Un joli colibri, une voix fort sympathique, a redonné du baume au coeur au château de la Rivière ce samedi soir en AOC Fronsac. La petite chinoise, Li Lijuan, ne cesse de monter et d’enchanter le monde du vin à Bordeaux.
Li Lijuan, c’est ce petit bout de femme, très énergique qui nous vient tout droit de la province de Chengdu en Chine. Cela fait 6 ans qu’elle est arrivée à Bordeaux, et dans un premier temps du côté de Biscarosse où elle a peaufiné son français, car elle ne connaissait que quelques mots.
« Lily », comme elle aime qu’on l’appelle, vient de décrocher en juin dernier son diplôme de l’Inseec Bordeaux, dont la Baronne Philippine de Rothschild était marraine de la promotion 2013. Elle est aussi employée par Christie’s Maxwell Storrie Baynes, et participe à la vente de châteaux du bordelais, depuis un an et demi, aux chinois…Ce fut le cas notamment pour château Mylord, à la fin de l’année 2013, à Grézillac.
Philippe Buisson, le maire de Libourne, Li Lijuan, Xavier Buffo, directeur général du château de la Rivière, le Colonel Ghislain Rety, commandant du groupement de gendarmerie de la Gironde et Wei Feng, auteur avec Laurent Moujon d’un guide culinaire et touristique sur l’accord mets chinois et vins de Bordeaux à destination de la Chine.
Elle a tout juste 30 ans, mais déjà un certain background…Elle est intelligente, a le contact facile et possède énormément de flèches à son arc. L’une d’entre elles, c’est qu’elle est chanteuse. Non à ses heures perdues, sous la douche, mais au regard de tous, elle chante et anime des soirées dans le monde du vin et commence véritablement à se faire un nom à Bordeaux.
Ainsi, on a pu l’entendre sur les quais de Bordeaux lors de Bordeaux Fête le Vin 2014, mais aussi lundi dernier à Château Guiraud, 1er cru classé de Sauternes , pour the « Full moon Party », et enfin ce samedi soir au château de la Rivière (où elle fit ses premières armes en tant que traductrice lors du fait divers qui frappa douloureusement la propriété le 20 décembre 2013 avec notamment les disparitions de James Grégoire et Lam Kok les deux propriétaires du château (ancien et nouveau)).
L’occasion pour le château de la Rivière, en cet été indien, était vraiment bien choisie pour refaire parler de lui. Proposant à l’apéritif son vin blanc sec (2/3 sauvignon, 1/3 sauvignon gris), le château de la Rivière 2013, produit sur une parcelle d’un hectare à seulemnt 5000 bouteilles, Xavier Buffo promet de nouvelles plantations pour les années à venir.
Le domaine fait 90 ha dont 65 ha de vignes. 10 devraient à nouveau être plantées très prochainement dont 2 ha en blanc pour porter à 15000 le nombre de bouteilles de blanc.
En prélude à cette soirée, le château avait convié ses 120 convives à visiter ses 8 ha de caves, 22 km de petits chemins sous terre, où 700 000 bouteilles sont stockées à une température constante de 12-13° Celsius.
Et c’est avec cette voix magnifique, que Lily s’est lancée dans un concert fort enthousiasmant de près de 2h, à rependre en anglais les standards de « Fever » du King ou encore de « Close to you « , puis de « La Vie en Rose » d’Edith Piaf, et de quelques autres chansons chinoises très sympathiques.
« Il n’y aura plus que du crémant de Bordeaux à la Mairie de Bordeaux », Alain Juppé s’y est engagé hier devant les producteurs de Crémant de Bordeaux et notamment Lionel Lateyron lors de la version belge de Bordeaux Fête le Vin à « Eat Brussels! Drink Bordeaux! ».
Comment dit-on déjà ? « Champagne! » Et non,il faudra désormais crier « Crémant! » Et même « Crémant de Bordeaux! ». Alain Juppé a repris le flambeau d’Arnaud Montebourg de défenseur de la production locale (cf sa fameuse phrase « je vais lui envoyer une petite bouteille au Président ») et du made in Bordeaux. Fini les apéritifs ou autres au champagne à Bordeaux, on boira du crémant, pour le plus grand plaisir de Lionel Lateyron, président de la fédération des élaborateurs de Crémant de Bordeaux.
Le Marathon du Médoc s’est achevé au terme d’une 30e édition formidable. Il a duré plus de 6h à 6h30 pour certains: 10 000 participants, des plus déjantés aux plus rigolos en passant par ceux qui courraient pour des oeuvres humanitaires. Un bel exemple de ce qui se fait de mieux, et c’est au paradis du vin: le Médoc. Bravo à Nathalie Vasseur qui y remporte sa 12e victoire. Côté hommes, le vainqueur est Thierry Guibault, pour la 4e fois, en 2h28’41 ».
Nathalie Vasseur mérite vraiment d’être sacrée Reine du Marathon du Médoc: sur 30 éditions, elle en a remporté 12 chez les dames ! En 2h53’41 ». Mieux que bon nombre d’hommes engagés.
J’avais la niaque cette année, une niaque d’enfer, en fait je l’ai préparé comme un marathon normal, je m’étais préparée pour le courir à 15 km/h, vraiment une course régulière. » Nathalie Vasseur, vainqueur chez les dames du Marathon du Médoc.
Ils sont partis à la fraîche ce matin à 9h30, c’est mieux pour courir, pour un peu plus de 42 kms à travers les vignes du Médoc jusqu’à la ligne d’arrivée à Pauillac où les premiers sont arrivés vers 12h. Nathalie Vasseur est arrivée avant 12h30. 55 nations sont représentées dont 30 % d’étrangers, bien sûr beaucoup de coureurs de partout en France dont de nombreux Bretons (tweet de France Bleu Gironde ci-dessous) et de toute la région médocaine, bordelaise, girondine et même de partout en Aquitaine.
Le vainqueur du 30e Marathon du Médoc est Thierry Guibault en 2h 28mn et 41 secondes, un exploit, puisqu’il remporte sa 4e victoire au Maraton du Médoc. Il est arrivé juste avant midi pour déjeuner ! Bravo le gars !
Retrouver sur France 3 Aquitaine les premières images et sur Côté Châteaux les meilleurs clichés et les meilleures anecdotes de ce Marathon qui a pour thème les « carnavals du monde ».
Le Live par Marathon du Médoc, avec la participation de Fabrice Bidaut de France 3.
Regardez le reportage de Nicolas Morin et Bertrand Joucla-Parker sur la voiture balais
La page spéciale du marathon du Médoc dans le 12-13 ce midi sur FRance 3 Aquitaine
Certains risquent d’avoir la gueule de bois. Ceux qui avaient mis leurs oeufs dans un seul et même panier chinois. Depuis janvier, les ventes de Bordeaux ont dégringolé de 28% en valeur par rapport au premier semestre de 2013. Celles de cognac de 12%. La politique du gouvernement qui proscrit désormais les cadeaux de luxe et les mesures anticorruption en Chine expliqueraient ce recul important.
Les exportations de vins et spiritueux français ont baissé de 7,3% au premier semestre. En cause: une chute vertigineuse des ventes à destination de la Chine et un marché américain très timide.
Du côté du Cognac, les exportations ont dégringolé de 12% en valeur au premier semestre, par rapport à la même période de l’an passé, à 950 millions d’euros. En 2013, le recul n’avait été que de 1,7%, à 2,3 milliards d’euros.
Du côté du Bordeaux, la chute est encore plus rapide, dire en chute libre serait peut-être excessif, mais au première semestre et pour la campagne des primeurs, certains négociants confiaient des baisses d’environ 50 %: le chiffre moyen s’établit donc à – 28 %, Les exportations ont plongé à 835 millions d’euros alors qu’entre 2006 et 2014, les exportations vers la Chine avaient progressé de 168% en valeur, selon la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) qui relativise cette chute des exportations.
Pour cette première association des vins de Bordeaux et de la gastronomie belge (car l’édition existait avant), une forte délégation des Côtes de Bordeaux avec13 viticulteurs dont 3 présidents d’appellations et2 négociants qui vont s’installer sur un stand collectifà la rencontre du public belge, des amateurs chevronnés des vins de Bordeaux.
Nous avons été séduits par cette manifestation en juin dernier à Bordeaux. Nous avions donc très envie de rééditer cette expérience et venir de nouveau au contact direct avec les consommateurs » Jérôme Lafon, viticulteur en Blaye Côtes de Bordeaux.
Ils vont ainsi proposer 60 références et 1200 bouteilles à la dégustation à découvrir en toute convivialité et avec modération.
Une Fête du Vin, ce sont des échanges et des rencontres très qualitatives avec les consommateurs. Ce sont souvent de vrais amateurs: on sentdonc un véritable intérêt pour nos vins à chacune de nos dégustations, ce qui crée une ambiance très chaleureuse» Jonathan Ducourt, vigneron en Castillon Côtes de Bordeaux.
Durant ces 4 jours, plus de 25 restaurants de 8 régions du monde et plusieurs artisans culinaires vont faire découvrir leur savoir-faire en proposant aux visiteurs des dégustations préparées sur place. Au delà des découvertes gastronomiques, des animations seront également organisées.
Avec comme temps fort, le lunch des Côtes prévu le 12 septembre au Chalet Robinson, à l’attention des professionnels et de la presse.
« Ce déjeuner nous donne l’opportunité defaire le bilan de la création des Côtes de Bordeauxet deprésenter nos perspectives de développement pour nos appellations. Mais c’est aussi un moyen pour rappeler à tous, l’importance du marché belge pour la commercialisation des vins de Côtes(1ermarché à l’export, soit 25% des volumes exportés)» selon Stéphane Héraud, Président de l’Union des Côtes de Bordeaux.
Et comme si ça n’était pas suffisant une fois, l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux diffusera jusqu’au 13 septembre, un spot de 25 secondes sur les ondes de RTL Belgique, histoire (non pas belge mais française) de souligner ces liens forts avec nos amis belges.
L’Union des Côtes de Bordeaux renforce ainsi sa proximité auprès des consommateurs belges et son poids sur ce marché stratégique.
France 3 Aquitaine, partenaire du marathon du Médoc, sera en immersion totale dans cette 30e édition du Matrathon du Médoc. Fabrice Bidault et Jean-Michel Litvine vous feront vivre l’événement de l’intérieur.
Un dispositif au coeur de la manifestation est mis en place pour vivre la course comme si on y était !
Dès vendredi 12 septembre, les équipes de France 3 Aquitaine seront sur place pour filmer les préparatifs. A 19H dans le journal régional, Fabrice Bidault interviendra dans l’édition, en direct de Pauillac.
Samedi 13 septembre, de 8H30 à 16H30, sur le site internet de France 3 Aquitaine, la course pourra être vécue en direct, au milieu des participants. Fabrice Bidault, rédacteur en chef de la locale de France 3 Périgords, et surtout en tant que marathonien, participera à la course aux couleurs de France 3, en étant filmé en continu par Jean-Michel Litvine, journaliste reporter d’images, en moto. Au coeur de l’événement, les images de la course seront ponctuées d’interviews et de commentaires. Une captation d’ensemble de l’événement alimentera également en images la retransmission sur le site de France 3 Aquitaine. Samedi 13 septembre, à 12H, l’édition du 12/13 sera largement consacrée au marathon, en direct de Pauillac également.
Des vendanges spectaculaires, juste avant le lever du jour, à la fraîcheur du matin. Les machines à vendanger s’activent en Bergerac dans un balais encore nocturne.
Le jour n’est pas encore levé…des phares des machines à vendanger percent cette fin de nuit dans le Bergeracois. Avec ces températures chaudes de l’après-midi, c’est « à la fraîche » au petit matin qu’il faut vendanger.
La machine s’attaque à une petite parcelle de sauvignon blanc plantée il y a cinq ans, sous le regard attentif du maître de chai.
« Comme c’est une jeune plante, il faut choisir le bon battement, ne pas trop taper les bois de taille… »
Ces vendanges ont 10 jours d’avance par rapport à l’an passé, du fait du retour du soleil et de la chaleur.
« En retour aromatique, c’est très intéressant, très riche avec une bonne acidité et une bonne fraîcheur » selon l’oenologue consultant du domaine. Il s’est déplacé sur la domaine pour mieux juger sur place car « la machine n’arrive encore pas à retranscrire la capacité aromatique de ces raisins »
Regardez le reportage de Bruno Ardouin et Pascal Tinon
En Bourgogne, la tradition, ça a du bon ! Une vingtaine de viticulteurs du village de Gevrey-Chambertin se sont mobilisés pour empêcher le démontage de 2 panneaux viticoles. Car ils font partie du patrimoine !
Après les raisins, voici les panneaux de la colère. Ce mardi matin, les employés communaux de Gevrey-Chambertin en Côte-d’Or devaient procéder au démontage de deux panneaux viticoles qui bornent le plus grand cru de la commune : « Chambertin – Clos de Bèze ». Mais une vingtaine de viticulteurs du village les en ont empêchés.
Pour ces vignerons, ces panneaux sont informatifs et beaucoup de touristes viennent se prendre en photo devant. Certes, ils ne sont plus très esthétiques mais ils y sont attachés. Situés sur la route des Grands Crus, on y voit « Ici commence et Ici finit le chambertin ».
Mais si ce grand nettoyage se déroule dans la Côte viticole, c’est pour harmoniser celle-ci dans le cadre de la candidature au patrimoine de l’Unesco des Climats de Bourgogne. C’est donc une injonction de la Préfecture qui donne jusqu’au 15 septembre pour réaliser ces travaux. Plusieurs autres villages ont déjà vu leur panneaux déboulonnés. Y compris à… Gevrey, où 3 autres panneaux ont été arrachés. On pouvait y lire : « Gevrey vous invite au plaisir ».
Aubert de Villaine, qui préside la candidature des Climats, était également sur place ce matin. Il regrette que ces opérations se déroulent en pleine vendanges, il n’est pas contre remplacer ce pan culturel par des panneaux plus modernes, mais explique qu’il faut harmoniser le paysage. Le maire de Gevrey assure de son coté que ces deux panneaux seraient tout de même enlevés prochainement.
Christophe Tarrisse – France 3 Bourgogne
Regardez le reportage de Maryline Barate et Romain Liboz de France 3 Bourgogne
Intervenants: -Philippe Drouhin (Président de l’Organisme de la Défense des Grands Crus de Gevrey-Chambertin) -Aubert de Villaine (Président de la candidature des Climats de Bourgogne à l’Unesco)
C’est parti pour les foires aux vins et le manège devant les rayons de supermarchés. Lecture attentive de catalogues, de guides, avec parfois les téléphones portables vissés à l’oreille: conseil à un ami ou 50-50…Non c’est plutôt 71 % qui avouent ne pas s’y connaître selon Terre de Vins. D’où les conseils avisés des « sommeliers », cavistes et des journalistes spécialisés. Si les hypermarchés sont sur le pont pour conseiller les clients perdus, les cavistes ne sont pas en reste.
Les foires aux vins, c’est un peu comme l’angoisse de la page blanche pour l’écrivain…Pour le consommateur, difficile de s’y retrouver parmi l’offre pléthorique de vins, de cépages, d’appellations et de régions viticoles. Le client est aussi angoissé devant son caddy que l’écrivain devant son poème. Osons la métaphore, certes il ne subira pas les foudres de ses lecteurs (quoiqu’il y aura bien les lecteurs d’étiquettes) mais les critiques de ses amis avec lesquelles il aura ouvert une bouteille dénichée en foire aux vins: « pas terrible ! », « tu l’as achetée où ? », « pas mauvais, mais manque de longueur en bouche »…bref la douche si le choix n’est pas bon ! D’où le réflexe de bon nombre d’acheter des vins chers ou des grands crus classés, ce qui est généralement gage d’une certaine qualité (mais pas toujours) alors que certains petits vins peuvent se révéler être de véritables petites pépites.
Le constat est sévère, c’est Terre de Vins qui l’a sorti dans son numéro spécial la semaine dernière: « 71% des Français ne s’y connaissent pas » en vin. 43% « pas du tout », contre 3% disant s’y connaître « beaucoup » et 26% « assez ». 43% des cadres et professions libérales disent connaître le vin, contre seulement 30% des professions intermédiaires, 20% des employés et 16% des ouvriers (selon Viavoice pour Terre de Vins).
Ce matin au lancement de la foire aux vins d’Auchan Bordeaux-Lac, les avis divergeaient: Micheline de Bordeaux nous certifie qu’elle n’est « pas du tout perdue », qu’elle « connaît les étiquettes » car elle a « fait un petit peu des cours d’oenologie et a « travaillé dans le milieu du vin ». Un peu plus, loin un client nous confie « bon connaisseur, je sais pas mais j’aime le bon vin avec les bonnes choses car on mange de bonnes choses sur la région de Bordeaux, tout ce qui est fromages, viandes rouges, on a les bons vins qui vont avec. »
« Je ne bois pas beaucoup de vin, mais quand j’ouvre une bouteille j’aime qu’elle soit bonne, et de ce fait j’aime les vins assez charpentés qui ont une belle couleur de telle manière que quand on les verse dans des jolis verres, ça met en valeur le vin ! C’est pour le plaisir. « , nous confie Gérard d’Artigues-près-Bordeaux. Toutefois, il avoue que c’est trop vaste pour être connaisseur, » j’ai une petite idée mais c’est vraiment humble par rapport à tout ce que l’on peut voir ici. »
Pour David de Villenave d’Ornon: « j’ai eu le catalogue en arrivant, je vais regarder, Monsieur m’a bien conseillé, je vais voir si il y a de bonnes affaires. Je suis un petit amateur. Je fonctionne surtout aux coups de coeur, aux notations, aux vins médaillés, je suis rarement déçu. »
Durant ces quinze jours à Bordeaux-Lac, ce sont ainsi 50 000 bouteilles qui seront mises en rayons, 600 références que le consommateur pourra étudier tranquillement parmi les 64 pages du catalogue chez lui ou en rayons. Avec l’aide des conseillers, mais aussi en téléphonant à un ami pour se faire confirmer une information, ou en comparant les notes et critiques des hebdomadaires et de la presse spécialisée. Dans les rayons des supermarchés, 44% des linéaires sont occupés par les vins de Bordeaux durant ces foires aux vins.
Pour Virginie Thibault-De Paz, chef du rayon liquides d’Auchan:« Même si c’est un achat plaisir, par manque de connaissances, on peut passer à côté de petits vins qui sont très bons, donc ces conseillers qui ont eu des formations vont pouvoir transmettre leur savoir par rapport aux demandes du clients. »Effectivement, c’est compliqué, mais chaque AOC a un terroir différent, et ce terroir va apporter des arômes différents. Pour moi, il n’y en a pas trop. Par exemple, on peut s’y retrouver aujourd’hui plus facilement dans les Côtes de Bordeaux, on a allégé et après on peut aller rechercher des spécificités entre Blaye, Cadillac, Castillon, Francs. »
Certains cavistes viennent de recevoir leurs caisses car eux aussi réalisent à leur niveau leur propre foire aux vins, un peu plus tard. A la Maison Désiré à Bordeaux, c’est l’effervescence. On commence à remplir les rayonnages. Cette année en prime, une recrue de poids est venue gonfler les effectifs: Guillemette de Castelbajac, tout juste diplômée d’un Magister Sommelier de Worldsom.
Nicolas Désiré qui a repris l’affaire fondée par son père Alain Désiré en 1992, reconnaît l’utilité des petits cavistes:« il y a une majorité de clients qui nous disent: « il me me faut du vin, aidez-moi, conseillez moi », la plupart du temps ils nous font confiance ». »Parfois le client a une idée bien précise, on lui pose des questions, pour quel événement; c’est tellement compliqué suivant les appellations et les millésimes, on passe du temps avec le client pour le conseiller au mieux, c’est notre métier de caviste. »Il y a de plus en plus d’apéritifs aux vins, il est nécessaire d’aiguiller le client. »
On l’aura compris, cette période des foires aux vins est un moment où il ne faut pas se louper: et pour l’hypermarché qui va réaliser 10% de son chiffre d’affaire annuel en vins et champagnes, et pour le petit consommateur, une fois bien conseillé et éclairé, qui va refaire les niveaux…de sa cave !
Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Didier Bonnet
C’est le grand coup d’envoi des foires aux vins dans les plus gros hypermarchés et supermarchés…Sur internet quelques-uns avaient déjà ouvert le bal, ainsi que quelques enseignes, mais la guerre de la grande distribution démarre vraiment…cette semaine. Ne vous emballez pas, fixez vous un budget, étudiez les avis pour dénicher les petites perles en 2011 et 2012.
C’est toujours la course à l’échalotte…Qui commencera le premier…En tout cas, ça ne fait jamais changer Leclerc qui ferme toujours cette route des vins et termine toujours en dernier avec la voiture balai. Sans doute qu’il s’y retrouve également. Les grosses machines comme Géant, Auchan, Carrefour sont déjà dans les starting-blocs, certains qui affichaient une ouverture en milieu de semaine étaient déjà installés hier, c’est dire les enjeux et la guerre qui se jouent entre eux. Grande distribution , hard discounters, et magasins franchisés vont désormais se déchirer la clientèle et inonder nos boîtes aux lettres de petits fascicules et de gros catalogues.
Remarquez, mieux vaut étudier ces catalogues à votre disposition, avant de partir avec la fleur au bout du caddy, car dans cette jungle, pas facile de s’y retrouver. Les coups de coeur sont en général de bons indicateurs, après recoupez l’information avec des vendeurs « sommeliers » dans les enseignes et surtout, surtout n’hésitez pas à lire les différents articles des critiques et confrères en bas à gauche (sur Côté Châteaux) sur les bons plans ou bonnes affaires. Vous pouvez aussi vous référer aux guides qui sortent généralement une semaine ou deux avant le début des foires aux vins et que vous retrouvez aussi dans les rayons des supermarchés. Car comme le rappelait encore cette semaine Terre de Vins: 71% des Français avouent ne pas s’y connaître…
Le prix moyen d’une bouteille dans ces foires aux vins est bien plus important que le reste de l’année : environ 8 euros contre 3 euros en moyenne. Les enseignes n’hésitent pas à baisser leurs marges et achètent de gros volumes, ce qui permet d’avoir le meilleur prix. Entre elles elles s’observent, se marquent à la culotte et se réalignent les unes sur les autres, pour le plus grand bien du consommateur.
Pour quelques privilégiés ou plutôt des clients qui ont déjà acheté chez elles, il y a aussi les soirées avant-premières ou inaugurales qui permettent de mettre la main sur quelques flacons intéressants, et surtout de déguster et de discuter aussi avec le propriétaire du château ou ses employés. Ces soirées même si elles sont sur invitations, ne sont pas forcément très fermées, il suffit de se renseigner auprès des enseignes pour pouvoir y participer. Alors à vos catalogues, à votre caddy, prêt ? Partez !
Cora : du 20 août au 4 octobre 2014
Intercaves : du 25 août au 18 octobre 2014
Netto : du 2 au 14 septembre 2014
Lidl : du 3 au 17 septembre 2014
Le Repaire de Bacchus : du 4 septembre au 2 octobre 2014
Casino (supermarchés et Géant) : du 8 au 20 septembre 2014
Auchan : du 9 au 21 septembre 2014
Intermarché : du 10 au 21 septembre 2014
Leader Price : du 10 au 21 septembre 2014
Carrefour : du 10 au 22 septembre 2014
Monoprix : du 10 au 28 septembre
Nicolas : du 10 septembre au 7 octobre 2014
Franprix : du 11 au 21 septembre 2014
Carrefour Market : du 19 septembre au 5 octobre 2014
Hyper U (et Système U, Magasins U…) : du 23 septembre au 11 octobre 2014
Simply market : du 26 septembre au 7 octobre 2014
Centres Leclerc : du 1er au 15 octobre 2014.
A lire et écouter les Conseils de notre ami et confrère Jacques Dupont dans Le Point