Voici une 2e édition Collector que lancent Caroline et Ludovic Decoster du château Fleur Cardinale: le chevalier familial a décidé cette fois de prendre le large et de partir à l’assaut des vagues hawaïennes, le temps d’une édition collector pour le millésime 2019 « surf session »
Après l’édition collector « Hard Rock » l’an dernier, le château Fleur Cardinale, cru classé de Saint-Emilion, réitère l’exploit déjanté de faire sortir le chevalier de son armure pour cette fois enfiler un maillot de bain… Joke. N’ayez crainte, les codes de l’étiquette originale sont là aussi conservés, des surfs sont simplement dessinés au centre du blason et des ananas rappellent l’exotisme du spot hawaïen, sans oublier quelques requins qui rodent…
Il faut dire que surf et vin ont un point en commun en anglais, c’est le mot « barrel »: c’est ainsi le tube formé par la vague le temps pour le surfeur de la glisser, c’est aussi la barrique qui a accueilli ce fameux millésime 2019, aussi pour un laps de temps mais là de quelques mois…
Nous avons choisi ce thème car la viticulture et le surf sont porteurs de valeurs communes : l’humilité face à la Nature, la capacité d’adaptation, la patience. Vignerons et surfeurs savent profiter de l’instant présent, et partagent la même sensibilité quant au respect et à la préservation des écosystèmes », Caroline et Ludovic Decoster du château Fleur Cardinale..
Ce graphisme original et ciselé a été confié à la Bordelaise Lisa Wieland, graphiste indépendante et directrice artistique, qui a su intégrer subtilement ces détails sur les quelques 1500 flacons édités en version magnum, et numérotés, et packagés dans une caisse bois unitaire également sérigraphiée…
« Quand on fait une édition spéciale comme on l’a fait l’an dernier avec la première édition collector “Hard Rock”, on sort des sentiers battus et c’est une vraie bouffée d’oxygène. Cette deuxième édition “spéciale” Fleur Cardinale l’est d’autant plus quand on commence à voir une collection se dessiner, et le potentiel à plus long terme. Avec Fleur Cardinale, ce potentiel est sans fin, et c’est cela qui me motive et m’inspire pour toujours aller plus loin dans la créativité et dans l’exécution. On réalise à la fois des visuels forts, esthétiques, originaux tout en cassant les codes avec un milieu où la tradition et les normes ont encore un certain poids.On crée des ponts entre des univers qui sont de prime abord à l’opposé et ça, ça me plait énormément. », commente Lisa Wieland.
Et pour que ce projet soit le plus abouti possible, le Château Fleur Cardinale a décidé de collaborer avec le surfeur professionnel Vincent Duvignac (trois fois Champion de France Open (2009, 2011, 2016), deux fois Champion d’Europe ESF (2009, 2013), et Champion du Monde avec l’Équipe de France de Surf (2017)). Celui-ci se lancera à l’assaut des vagues landaises, le temps d’une session de glisse, avec une planche de surf aux couleurs de l’Edition Surf Session, spécialement shapée par le surfeur entrepreneur Damien Marly de Chipiron Surfboards (Hossegor).
Cette planche de surf ainsi qu’un coffret collector seront ensuite mis en vente aux enchères sur Idealwine et le produit de la vente sera reversé au profit de la Surfrider Foundation.