Dégustation Millésime 2019 –Paris
  • 25 28 avril 2022 : Semaine des Primeurs Millésime 2021 –Bordeaux
  • 17 19 juin 2022 : Week-end des Grands Crus –Bordeaux
  • 23 30 juin 2022 : Tournée Etats-Unis