23 Mai

Alain Rousset annonce une aide de 3 millions d’euros aux vignerons et arboriculteurs victimes du gel

En visite ce lundi au salon de l’agriculture de Bordeaux, le Président de Région de la Nouvelle-Aquitaine a annoncé venir en aide notamment aux viticulteurs victimes du gel, il y a quasiment un mois.

A Laruscade, 90% touchés ici © JPS

A Laruscade, 90% touchés ici © JPS

C’est une aide substantielle qui vient à point nommer pour aider les structures les plus fragilisées à passer ce mauvais cap, même si l’enveloppe n’est pas énorme au regard de plus de la moitié du vignoble touché sérieusement.

« Certains n’ont pas été touchés, beaucoup l’ont été. Certains viticulteurs vont avoir des difficultés pour passer l’année 2017 et l’année 2018. Donc on aura à inventer, peut-être sous forme de garantie pour les viticulteurs qui sont le plus en crise, des relais de trésorerie, on est en train de travailler là-dessus, » commente Alain Rousset interviewé par mes confrères Catherine Bouvet et Nicolas Pressigout de France 3 Aquitaine.

Le Département à son tour devrait débloquer une aide, comme l’avait annoncé Jean-Luc Gleyze, au sur-lendemain de la terrible gelée du 27 avril dans le Blayais. Reste à savoir quelle va être l’aide de l’Etat, le président Macron s’était dit touché durant la campagne…Les viticulteurs, pour certains non assurés et les autres qui malgré tout ne vont pas forcément bien s’y retrouver, apprécieraient un geste du Président Macron.