21 Mai

La Maison Familiale et Rurale de Vayres a fêté ses 50 ans d’existence, une réussite en misant sur l’alternance

Depuis des dizaines d’années les MFR ont formé des milliers d’étudiants dans le domaine agricole, viticole, du commerce, de la restauration et du tourisme. Leur philosophie est d’être en adéquation avec le réel et notamment le monde du travail. C’est pourquoi leur formation est basée sur l’alternance et ça marche.

Anciens élèves et actuels aux 50 ans de la MFR © Jean-Pierre Stahl

Anciens élèves et actuels aux 50 ans de la MFR © Jean-Pierre Stahl

C’était ce samedi une grande fête à Vayres près de Libourne, une fête de famille en sorte. Un rassemblement des élèves, de leurs parents mais aussi des anciens qui sont passés par la MFR et qui ont tous trouvé du travail et même de belles situations.

Ainsi Clémence Hermel, qui a décroché ici un BTS technico commercial en vente de vins et spiritueux en 2013 est aujourd’hui responsable commerciale pour les châteaux Melin et Constantin à Baurech en Gironde.

v

Julien Lafon, Patricia Mey, Carol Mauge et Stéphane Talavet, les responsables des MFR © JPS

Stéphane Talavet, directeur régional des Maisons Familiales et Rurales, explique le concept des ces MFR : « c’est un modèle particulier tout d’abord parce que ce sont des associations loi de 1901 avec des familles et des anciens élèves qui participent aux conseils d’administration, comme Julien Lafon ancien élève qui est aujourd’hui président de la MFR de Vayres, c’est aussi un système de fonctionnement particulier puisqu’il est basé sur l’alternance où les jeunes passent plus de temps en stage en entreprise que dans leur formation théorique. On accueille de la 4e jusqu’au BTS. »

IMG_5413

« A l’origine, c’était des formations agricoles, mais aujourd’hui ça va jusqu’au tourisme, la restauration, le commerce et le bâtiment. Ce sont des réponses de proximité surtout sur des territoires ruraux.

On représente 1/3 de l’enseignement agricole, avec 7200 jeunes scolaires, 750 apprentis avec 2 CFA et 8000 stagiaires en formation professionnelle. » Stéphane Talavet directeur régional des MFR.

Patricia Mey, secrétaire générale de l‘Union Nationale confirme la pérennité du modèle : « c’est un modèle international, on est présent sur tous les continents avec 1500 MFR dans le monde. On compte 50000 scolaires, 10000 apprentis et 30000 adultes, avec 9000 administrateurs et 8400 salariés. On fête d’ailleurs le 80e anniversaire et on reçoit le congrès national à La Rochelle les 7 et 8 juillet prochains. »

Nicolas Bibeyran, professeur en commerce et marketing, et

Nicolas Bibeyran, professeur en commerce et marketing, et Clémence Hermel ancienne élève de la MFR de Vayres © JPS

Une chose est sûre l’atout majeur de ce type d’enseignement est de conjuguer la théorie et la pratique comme en témoigne Nicolas Bibeyran, professeur en commerce et marketing, qui a rejoint la MFR en 2011, venant pour sa part du monde de la grande distribution :

« C’est la force de l’alternance de leur faire vivre de nombreux stages différents en 1ère année et un stage long en 2e année, » Nicolas Bibeyran professeur .

Et d’ajouter : « moi je suis un ancien de la distribution, on arrive ainsi à partager énormément notre expérience. Les jeunes aiment ce qu’ils font, on a des jeunes passionnés par le produit, ils savent pourquoi ils sont là. »

C

Cyriaque, Louis, Jérémy, Charlotte et Charles © JPS

Il n’y a qu’à croiser Cyriaque, Charlotte, Jeremy, Charles et Louis, pour mieux comprendre. Tous sont enthousiastes de cette formation commerce en vins et spiritueux.

Les rouleurs de barriques   de Lussac Saint-Emilion fêtent leurs 25 ans © JPS

Les rouleurs de barriques de Lussac Saint-Emilion fêtent leurs 25 ans © JPS

Ils sont aujourd’hui 150 élèves à la MFR de Vayres comme me le confie la directrice au charmant accent américain Carol Mauge : 113 en bac pro et BTS  viticulture-oenologie et technico-commercial en vins et spiritueux, quelques apprentis et d’autres formations professionnelles.

Une réussite au terme d'un parcours en alternance qui mérite bien un V de la victoire © Jean-Pierre Stahl

Une réussite au terme d’un parcours en alternance qui mérite bien un V de la victoire © Jean-Pierre Stahl

Une affaire qui roule à l’image des ces fameux rouleurs de barriques de Lussac Saint-Emilion, venus animer la journée et faire des démonstrations, ils fêtent eux leur 25e anniversaire en 2017.