17 Juin

C’est parti pour Bordeaux Fête le Vin inédit chez les cavistes et restaurateurs

Cette année, c’est un Bordeaux Fête le Vin inédit. Celui-ci investit 100 caves et restaurants partenaires de l’opération sur Bordeaux Métropole. De nombreux vignerons et formateurs de l’Ecole du Vin seront dans ces établissements pour faire découvrir les vins de Bordeaux durant ces 4 jours du 17 au 20 juin.

Les Planches Ephémères au Bouscat partenaires de l’opération avec Laetitia Ouspointour de l’Ecole du Vin de Bordeaux © Jean-Pierre Stahl

« Qu’est-ce qui vous ferait plaisir ? Un blanc, un rosé un rouge…? » Laetitia Ouspointour, formatrice à l’Ecole du Vin de Bordeaux met d’emblée les clients de ce restaurant du Bouscat à l’aise en leur offrant l’apéritif. Pour Bordeaux Fête le Vin, elle a imaginé un atelier d’accords mets et vins pour mieux associer charcuterie et fromages avec du vin rouge ou du blanc sec

Etant donné que ca ne se fera pas sur les quais, c’est bien que des professionnels fassent partager tout cela, c’est une très bonne chose, » un client des Terrasses Ephémères

« Essayez le fromage, tiens… On croit toujours qu’il faut du rouge avec le fromage, mais ca se tente ! », explique Laetitia aux gens qui arrivent, à qui elle propose un verre et qui se détendent aussitôt. « Il y en a qui découvrent des accords qu’ils ne connaissaient pas, notamment du blanc sur du fromage; Bordeaux ce n’est pas que du rouge, ça peut se déguster tout au long du repas et aussi l’été sur des planches comme cela ».

Moi j’aime bien, cela ramène du monde, cela nous manquait sur Bordeaux, Bordeaux était un peu éteint durant un an et là Bordeaux revit ! », une cliente.

L’opération Bordeaux Fête le Vin permet aussi un rapprochement avec les restaurateurs pour les inciter à mettre les vins de Bordeaux à leur carte.

Depuis plus de 3 ans, maintenant, notre carte est à plus de 95 % constituée des vins de Bordeaux car nous sommes sur la métropole, et notre devoir de restaurateur c’est de soutenir la filière locale et encore plus depuis ces deux ans passés ! » Jérôme Oscislawski, gérant les Planches Ephémères et de la Table de l’Hippodrome.

Bordeaux Fête le Vin, c’est aussi chez les cavistes comme Badie ou l’Intendant sur les Allées de Tourny. Cet après-midi, c’est Nicolas Despagne, vigneron de Maison Blanche, 32 hectares de vigne à Montagne qui fait déguster sa gamme auprès de jeunes Arnaud, Amaury et Julien…

« Je suis plus dans la bière à la base, mais là je m’initie de plus en plus dans le vin et cela fait du bien de pouvoir découvrir des bonnes personnes, » explique Amaury.

« Mon père pdt 30 ans a proposé des vins qui étaient majoritairement merlot et donc je n’ai voulu passer de 2/3 de merlot à 2/3 de cabernet leur explique Nicolas Despagne.

C’est un métier de passion, malgré le temps et les intempéries, simplement je raconte ce que je fais, la manière dont je vois le vin et ça se fait finalement très facilement », Nicolas Despagne château Maison Blanche.

Demain, ce sera un autre grand vigneron de Bordeaux qui animera la dégustation à l’Intendant : Jean-Jacques Dubourdieu de château Reynon et de Clos Floridène. Samedi Pierre Delage du château Lanessan. Quant à Laetitia Ouspointour, elle sera encore demain vendredi aux Planches Ephémères, ce restaurant qui restaurant hype en service tout l’été jusqu’au 31 août à côté de l’Hippodrome du Bouscat.

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Pascal Lécuyer, Robin Nouvelle et Isabelle Rougeot :