C’est une tradition dans de nombreuses régions viticoles, et particulièrement à Bordeaux. Chaque année le vin est béni par l’Archevêque à l’occasion de la Saint-Vincent, patron des vignerons. Evidemment en cette période d’épidémie, ce n’était pas gagné d’avance, mais si, la Commanderie du Bontemps a veillé à ce que cette tradition soit respectée avec masques et distanciation… Alléluia.
Cette cérémonie dure depuis plus de 50 ans et est orchestrée de main de maître par la Commanderie du Bontemps. Elle débute traditionnellement par une messe et se poursuit par un déjeuner avec quelques 700 personnes où les vignerons, maîtres de chai, responsables techniques ou d’exploitation, sont mis à l’honneur et invités par les châteaux.
Malheureusement, cette année, l’organisation a été chamboulée, vous pensez bien à l’heure où les restaurants sont toujours fermés, il aurait été saugrenu de maintenir une telle manifestation, qui n’aurait d’ailleurs pas été autorisée.
Il n’empêche la messe, elle s’est bien tenue avec les membres de la Commanderie du Bontemps et la petite barrique avec le vin de la nouvelle année a été bénie par Monseigneur Jean-Paul James, Archevêque de Bordeaux, assisté par le Père Francis Ayliès, en l’Eglise Saint-Rémi de Bacalan à Bordeaux. La Saint-Vincent honore Vincent de Saragosse, diacre et martyr du IVe siècle, qui est devenu le patron des vignerons.
Si cette année, la cérémonie a été célébrée en comité plus restreint, les vignerons espèrent que l’an prochain, le déjeûner pourra se tenir à nouveau, il alterne généralement entre le Médoc et les Graves, le Sauternais et Bordeaux.