30 Jan

Sept interpellations après un vol de grands crus de Bordeaux pour 800 000 € de butin

Sept personnes, dont un Chinois, ont été interpellées sur l’agglomération bordelaise, quatre d’entre elles écrouées, après un vol en septembre de grands crus de Bordeaux, un butin d’environ 800.000 euros, dont la moitié a pu être récupérée, a-t-on appris samedi de source policière.

La saisie opérée par la Police Judiciaire de Bordeaux © Sébastien Delalot

Le vol, perpétré un week-end de septembre dans un entrepôt de négociant à Bruges, en banlieue nord de Bordeaux, portait sur quelque 1.600 bouteilles, dont des crus prestigieux tels Château Latour, Haut-Brion, Petrus, a-t-on précisé de même source. L’enquête de police judiciaire a permis de centrer, puis de conforter les soupçons sur plusieurs personnes, dont des membres d’une même famille, en divers points de l’agglomération, comme Bordeaux, Mérignac, Artigues-près-Bordeaux, Saint-Loubès, Blanquefort.

Une opération sur plusieurs sites mardi matin impliquant une cinquantaine de policiers, Brigade de répression du banditisme et Brigade de recherche et d’intervention notamment, a permis l’interpellation de sept personnes, dont une femme. Un des individus a brièvement été menaçant avec une arme lors de l’interpellation, faits qui font l’objet d’une procédure incidente.

Surtout des caisses de 1ers crus classés et grands crus © Sébastien Delalot

Ces suspects, âgés d’une trentaine ou quarantaine d’années, aux profils variés, étaient pour la plupart connus de la police pour des faits de délinquance moyenne, vols, recel, stupéfiants notamment. Quelques-uns ont pu être associés au cambriolage, d’autres à un rôle d’intermédiaire pour écouler le butin, et le ressortissant chinois, négociant sur la place de Bordeaux, au rachat d’une partie des bouteilles destinées à l’exportation.

Ils ont été mis en examen vendredi pour vol aggravé, recel de vol aggravé, association de malfaiteurs notamment. Quatre ont été écroués, trois autres placés sous contrôle judiciaire.

Près de la moitié du butin, soit environ 800 bouteilles, ont pu être récupérées. Les perquisitions ont aussi permis de saisir quelques milliers d’euros, deux armes d’épaule, de petites quantités de stupéfiants.

© Sébastien Delalot

Le vol de grands crus est un phénomène « prégnant » sur la place bordelaise, avec des préjudices qui deviennent plus importants, et désormais avec une destination à l’exportation, a-t-on précisé de source policière.

En décembre, un vaste réseau de vol et recel de grands crus avait été démantelé, lors d’une opération conjointe police-gendarmerie avec 25 interpellations en Gironde, Dordogne et dans la Loire, portant sur un butin de quelque 5 millions d’euros.

Avec AFP

Insolite : un cognac de 1777 vendu à partir d’aujourd’hui aux enchères

Le site britannique Whisky.Auction met aux enchères, à partir de samedi et jusqu’au 9 février, cinq bouteilles de cognac de 1777, 1802, 1812, 1906 et 1914 qui ont fait partie jusqu’en 2003 de la collection de Jacques Hardy, descendant du fondateur de la maison Hardy, en Charente.

Chaque bouteille est accompagnée d’un certificat d’authenticité signé de Jacques Hardy, selon le site d’enchères. Le vendeur les avait acquises en 2003 auprès de Jacques Hardy, décédé en 2006 après avoir dirigé la maison Hardy pendant près de 50 ans.

Elles sont authentiques et documentées, elles avaient été acquises auprès de mon père par un acheteur américain, qui les remet en vente »,
Bénédicte Hardy, ambassadrice de la maison Hardy fondée en 1863.

Distillé à l’époque de Louis XVI par la propriété Yvon, près de Cognac, en grande champagne (la zone de l’AOC qui produit les eaux-de-vie les plus fines), le cognac star de ces enchères « faisait partie de la dot de mon arrière-arrière-grand-oncle James Hardy » explique Mme Hardy.

Selon le site de vente, le cognac de cette bouteille a été conservé en fûts de chêne pendant plus de 100 ans puis transféré en dame-jeanne avant d’être embouteillé en 1936. Peu après, les flacons ont été données par James Hardy à ses neveux, dont Jacques.

Whisky Auction a indiqué à l’AFP que ses experts avaient établi une « estimation prudente » de 100.000 livres (environ 113.000 EUR) pour les 5 bouteilles, mais les prix pourraient dépasser ce total.

AFP -Photo du site whisky.auction